Faema MC80

Modérateur: ChristopheC

Re: Faema MC80

Messagepar tomlejardin » Mar Sep 18, 2012 9:51 pm

Bonsoir Hugues,

Merci pour les infos pour les meules. Je vais regarder si c'est 3 ou 4 vis sur le BNZ.
Il y a deux modèles de meules coniques de 68mm je crois. Si tu trouves des originales à prix intéressant, fais moi signe. Sinon, on pourra s'organiser de ce coté du Rhin si tu veux.

Pour la rétention, je me suis habitué. Seulement je dois avouer que depuis que la Lambro est branchée 24/7 l'humidité ambiante a dû augmenter car je trouve que le café adhère un peu plus aux parois du doseur et du tunnel. Sûrement pas optimal de placer le moulin à côté de la machine. En tout cas, je n'ai pas le choix pour l'instant.

Pour le doserless, j'avais vu çà (rien d'Australien en fait):

http://www.google.de/imgres?um=1&hl=de& ... s:22,i:210

Mais bon, le doseur est très propre je trouve. Un tel montage permettrait en fait surtout un petit gain de temps, et l'économie des tacs tacs pour les congénères...

Pour mon histoire de sécurité, désolé, je n'ai pas été très clair.
C'est juste que sur le BNZ, et je pense sur les modèles récents Faema, il y a un système de sécurité lorsqu'on enlève la trémie. Le moulin ne peut tourner que lorsque la trémie est enclenchée.
Sur le BNZ, il y a un orifice où la trémie vient s'enclencher. Ça crée un court-circuit si on enlève la trémie moulin en marche. J'y ai glissé une baguette en bois et l'utilise comme interrupteur de la main gauche. Je trouve cela plus maniable pour expulser les restes en donnant un dernier coup de pinceau de la main droite.
Machine branchée: Faema Lambro
Machines en cours: Unic Stella 1956, Olympia Club 1970
Moulin: BNZ MD74, Mazzer Mini B
tomlejardin

Messagepar H@R » Mar Sep 18, 2012 10:21 pm

J'ai mieux compris la "sécurité". As tu tenté de shunter le micro-switch ?
Pour les meules, je vais regarder. Il y en a chez Grimuch ou eeeeeeeevad (à voir avec le tarif pro). Je table sur 60-70 € la paire.
Comme les miennes vont bien, je ne suis pas pressé. Peut-être qu'elles dispersent un peu (à comparer des mazzer neuves) et donnent un si bon résultat....
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar tomlejardin » Mer Sep 19, 2012 7:55 am

OK pour les meules. Pas d'urgence non plus de mon côté.

En tout cas je confirme que les meules sont les mêmes. Elles se distinguent je crois du Casadio Conice.

Oui, j'ai shunté le micro-switch du doseur et enlevé le système de blocage auto du doseur. Ça fait un beau tunnel que j'ai masqué avec du Chatterton. Il y a sans doute plus esthétique, mais çà a le mérite d'être propre :wink:
tomlejardin

Messagepar H@R » Lun Oct 01, 2012 10:45 am

@Tom, rien de neuf pour les pièces détachées. Je n'ai pas le temps et ça fonctionne bien.

Après avoir récupéré le châssis de l'Urania tout joli en aluminium, je me tate pour faire peindre les pièces de structure en alu du faema. Madame n'aime pas trop le beige (il y a mieux, je suis d'accord) et je me dis que le gris alu, comme les jantes ou le bnz de Thomas, c'est sympa aussi et plus design en cuisine....

Sinon, en tasse, ça donne quoi ? J'ai fait très peu de tests en comparaison direct avec le SJ. La feama donne une tasse plus douce et ronde ; j'ai l'impression de pouvoir pousser l'extraction plus loin. A paramètres égaux (poids, granulométrie pour un écoulement similaire), le SJ donne une tasse avec plus d’amertume et d’astringence. C'est léger mais perceptible.

J'ai fait ce test avec le mélange italien de Brasilia. Il me faudra tester sur un café plus fruité ou fleuri (voie humide par exemple) pour distinguer si des notes sont mises en avant.

Pour la compréhension de la chose, pas facile. Est-ce dû aux meules coniques qui produisent une mouture différente ? Est-ce du à l'usure des meules qui font que j'ai plus de dispersion que sur le SJ ?

Je garde le Faema et ses 20 kg :mrgreen:
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar H@R » Sam Nov 10, 2012 7:14 pm

Hello
J'ai profité d'un peu de répit pour porter les pièces du Faema à la peinture : la base et la partie supérieure deviendront RAL9006 (alias "jante alu" ou mazzer) et seront mieux assorties à la cuisine.
Le moteur est vraiment "monstrueux" : je me demande quelle est sa puissance. Un peu de nettoyage en vue car ça suinte l'huile...
J'en profiterai pour prendre qq mesure des meules.

J'en ai profité pour prendre qq photos de la rétention après qq mois d'utilisation. Pas grand chose sur la meule dormante et peu dans la chambre.

Image
Image
Image
H@R

Messagepar gonzo13sam » Dim Nov 11, 2012 1:08 pm

Bonjour tous,

C'est beau des meules coniques 8)
Tu as commencé les comparaisons avec le SJ ?
Il va être tout neuf :!:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar H@R » Dim Nov 11, 2012 2:53 pm

Je ne suis guère dispo en ce moment alors pas encore de comparaison...
H@R

Messagepar H@R » Dim Fév 03, 2013 8:59 am

Des nouvelles fraiches du Faema.

Je l'ai démonté il y a qq temps pour porter les pièces en alu à la peinture. Je les ai récupérées et... c'est plus joli que le beige d'origine. Le WAF est en hausse.
Je vais poster qq photos.

@Thomas, j'ai fait un saut chez Grimuch et il n'y a que des meules "adaptables", pas d'originales pour environ 40 € HT. J'ai passé mon chemin.

Je sollicite votre aide car j'ai un pb. Je pensais avoir correctement noté le schéma électrique et ben... non. Ce sont les fils en sortie de l'interrupteur sur lesquels j'ai un doute. Le moulin ne tourne pas !

Est-ce que qq aurait par hasard le schéma du MC80 ou saurait où le trouver ? J'ai une boite noire Amperom avec des capa, un relais et des composants pour l'aide au démarrage. Pas tout à fait le même truc que Fred.
H@R

Messagepar ICAR » Dim Fév 03, 2013 9:52 am

T'arrives pas à t'y retrouver avec la photo de la page précedente ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar H@R » Dim Fév 03, 2013 10:24 am

il me manque un autre détail hors photo... :?
H@R

Messagepar ICAR » Dim Fév 03, 2013 10:45 am

quel détail ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar tomlejardin » Dim Fév 03, 2013 10:57 am

Salut Hugues,

Il y a un éclaté ici mais pas de schéma électrique:
http://www.espressomaschinendoctor.de/F ... _:349.html

et là un éclaté de la partie élec mais pas du câblage:

http://www.eunasa.com/despieces/6259155 ... w&dur=1086

:?

Tu veux que j'ouvre le mien? Il y a une photo d'une ouverture sur le sujet du BNZ.

Pour les meules, "on" ( :wink: ) m'a trouvé des adaptables chez Compo pour un peu moins de 3O euros TTC. Je te dirai ce qu'il en est à la réception...
tomlejardin

Messagepar H@R » Dim Fév 03, 2013 10:34 pm

Voilà un schéma pour apporter de l'eau à notre moulin :mrgreen: :mrgreen:

C'est que j'ai pu reprendre de l'existant :
Image

En haut, sur la gauche, l'alimentation et l'interrupteur principal triphasé.
Tout à droite : le switch du doseur (normalement fermé). J'ai un doute : je ne sais plus si le moulin tourne en enlevant le switch (et sans raccorder les 2 fils) ou non...
Sinon, le moteur, son condensateur et le boitier de démarrage (boite noire)

J'ai repéré les fils par leur couleur :
N = Noir ; B = Bleu ; M = Marron ; R = Rouge ; O = Orange

Résolution plus importante si nécessaire :
http://hroche.free.fr/photos/faemamc80/IMG_8150_M.jpg

Mes états d’âme : comment raccorder l'alimentation au reste.
J'ai qq certitudes :
+ le (1b) se raccorde au (3)B ou au (5)N via une cosse
+ le (4) se raccorde au (1) ou au (2)
+ le (6) se raccorde au (1) ou au (2)

Des doutes aussi :
D'après mes souvenirs et mes éléments, le (1b) est raccordé au 5, le 6 au 2 et le 4 au 1. Le petit soucis est que dans ce cas, c'est un court-circuit !!!!

Y a peut etre un truc qui m'échappe.... Si un pro de l’électricité passe...
H@R

Eureka !

Messagepar H@R » Sam Fév 16, 2013 11:19 am

Ca marche !

Je me sens un peu, beaucoup C** Avec un peu de réflexion et en regardant le moulin, j'aurais pu trouver beaucoup plus vite. Et puis brancher un fil avant ou après un voyant change considérablement la donne...

Schéma à venir.
H@R

Messagepar ICAR » Sam Fév 16, 2013 11:31 am

Moi je suis impatient de voir ce miulin avec sa nouvelle robe :wink:
ICAR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Guides et Utilisation