par amicalement_votre » Sam Juin 14, 2014 9:52 pm
- Yes, chez moi l'autocollant indique exactement le zéro sur le mien.
- Sinon, pour 10g dans mes deux machines je suis autour de 1,1 au dessus de ce zéro.
- Je suis d'accord avec Coffee Annan, si on reste dans les ordres de grandeur, on doit tous avoir une mouture espresso de finesse +/- équivalente (à grammage et durée d'extraction donnés). Bref, dans nos réglages différents, on ne fait que comparer l'usure de nos meules. Coffee Annan, tu es à combien pour 10g de café en 30 secondes d'extraction avec tes meules neuves ? Les miennes ont plusieurs années.....
- J'ai quelques questions générales à propos du rodage dont on entend souvent parler : quelqu'un peut-il me décrire ce qui évolue dans les premiers kg de café passés entre des meules neuves ? Qu'observe-t'on de différent dans l'usage ? Dans le résultat en tasse ? Je me dis que si la distance entre les meules (qu'elles soient neuves ou usées) est la même, on obtiendra un pic dans la distribution de particules pour une taille donnée qui est cette distance entre les meules. Par contre, les autres pics n'ont aucune raison d'être aux mêmes endroits. Bref, je me dis qu'entre meules neuves et usées, c'est la distribution des "particules fines" qui varie, même si le pic principal est au même endroit. On peut imaginer que ça se perçoit en tasse, en goût et en allure : tigrures différentes, equilibre, interaction avec la température, etc...
- autre question à propos de la remarque d'ozone: quand on cherche le contact entre nos meules, il me semble que ce sont les parties plates de ces dernières qui se touchent, pas les dents (pour les protéger). Si oui, cela signifie qu'il y a une finesse de mouture minimale. En pratique, cette finesse est bien inférieure à ce qu'il faut pour faire du turc, donc pas de souci. Mais c'est bien vrai ? Ce sont les parties plates qui se touchent, donc pas de danger pour les meules ?
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly