choix moulin"french press"

Modérateur: ChristopheC

choix moulin"french press"

Messagepar Teuteu » Lun Juin 01, 2015 12:48 pm

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans l'art de la préparation d'un bom café.
Rapidement mes parents mon payé il y a quelque temps une french press Bodum.
N'y connaissant pas grand chose, j'ai commencé par y mettre du café moulu arabica "de grandes marques" (de supermarché donc). J'imagine que vous imaginez lerésultat : mouture trop fine, dur de pressez et au final à boire et à manger, avec ce qui est à boire de pas bien terrible.
2nde étape : je me rend dans une boutique qui vend café et thé. Et je repars avec un sachet moulu par la boutique pour une french press avec un petit conseil perso sur la provenance du café . Résultat sensiblement équivalent néanmoins, plus facile à filtrer quand même mais il restait pas mal à manger quand même.
Ça m'a valu de remettre l'objet au placard le temps de mieux étudier la chose.
3eme étape: mes parents reviennent d'inde avec dans leur sac quelques doses de café sous vide donné dans leurs hôtels avec leur french press. Aussitôt je ressort la bodum pour me préparer mon jus. Première constatation mouture plus grossière que le café de la boutique. Je me fais mon café et là découverte, un excellent café un peu de fines dans le fond mais rien à voir avec mes 2 expériences précédentes. Sans doute pour vous cela aurait été décevant car le café avait du s'oxider et mal traité durant le transport mais pour moi une vrai decouverte.

Je me suis donc décidé à acheter mon café en grain et à faire ma mouture et c'est la où j'ai besoin de votre support. Quel moulin manuel choisir? J'ai fait quele recherche les marques hario et porlex. Mais comme dit plus haut, n'y connaissant pas grand chose j'ai peur de me pommer dans les réglages pour définir la taille de la mouture etc.. auries vous quelques conseils de moulin avec ce type de réglage soit plus ou moins prédéfini ou en tout cas pas trop compliqué à régler.

Merci par avance et bon café à vous.
Teuteu

Re: choix moulin"french press"

Messagepar auxanges » Lun Juin 01, 2015 2:41 pm

Je connais très bien le Porlex, j'en ai deux et pratiquement, bien que possédant un Ascaso, je n'utilise qu'eux. Pas de problème pour le réglage de la finesse de mouture, mais ils sont plus faciles à utiliser avec des cafés torréfiés "sombre" qu'avec les cafés torréfiés "clair". Je pense qu'une torréfaction poussée rend les cafés plus cassants et facilite donc le broyage manuel.
La Pavoni Mignon + Ponte Vecchio Lusso 2G + Rancilio Nancy + Zacconi Baby
Ascaso I Mini + Porlex (normal et mini)
auxanges

Messagepar Teuteu » Lun Juin 01, 2015 5:06 pm

Merci beaucoup, Je m'étais déjà plus ou moins orienté vers celui là. Pour la taille, j'ai un doute si ma Bodum est en 0.35L ou 0.5, il faut partir sur quelle taille?
En tant que novice, je ne connais pas très bien torréfaction, je vais donc essayer de faire attention à la seconde partie de ton message.

D'autres avis?

Si l'experience est satisfaisante, je me ferais peut être plaisir pour le boulot avec un aeropress ;p marre du distributeur ou du café en capsule.
Teuteu

Messagepar auxanges » Lun Juin 01, 2015 7:59 pm

La contenance de la chambre de broyage est environ de 20 g de café pour le petit et 35 g pour le grand. Je viens de faire la mesure avec mon café habituel (mélange type café de comptoir).
La Pavoni Mignon + Ponte Vecchio Lusso 2G + Rancilio Nancy + Zacconi Baby
Ascaso I Mini + Porlex (normal et mini)
auxanges

Messagepar Teuteu » Mar Juin 02, 2015 11:10 am

Merci beaucoup.

Il ne reste qu'à me faire payer ça (vraisemblablement un grand) pour la fête des pères :D
Teuteu

Messagepar Teuteu » Dim Juin 28, 2015 7:06 am

Voilà, c'est fait moulin porlex JP30.
Ma french press pour le petit dej' et... une ROK.

Après une semaine, je ne vois déjà plus le café pareil.
Au boulot, je suis repassé au thé car le café capsule qu'on a, bien je me rend compte que ça n'a aucun arome...

Vivement que je maîtrise bien la ROK car là j'ai un très bon café mais il me manque encore une belle crema.
Pour la french press au petit dej' avec le moulin c'est vraiment très bon!
Teuteu

Retourner vers Guides et Utilisation