Un moulin cadeau, kesskivaut?

Un moulin cadeau, kesskivaut?

Messagepar Lokidor » Jeu Mai 04, 2017 10:35 am

Bonjour à tous.

Lors de l'achat de ma Lady le week end dernier, j'ai eu en bonus un broyeur dont je ne sais que penser.

Je l'ai démonté presque à fond nettoyé et remonté. Le smeules ont l'air nickel, pas à changer dans l’immédiat en principe.

Je vous posterai des photos plus tard pour que vous vous rendiez compte et puissiez me donner vos avis.

En attendant, j'aimerai savoir ce que vaut l'engin ?

Su la n'étiquette il y a ceci :

Image

Et vu de loin il ressemble à ça (faites pas attention au bordel environnant, pas le temps de ranger la cuisine pour la photo ce matin :mrgreen: ) :

Image

Alors ? c'est quoi comme de bestiole ? Ca vaut le coup que je cherche à la transformer en doserless ?
Lokidor

Re: Un moulin cadeau, kesskivaut?

Messagepar geof073 » Jeu Mai 04, 2017 2:37 pm

Hello,

C'est un Rossi RR45, un bon moulin.

Voici déjà sur le site de Rotchitos, une restauration en bonne et due forme ;)

http://machines.cafeslevier.free.fr/rossi%20rr45.html
Bezzera - Rocket - Mazzer - Behmor
Si vous arrêtez d'en acheter, un jour ils arrêteront d'en produire
geof073

Messagepar Lokidor » Jeu Mai 04, 2017 4:10 pm

Merci pour ta réponse encourageante !

Bonne nouvelle alors :)

Une fois que j'en aurai fini avec la réno de la lady je me (re)pencherait sur le moulin.

Le gros gros problème de ce moulin c'est la trémie qui est... énooorme, et surtout, surtout... Madame ne l'aime pas :/ D'un autre côté je la comprend, un de ces petits truc qu'on trouve pas encombrant ça lui plairait bien...

M'enfin j'vais bien finir par trouver un moyen de l'intégrer au paysage :P
Lokidor

Messagepar H@R » Jeu Mai 04, 2017 5:09 pm

La trémie, tu veux la virer : nous le faisons tous (sauf bel objet en verre) car elle ne sert à rien.
Tu vides les grains dont tu as besoin au niveau de la bague graduée et tu fermes un filtre par exemple (sinon les grains volent !)
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, VBM Domobar Super
Moulins : Mazzer Super Jolly, Faema MC80, Cosmos Bologna et Commandante C40
H@R

Messagepar andrea » Jeu Mai 04, 2017 5:54 pm

Hello
Le moulin c'est des "petites" meules à comparer à d'autres dans la même catégorie.
Il à aussi la particularité de pulvériser la mouture, ce qui pour la majorité des machines est un très gros défaut. Mais justement avec le groupe Rossi de la Brasilia c'est fabuleux...
Oui c'est casse pied de régler la mouture car là plage de réglage est de 3/4 crans d'un cru à un autre. Oui c'est casse pied d'avoir des variations dans le dosage mouture. Passer tout cela, j'ai bu l'un meilleur café de ma vie avec cet ensemble!! Accroche toi ça déménage grave en qualité de café. Madame dans sa cuisine, après avoir bue un café de rêve, va lui pardonner son côté massif et étrange :wink:
Bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar gonzo13sam » Jeu Mai 04, 2017 8:03 pm

Bonsoir,
Bel ensemble!!!
Mon premier vrai couple :wink:
Attention à ne pas enlever la trémie car il y a un aimant sur la base de celle-ci qui coupe le moteur si tu l'enlève.
Il vaut mieux que tu la coupes au plus raz et que tu laisses deux centimètres pour pouvoir remettre le couvercle.
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Lokidor » Ven Mai 05, 2017 7:07 am

andrea a écrit:Passer tout cela, j'ai bu l'un meilleur café de ma vie avec cet ensemble!!

Ca c'est un message qui me rend encore plus impatient de finir la rénovation :)

andrea a écrit:Hello
Madame dans sa cuisine, après avoir bue un café de rêve, va lui pardonner son côté massif et étrange :wink:
Bye

Par contre pour ce qui est de madame heuuu ... On a encore eu une dispute ce matin au sujet du café (ben oui attendre que le café passe dans la petite italienne 3 tasses, c'est bien trop long !! :shock: )
Elle a fini sur ces paroles : "m'en fou vais ressortir la Senseo"....

La je sais plus trop si je demande le divorce ou pas.... :lol:

Donc je découpe la trémie au mieux, ça ok. Mais le point crucial c'est : est-il possible de le passer en doseurless comme vous dites ? C'est à dire retirer cet énorme réservoir dans lequel je n'ai pas envie de voir mon café fraîchement moulu passer des heures à se défraîchir ....
Lokidor

Messagepar H@R » Ven Mai 05, 2017 1:02 pm

Senséo, ce n'est pas du café ! C'est de l'eau aromatisée...

Pour le doseur, c'est plus compliqué. Par contre, ne mouds à chaque fois que 8 à 16g dont tu as besoin. Rien ne stagne dans ce doseur.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, VBM Domobar Super
H@R

Messagepar Lokidor » Ven Mai 05, 2017 3:22 pm

H@R a écrit:Senséo, ce n'est pas du café ! C'est de l'eau aromatisée...

Je saurais pas dire mieux, mais "ça me réveille c'est le principal..." j'ai abandonné la lutte ...

H@R a écrit:Pour le doseur, c'est plus compliqué. Par contre, ne mouds à chaque fois que 8 à 16g dont tu as besoin. Rien ne stagne dans ce doseur.

Bien reçu!

Par contre dans la trémie, accroché au couvercle, il y a un espèce de truc en plastique au bout d'une tige, j'imagine un capteur.... J'ai lu des posts concernant la modification de ce moulin, je pense m'en inspirer, mais je n'ai lu nulle part comment shunter ça.

J'y réfléchirait le moment venu et reviendrais vers vous si besoin de conseils ^^

Encore merci et bon week end à tous :D
Lokidor

Messagepar Lokidor » Mer Mai 10, 2017 11:00 pm

Salut salut !

Je reviens vers vous après avoir à nouveau mis en pièces mon moulin. J'ai deux questions.

1/ Que pensez vous de l'état des meules ? (Cliquez pour agrandir)

Image
Image
Image

J'ai pas l'impression qu'elles soient trop abîmées. Cela dit je n'en sais que ce que j'ai compris en lisant de ci de là. Me trompè-je ? :mrgreen:

2/ Je souhaite dégager le doseur => le but n'étant pas d'ouvrir un troquet.
Cependant du couvercle, il y a un câble (pointillés rouges) qui part et descend le long du moteur.
Il se sépare en deux fils, un bleu un marron, qui vont se connecter en A et B (en blanc). De B un câble noir repart et va se brancher sur le bouton marche arrêt en C (en rouge).

Image

Je suppose que c'est la commande qui actionne le moulin en fonction du volume présent dans le doseur.

Si je les pontes j'imagine que le moulin sera en marche constante (ou l'inverse ? jamais en marche ?). Ce qui voudrait dire que le moulin ne sera plus commandé que par le bouton marche arrêt ?

La question est donc : que dois-je faire de ces fils ?
Les couper et laisser le contact ouvert ou ponter pour le fermer ?

Merci pour votre temps.

Loki, ke au pire, on essaye et on voit :mrgreen:
Lokidor

Messagepar geof073 » Jeu Mai 11, 2017 10:52 am

Tu peux shunter (relier ensemble) le bleu clair et le marron au niveau du relais. Cela va le mettre en marche continue (comme quand le doseur est vide)

Bon travail ;)
geof073

Messagepar Lokidor » Mar Mai 23, 2017 11:04 pm

geof073 a écrit:Tu peux shunter (relier ensemble) le bleu clair et le marron au niveau du relais. Cela va le mettre en marche continue (comme quand le doseur est vide)

Merci, j'ai ou tester la modif aujourd'hui, avec succès.

Au sujet de gros truc qui pend dans la trémie et qui est censé être un aimant, en expliquant à mon frère le principe, je lui montre que sans couvercle, marcha pas ... sauf que ça a marcha quand même ... :mrgreen:

Ça m'arrange bien, je vais pouvoir le virer et raccourcir la trémie sans avoir à réfléchir à comment conserver l'aimant.

Pour ce qui est du passage en doserless, j'ai bien avancé.

J'ai courbé une plaque d'acier à la forme du moulin, percé deux trous pour la fixation (je réutilise ceux existants), j'ai fait un gros trou pour faire la fenêtre de passage pour la mouture.
Enfin, j'ai pris un tube d'acier 25x25x1.5mm (6€ le mètre à côté des boites à lettre dans un magasin de bricolage), scié avec un angle de 45°et soudé ça sur la plaque courbe.
4 points de soudure à l'arc électrique, les bords sont fins : il faut être délicat pour ne pas faire un gros trou.

Pour le support de la fourche qui va soutenir le PF, je me sers de de celle d'origine. je lui ai limé les pointes pour essayer de faire un arrondi qui colle à la forme de la colonne moteur du moulin, puis j'ai percé un gros trou pour me resservir de la vis qui fixe le fond du doseur. J'ai mis 3 rondelles entre la fourche et son support pour compenser le fait d'avoir limé la "lèvre" de la fourche et éviter que le tout soit bancal.
Au final ça tiens bien et la position est idéale.

Avant de fignoler le bec à la soudure à froid je remonte le tout pour un test :

Image

Ça tourne au poil et la mouture sortie est très très fine. J'ai utilisé un café de grande surface en guise de "crash test dummy". J'ai tiré un jus avec, ça ne bloque pas la pompe mais le jus a vraiment du mal à sortir, d’ailleurs les 3/4 de l'extraction se sont faits par un seul bec du PF 2T... Étrange non ?
J'ai quand même goûté, par curiosité, c'est infâme, bien trop toréfié ... erk

Voila voila, reste à fignoler la soudure, trouver un vernis apte au contact alimentaire pour que ça ne rouille pas et découper la monstruosité qui sers de trémie...

Je vous tiens au courant avec plus de photos plus tard.

Bonne soirée

Loki

PS : pour les manips j'ai mis "je", mais j'avais deux mains bonus fort expérimentées pour les opérations délicates, merci à elles sans qui ce serait bien moins réussi :mrgreen:
Lokidor

Messagepar H@R » Mer Mai 24, 2017 7:46 am

quand ça ne coule pas droit (plus dans un bec que l'autre), c'est souvent que la machine n'est pas horizontale...
H@R

Messagepar geof073 » Mer Mai 24, 2017 10:49 am

Beau travail !
geof073

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins