Nouveau moulin Brasilia RR45

Modérateur: ChristopheC

Nouveau moulin Brasilia RR45

Messagepar tregorrois22 » Lun Avr 07, 2014 9:55 am

Bonjour,

Les choses se présentent décidément bien puisque quasiment au lendemain de la trouvaille d'une belle Brasilia Lady j'ai trouvé, à quelques kilomètres de chez moi, le moulin qui l'accompagne désormais, un RR45 de 1998 en état cosmétique moyen mais qui fonctionne parfaitement:

Image

La peinture s'écaille par endroits, il manque la pièce permettant de tasser le café et il y a une pièce cassée:

Image

Si je n'en trouve pas de rechange, au pire, je la collerai.

Le moulin, qui n'avait pas été utilisé depuis longtemps, contenait encore du café. J'avais entendu dire que le café était gras, mais là j'ai compris pourquoi. Il m'a fallu une bonne journée pour démonter, nettoyer et remonter la bête.

Une vue du doseur:

Image

La meule inférieure:

Image

La meule supérieure:

Image

Encore:

Image

Je suis preneur d'avis sur l'état d'usure des meules, en attendant de voir à l'usage. Elles sont grasses sur les photos car j'ai remarqué qu'elles rouillaient (elles ont pris un bain dans une bassine avec une pastille pour lave-vaisselle) je les ai donc passées à l'huile de cuisine en attendant d'acheter du café (mon torréfacteur n'ouvre que demain)

J'ai cependant une question: comment adapter ce moulin à un usage domestique alors qu'il est prévu pour moudre d'avance une quantité importante de café ? Quels sont vos trucs et astuces à ce sujet ?...
Dernière édition par tregorrois22 le Lun Avr 07, 2014 3:48 pm, édité 1 fois.
tregorrois22

Re: Nouveau moulin Brasilia RR45

Messagepar H@R » Lun Avr 07, 2014 3:19 pm

Les meules semblent un poil usées mais il faut passer le doigt dessous, sentir si ça accroche un peu ou si c'est lisse. Pour la Lady, il vaut mieux un peu d'usure.

Pour l'utilisation, je mets la quantité de grain pour faire un (double) café dans la trémie. ensuite, je vide tout le doseur dans le porte-filtre.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar tregorrois22 » Lun Avr 07, 2014 3:37 pm

H@R a écrit:Pour l'utilisation, je mets la quantité de grain pour faire un (double) café dans la trémie. ensuite, je vide tout le doseur dans le porte-filtre.

Merci, je pensais à cette solution ou à un broyage le matin pour les cafés de la journée...

La quantité de grain pour faire un double, tu la mesures comment ? Au coup d’œil à force d'habitude ? A la pesée ? Au volume ?...
tregorrois22

Messagepar yamast » Lun Avr 07, 2014 3:59 pm

Salut
Je voudrais pas boire ton café de fin de journée en effet à priori d'après ce que j'ai lu le café une fois moulu perd ses caractéristiques environ 10 minutes après avoir été broyé. Donc broyage pour la journée je déconseillerais.
Machine : NS Musica, La Pavoni, Arrarex, Pony Espresso, Faema Baby, Rok, Unic Diva en rénovation, Sama Export à entamer
Moulin : Mazzer Super Jolly Doserless, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
yamast

Messagepar H@R » Lun Avr 07, 2014 5:09 pm

Pour doser, balance de précision au début. Ensuite, coup d’œil ou cuillère doseuse. Chacun ses rituels / manies :mrgreen:
Quand j'ai débuté, je mettais 2 cuillères. Je pensais être vers 14-16g. Après pesée, j'étais réellement à 20-22g :mrgreen:
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar gonzo13sam » Lun Avr 07, 2014 8:14 pm

Gourmand va !
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN