Démontage Ascaso I Steel i1 Inox

Démontage Ascaso I Steel i1 Inox

Messagepar Julerty » Mer Déc 05, 2018 1:46 pm

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un moulin Ascaso I steel i1 Inox d'occasion et il mérite un bon coup de nettoyage. J'ai démonté les meules mais je ne suis pas sûr de la manipulation pour ôter le support de meule inférieur. L'écrou en laiton est-il en pas inversé ou non? J'ai réussi à lui faire faire 1/16 ème de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (sens normal de dévissage) mais pas plus. En position de départ les arrêtes de l'écrou étaient tournées d'1/8ème de tour par rapport aux arrêtes du support de meule, je ne sais pas si c'est normal? La seule photo que j'ai trouvée d'un démontage de ce moulin, les arrêtes de l'écrou étaient alignées avec les arrêtes du support de meule. Je n'ai pas voulu forcer, donc pour l'instant voilà où j'en suis :

Image

Sinon, quant à l'état des meules, j'aimerais savoir si visuellement on peut savoir si il faut les changer ou si c'est l'état de la mouture qui nous averti qu'il est temps de les changer?

Merci pour votre aide :-)
Julerty

Re: Démontage Ascaso I Steel i1 Inox

Messagepar H@R » Jeu Déc 06, 2018 8:22 am

J'éviterais de démonter le porte-meule inférieur. Il est souvent monté en force sur l'axe. Difficile à démonter puis à remonter....
J'en resterais là.

Pour les meules, que donne un examen visuel ? des arêtes abimées ? Et en passant le doigt, ça accroche ?
Enfin, en tasse, que donne l'extraction ?
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Julerty » Jeu Déc 06, 2018 9:30 am

Merci H@R pour votre réponse.
Je n'ai pas encore fait d'extraction, je n'en suis qu'à la phase de nettoyage pour le moulin et la machine. Pour ce qui est des meules, je ne trouvais pas que les arêtes soient abîmées mais, en même temps, c'est vrai qu'en passant le doigt dessus ça n'accroche pas :?
J'ai trouvé des meules qui devraient pouvoir s'adapter mais je ne connais pas le site qui les propose :

https://horecatiger.eu/fr-fr/shop/paire-de-meules-sens-de-rotation-droite-527223?gclid=EAIaIQobChMIp6zI8eKK3wIVA4bVCh3QJAnPEAYYASABEgLs8fD_BwE

Si certains connaissent, merci de me dire si c'est un site fiable. Peut-être connaissez-vous d'autres boutiques en ligne pour les pièces détachées?!

Sinon, pour l'axe, j'aimerais bien le démonter quand même, je vais continuer mes recherches, et si quelqu'un a la réponse, qu'il n'hésite pas. J'ai envoyé un mail à Maxicoffee où le moulin a été acheté par le précédent propriétaire. Si je n'ai pas de réponse, j'essaierai directement chez Ascaso.
Julerty

Messagepar Julerty » Sam Déc 08, 2018 11:20 am

Pour faire suite à mon précédent message...
J'ai envoyé un mail à Maxicoffee où le moulin a été acheté, pour l'instant resté sans réponse.
J'ai aussi envoyé un mail à Ascaso, très réactif mais qui ne répondait pas directement à ma question; grosso modo démerdez-vous avec les vidéos qui sont sur notre site :

http://www.ascaso.com/videos-mantenimiento/home-eng.html

Cela m'a quand même été utile, même si je n'ai pas trouvé la réponse sur la vidéo qui correspondait à mon moulin mais sur une autre. L'écrou en laiton (clé de 12) a un pas à gauche et se dévisse donc dans le sens des aiguilles d'une montre. J'ai pu ôter le porte meule inférieur et je suis bien content de l'avoir fait vu ce qu'il y avait en dessous :

Image

Sinon, pour l'achat de meules neuves, ils me renvoient vers Maxicoffee mais je n'ai pas trouvé la référence sur leur site!
Si vous connaissez d'autres sites que Horecatiger.eu qui vendent des meules de remplacement, je suis preneur.
Merci pour vos réponses.
Julerty

Messagepar geof073 » Dim Déc 09, 2018 11:51 am

Bien joué ;)

Pour les meules tu peux aller là ils sont sérieux :
https://www.theespressoshop.co.uk/en/As ... -2382.aspx
Bezzera - Rocket - Mazzer - Behmor
Si vous arrêtez d'en acheter, un jour ils arrêteront d'en produire
geof073

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins