Mais pourquoi c'est pas comme sur la vidéo?

Modérateur: ChristopheC

Mais pourquoi c'est pas comme sur la vidéo?

Messagepar Garonnat » Lun Juil 06, 2015 3:43 pm

Bonjour

J'ai acheté une Gaggia expresso pure et un broyeur Eureka Mignon MCI/T220. J'ai essayé plusieurs fois les filtres non pressurisés, je ne suis jamais arrivé au même résultat que la vidéo vu sur Maxicoffee (https://www.youtube.com/watch?v=5_cXsaN7ekk) faite avec ces mêmes matériels. J'ai pesé 7g de mouture, je suis allé au maximum de finesse par petites touches, j'y ai passé presque un paquet, je n'ai jamais eu cette belle mousse, et au résultat le café n'est pas très bon. A fortiori, avec les filtres pressurisés, j'ai une belle mousse de 3mm, bien présente en fond de tasse après dégustation. Je ne vois pas pourquoi l'utilisation de filtre non pressurisé ne me donne pas de meilleur résultat...

Merci
Garonnat

Re: Mais pourquoi c'est pas comme sur la vidéo?

Messagepar JPP » Lun Juil 06, 2015 4:31 pm

Je suppose que tu utilises le filtre 1T. Essaie en augmentant le grammage car 7g est une valeur théorique mais qui ne donne que très peu de bons résultats en pratique. Perso, dans mon filtre 1T, je monte au moins à 9 g.
Quick Mill Vetrano 2B
Eureka Zenith 65E
JPP

Messagepar Garonnat » Lun Juil 06, 2015 11:49 pm

Merci pour m'avoir donnée la piste du poids de la mouture. J'essayerai demain et je reviendrai dire le résultat de mes essais. Je ne vois effectivement un problème de ce genre, car je doute fort que le problème vienne du café ou de l'eau ... donc reste le volume de la mouture. Yapuka
Garonnat

Messagepar Garonnat » Mar Juil 07, 2015 9:26 am

J'ai utilisé ce matin 10g dans le 1T non pressurisé, j'ai essayé différentes moutures,différentes tassages, allant même jusqu'au blocage tellement c'était fin, rien à faire, peu de créme, à peine pour recouvrir en surface! En revanche avec le pressurisé, j'obtiens pratiquement la même qualité visuelle de crème qu'avec un non pressurisé (difficile de comparer le goût). Je renonce à comprendre, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe, c'est plus un challenge intellectuel qu'un véritable besoin, car finalement le café obtenu est très bon, avec une mousse persistante qui reste en fond de tasse après la dégustation. Je vais mourir idiot :)

Merci de m'avoir répondu
Garonnat

Messagepar Gio » Mer Juil 08, 2015 6:17 am

Les 4 "M" Mélange espresso (miscela), Machine espresso (machina), Moulin-doseur (macinadosatore), Techniques du barista (mano) déjà être sûr de son café tant au niveau qualité que fraicheur après c'est selon :D
Quand c'est bon, y'a pas meilleur !
Gio

Messagepar Garonnat » Mer Juil 08, 2015 8:28 am

Ce qui est trompeur, c'est que l'on ne voit que des résultats positifs, je mesure maintenant que derrière ces réussites visibles, il doit y avoir y a pas mal de déchets vu le nombre de paramètres en jeu. Vous n'avez pas mentionné le cinquième élément, la Météo, qui d'après certains peut être un facteur important d'échec. Ca fait beaucoup trop de paramètres pour moi. Il faudrait que je trouve un mélange différent du mien, c'est la seule chose que je n'ai pas changé.
Garonnat

Messagepar Gio » Ven Juil 10, 2015 6:22 am

- Tant qu'il ne te restera que la météo à maîtriser pour réussir tes espressi ne t'inquiète pas tout ira bien pour toi :lol: et ça n'est pas un 5é élément, ça fait partie de la mano du barista qui selon celle-ci n'a souvent qu'à ajuster le reglage de son moulin :idea: la clé de la réussite c'est de ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois et très progressivement sachant donc que c'est souvent essentiellement cette taille de la mouture ce fameux paramètre :wink:
Quand c'est bon, y'a pas meilleur !
Gio

Retourner vers Guides et Utilisation