quel broyeur pour ma Lelit PL41 PLUS T?

Modérateur: ChristopheC

Re: quel broyeur pour ma Lelit PL41 PLUS T?

Messagepar Gio » Lun Nov 03, 2014 8:07 pm

- Moi je suis un peu comme JPP, j'ai toujours voulu avoir un vieux moulin, à un moment j'ai voulu voir si je pouvais racheter celui de Dannemois et puis je me suis dit, je vais être emmerdé tous les week-end, j'ai laissé tombé :mrgreen: On a eu des Peugeot et un beau jour la grand-mère a pu se reposer le matin une demi-heure de plus on avait déniché l'oiseau rare qui est resté fixé sur le côté du buffet de cuisine pendant un bail, seul inconvénient, c'était du Pyrex et quand le godet du bas tombait sur le carrelage, y'avait pas besoin de se baisser, on ramassait les mille morceaux au balai et on allait en racheter un de rechange :?

Image
Quand c'est bon, y'a pas meilleur !
Gio

Messagepar JPP » Lun Nov 03, 2014 8:46 pm

Exact Andrea mais moi je voulais plutôt parler d'un moulin de ce type, lequel ne me paraît d'ailleurs pas trop cher...

http://www.leboncoin.fr/electromenager/ ... tm?ca=17_s
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar andrea » Lun Nov 03, 2014 11:47 pm

Hello
Alors vous ne trouvez pas que dans notre discussion, il se dégage un intérêt commun sur ces moulins?
Vous ne trouvez pas étrange cette multitude de broyeurs en France depuis le Roi soleil produit a St Étienne?
iLa puissance d'alimentation de nos brocantes sur ce genre d'antiquité pour constituer les nombreuses collections,révèle l’intérêt énorme dans chaque famille d'en posséder pour une culture café dans L’ADN de la France.
Un hasard un forum sur le café? :mrgreen:
Giorgio, les sev font partie d'autre collection de moulins muraux électrique comme les Rotary ou autre que j'ai vu.
Reste que dans les muraux il y a ceux mécanique et le corps décoré de porcelaine peinte ou j'ai vu des prix s'envoler...Peugeot en tête de tout là aussi :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_caf%C3%A9
JP, c'est plus compliqué que cela un prix :mrgreen: il y a plusieurs modèles et séries, ça dépend du type de coup de cœur que l'on ressent pour un objet.
bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Gio » Mar Nov 04, 2014 8:13 am

- Oui des fois j'me dis que si on avait su on aurait tout gardé et revendu aujourd'hui on serait très riche, les bouteilles, les bagnoles toussa, toussa :roll:
Gio

Messagepar JPP » Mar Nov 04, 2014 9:41 am

Bien sur Andrea, le coup de cœur pour un objet me paraît indispensable, surtout si on n'est pas un "vrai" collectionneur, c'est-à-dire quelqu'un qui perd le sommeil s'il ne trouve pas la pièce qu'il lui manque....
Cela étant, on digresse par rapport au sujet initial. Si on continue, il faudrait peut-être basculer vers "De tout et de Rien" avec un sujet sur les anciens moulins :wink: . Mais, perso, j'aime bien l'objet mais je n'ai aucune compétence dans le domaine...
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar Bege » Ven Nov 07, 2014 1:51 pm

Bon alors du nouveau, y a eu un souci (Chronopost) avec la commande de mon broyeur Ascaso, je ne l'ai pas reçu et comme entre temps j'ai un peu visionné les vidéos,
je me suis décidé à changer et à prendre finalement le broyeur "Vario Home - Mahlkönig" puisque à priori c'est vraiment l'idéal quand on veut faire plusieurs types de moutures, et donc je l'utiliserais aussi pour ma cafetière à dépression Cona, une cafetière à piston et parfois une cafetière à filtre,
et à mon avis j'oublierais vite le prix un peu élevé :)
Machine Lelit PL41 PLUS T - Broyeur Vario Home - Mahlkönig - Tamper Home made (voir mon avatar)
Bege

Messagepar Gio » Ven Nov 07, 2014 2:27 pm

- L'idéal je ne sais pas mais en principe tous les broyeurs sont réglables pour pouvoir faire plusieurs sortes de moutures :idea: donc celui-là comme les autres alors youpi :lol:
Gio

Messagepar Bege » Ven Nov 07, 2014 3:24 pm

oui bien sûr ils sont tous réglables, mais pas avec des repères comme le Vario et surtout aussi précis, ce qui rend la tâche quand même bien plus simple, je me souviens qu'avec mon Mazzer SJ j'avais des repères mais je ne m'en sortais jamais quand je changeais de mouture je devais à chaque fois refaire plusieurs essais avant de trouver le bon réglage :)
Machine Lelit PL41 PLUS T - Broyeur Vario Home - Mahlkönig - Tamper Home made (voir mon avatar)
Bege

Messagepar Gio » Ven Nov 07, 2014 4:07 pm

- Oui ça doit dépendre des moulins sur le mien par exemple tu as des repères numérotés et entre ces repères des crans une vingtaine disponibles entre chaque donc aucun problème surtout qu'une partie seulement est utile espresso et extractions douces confondues au-delà les réglages sont trop grossiers pour nous servir donc tu sais que pour telle variété ou mélange il faut être en position 1.5 ou 1.6 pas de blèm' sachant bien sûr qu'au fur et à mesure du vieillissement du café, il va falloir probablement resserrer un peu la mouture et qu'un ajustement lié à la météo peu aussi être nécessaire mais ça reste léger d'autant plus qu'avec les années et l'habitude aidant la plupart du temps un remplissage et un pressage autant intuitif que machinal opère et que le geste pifomètrique remédie au besoin d'ajustement !
Gio

Messagepar Bege » Ven Nov 07, 2014 4:21 pm

exact :)
Bege

Messagepar amicalement_votre » Ven Nov 07, 2014 7:50 pm

Pour ma part, concernant le café qui vieillit, pendant longtemps j'ai resserré un peu les meules, mais je trouve maintenant qu'il est préférable d'augmenter le dosage (et dans ce cas parfois de desserrer les meules en même temps). Ca permet de retrouver davantage de crème et d'arôme.

En fait la stratégie est simple: quand le citron se dessèche, plutôt que de le presser davantage pour compenser, je prend plus de citron à presser...
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre

Messagepar andrea » Ven Nov 07, 2014 9:57 pm

Hello
C'est exact pour les logiques de finesse mouture et du sur-grammage ça va dépendre du palais consommateur,du type de café (ristretto,stretto,3/4 et allongé) et de l'origine.
Perso un Lavazza bar (qui à un coté laiteux frais) moulu dans le frigo (bocal en verre) au bout d'un mois avec une Min (rossi) à la dernière dose (vers 14gr pour une tasse :roll: ) j'ai dit:noooooon c'est pas possible :shock: F.a.b.u.le.u.x.
Pour révéler l'évolution qualitatif produit ce qui est important c'est de connaitre la date de torréfaction et aprés le voyage maturation commence par un sondage:
sur/gr et frais, peu gr et frais
sur/gr et un peu maturé,normal gr
le trois semaines idem.
Qui va tester un Malabar vieux de 3 mois à 14gr pour une dose (finesse mouture équilibrée)?
Quand il va reposer la tasse,qu'il pense bien que ce goût fabuleux est l'autre facette du café herbeux,mousseux et sans complexité qu'il connait :wink:
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar kobus » Ven Nov 07, 2014 10:57 pm

Bege a écrit:je me suis décidé à changer et à prendre finalement le broyeur "Vario Home - Mahlkönig"

Hello,
Comme tu veux, c'est toi qui choisit.

André, un Lavazza, je suis surpris :shock:. Sacrée plante!
Le malabar, j'avais testé du 1 mois, où il maturait tranquillement en effet. Comme du bon vin.
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar Gio » Sam Nov 08, 2014 8:05 am

- Concernant le Malabar, j'avoue avec honte que lorsque j'en achète c'est pour faire plaisir à mes yeux beaucoup plus qu'à mon palais, une fois par an me suffit mais ça me permet de faire une photo ou deux quand la petite cuillère fait le bec sur la crema comme ça et que le petit morceau de sucre que je mets toujours fait un trou gardant sa forme avant de s'enfoncer définitivement, y'a pas de doute ça le fait :lol:

Image
Gio

Précédente

Retourner vers Guides et Utilisation