BNZ MD74

Modérateur: ChristopheC

BNZ MD74

Messagepar tomlejardin » Mer Aoû 01, 2012 10:12 pm

Bonsoir à tous,

Je voulais vous présenter un moulin que j'ai depuis un bon moment déjà mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de poster pour diverses raisons.

Il s'agit d'un B.N.Z MD74 à meules coniques. Un titan comme ils disent outre-atlantique ;)
Peu d'infos sur ce moulin, et un site peu bavard...
Il s'agit semble-t-il de la même machine que le Faema MC ou le Casadio conique, mais avec un emballage différent. Qui était là le premier et qui badge qui, je ne sais pas...

Pour la fiche technique, ce sont des meules coniques de 68mm tournant à 400rpm.
Ce moulin transpire la qualité de fabrication et la robustesse. 22 kilos... Vous noterez la taille et le poids du porte meule supérieur...

Un peu plus lent que le Robur de Mazzer, mais un système cranté au lieu du réglage micrométrique.
Les prix neufs se valent.
Il appartenait à un parc d'un distributeur de café italien connu. Le vendeur liquidait tout un parc en 220V il y a quelques mois. Une belle occasion selon moi, car les coniques d'occasion sont plutôt rares.
J'en suis ravi, et j'ai abandonné pour l'instant l'idée d'un moulin vintage!

Je suis tenté de changer les meules, mais c'est tout de même un petit budget. Pour les possesseurs de meules coniques, la sensation de tranchant au touché doit-elle être la même que pour des meules plates??

Je vous laisse avec les images.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Machine branchée: Faema Lambro
Machines en cours: Unic Stella 1956, Olympia Club 1970
Moulin: BNZ MD74, Mazzer Mini B
tomlejardin

Re: BNZ MD74

Messagepar H@R » Jeu Aoû 02, 2012 11:56 am

J'en veux un mais le vendeur ne répond pas....

Question : qu'en est il de la rétention ? "Certains" disent qu'elle est supérieure à un meules plates. As tu un avis ?
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar tomlejardin » Jeu Aoû 02, 2012 1:05 pm

Je crois que le vendeur n'avait plus que du 380V ou des meules plates...
J'avais remporté celui-ci sur une enchère improbable un dimanche aprem, au culot...

Mon avis sur ce moulin c'est qu'il n'est évidemment pas prévu à l'origine pour un usage domestique... Mais que si on a bien çà en tête, comme pour tout moulin pro je pense, alors il est fantastique ;)

Il est très lent, ce qui je pense a une incidence sur sa capacité d'expulsion. Si on rajoute que le tunnel fais 6cm de large pour 3cm de profondeur, alors il faut jouer du pinceau.

J'ai enlevé le système de blocage auto du doseur.

Ma technique c'est de moudre ma dose, passer un coup de pinceau, puis réenclencher brièvement le moulin pour qu'il expulse le reste. Le moulin à un système de sécurité par court circuit derrière la trémie. J'y ai glissé une baguette en bois que j'actionne à ma guise. Pour plus de confort. Elle joue le rôle d'interrupteur. Vous pensez que cela peut à la longue avoir une incidence sur le fonctionnement de mon moulin?

De toute façon, avec ces moulins, il faut trouver sa petite méthode perso pour adapter une machine prévue pour les brasseries à une cuisine de particulier + de bons arguments pour justifier dans l'entourage que c'est indispensable pour avoir un café de qualité ;)

Je regrette seulement de ne pas avoir de comparatif avec un autre moulin pro pour pouvoir vous détailler la valeur ajoutée des meules coniques. Si je dégote un SJ pas cher, ce serait intéressant de faire la comparaison. Ma seule comparaison c'est un Pavoni domestique et un Olympia. Et là, il n'y a pas photo sur la complexité des cafés qui sortent et sur l'accentuation des nuances entre les cafés moulus.
tomlejardin

Messagepar gonzo13sam » Sam Aoû 04, 2012 2:56 pm

bonjour tous,

super Thomas 8)
il a l'air pas mal du tout,bien construit :!:
ça me fait penser qu'il est temps que je nettoie le mien :roll:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar andrea » Sam Aoû 04, 2012 6:42 pm

hello
Chouette le matos :shock:
Hé oui une ufficina qui badge pour les autres dans la tradition de l'elettromeccanica Italienne.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Dream » Sam Aoû 04, 2012 7:21 pm

Hello

Superbe le matos...
Très bien construit pour une fois. Ce n'est pas si courant dans les moulins italiens.
A+
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar tomlejardin » Dim Aoû 05, 2012 10:40 am

Salut à tous,

Oui, ce moulin est vraiment d'une belle qualité de fabrication. Très gros soin apporté à la qualité des matériaux, et il apparaît très robuste...

Ce qui est étonnant, c'est que cette petite officine vend en Océanie, où ils ont semble-t-il très bonne presse, mais on trouve peu d'infos en Europe. Tant mieux pour moi! Mais c'est marrant de voir comment les marques font des bouts de chemin différents selon les pays. Ce qui me pousse à croire que des marques sont devenues fétiches dans certains pays surement en partie parce qu'elles étaient plus distribuées qu'ailleurs. Je pense aux florentines outre-atlantique ou aux moulins de Trieste. Sans doute de nombreuses marques ont encore un potentiel à faire découvrir. Pour d'autres, un bon coup de communication pourrait facilement les projeter dans les championnats du monde de garçon de café ;)

Pensez-vous qu'il y ait une quelconque contre-indication à utiliser le système de sécurité comme interrupteur en y glissant une baguette et en laissant en fait le moulin allumé?
Comme je suis en rodage avec la Lambro, je suis dans une phase où je remet en question l'état des meules dès que je ne sors pas le café souhaité... :mrgreen: Pourriez-vous me donner vos retours sur la sensation de tranchant sur les meules coniques, doit-il être aussi net que sur des meules plates?
tomlejardin

Messagepar gonzo13sam » Dim Aoû 05, 2012 11:05 am

salut Thomas,

je viens d'ouvrir le mien.
au toucher,je sens que c'est aiguisé sans toutefois trancher le doigt !
attention,on a pas tous la même sensation :wink:
tu as remarqué des impacts sur tes meules ,une quelconque déformation ?
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar tomlejardin » Dim Aoû 05, 2012 4:03 pm

Salut Guillaume,

Oui, on a pas tous la même sensation, c'est pour çà qui rend encore plus difficile l'estimation.
Ce serait une paire de meules plates que je n'hésiterai pas, mais c'est pas donné ces coniques...
Les meules ont des micro-traces, assez irrégulières. Elles accrochent au doigt mais ne donnent pas vraiment une impression de tranchant.
Bon, de toute façon, après, ce sera parti pour 10 ans...
Seulement, eev.. ne semble pas proposer de modèles originaux...

Guillaume, tu as investi dans le Macap comme tu l'envisageais? Tu nous présentes la bête?

Sinon, j'aimerai bien avoir un Mazzer ou un Santos sous les mains pour vous faire une présentation plus en détail, qui ne se limite pas à des photos. Mais à défaut, je préfère ne pas partir dans de grands discours non fondés sur des comparaisons. Alors en attendant, faudra se satisfaire des photos :mrgreen:

Bon dimanche,

Thomas
tomlejardin

Messagepar gonzo13sam » Mar Aoû 07, 2012 12:12 pm

salut Thomas ,

oui, j'ai un macap m601 meules coniques.c'est des "petites" meules par rapport à l'autre (m701).
il y a une nette différence de mouture entre les deux :shock:
il faudrait que je fasse un comparatif entre quelques moulin comme le macap,Mazzer sj,santos n°6 ect...
mais point de temps pour l'instant :?
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Retourner vers Guides et Utilisation