Mazzer SJ aut, ça se modifie facilement ?

Mazzer SJ aut, ça se modifie facilement ?

Messagepar Docteur Poulet » Mer Juin 12, 2019 7:23 am

Madame, Monsieur,

Ceci est mon premier message sur ce forum.
Ça fait quelques mois que je me suis lancé dans l'aventure du café Espresso.
À la base, j'aimais bien le café sans forcément tabler dans le haut de gamme. J'appréciais le café en capsule pro nespresso (le ristretto), ainsi que certains cafés doux en dosette.
L'année passée, j'ai acheté une Bialetti 3t et ça a été le début d'une grande étape. En effet j'ai beaucoup aimé le café qui en sortait et j'ai ainsi voulu passer au niveau supérieur.

Après mon premier salaire suite à la reprise des études, j'ai craqué : Bezzera BZ09, Fiorenzato F4E Nano, des accessoires en plus (carafe d'eau filtrante BWT, tamper de compet, répartiteur etc.)
À ce jour, j'ai rajouté en plus une Quick Mill Carola Evo, un moulin manuel Comandante C40, deux Rok Espresso (version Presso) et des kilos de cafés dégustés avec un plaisir inimaginable.

Bref, je suis devenu un passionné (presque extrémiste) du café. J'ai quasiment tout à double (moulins, machines à café etc.)
Les Rok et le C40, je les apporte de temps en temps au boulot pour faire plaisir aux collègues avec un café d'une autre qualité que les machines Jura que nous avons.

On en vient au vif du sujet : je vais prochainement former des amis qui tiennent un bar associatif dans ma ville (Genève) et avoir un deuxième moulin électrique me faciliterait la tâche.
J'ai vu un SJ automatique d'occasion pas très loin de chez moi. Ne voulant pas de doseur car pesant la monture systématiquement, je voulais savoir si on pouvait facilement faire péter ce système.
De plus, avez-vous des idées de trémies courtes (voir pas du tout) de façon à verser le café directement dessus ?
Mon rêve serait d'avoir un système proche du C40: peser, moudre, et voilà.
Peut-on facilement mettre un bouton on/off de type "tant qu'on laisse appuyé, ça continu de moudre, si on lâche, ça s'arrête"?

Merci d'avance pour vos conseils
Gab
Docteur Poulet

Re: Mazzer SJ aut, ça se modifie facilement ?

Messagepar lorddaryl » Mer Juin 12, 2019 9:28 pm

Salut ! Et bienvenue !

Pour te passer de la tremie, il suffit de mettre un filtre 58 mm quelconque ou un filtre aveugle qui du coup est bien rangé !

Pour le doseur, il y a plein de solutions, tu en trouveras en cherchant un peu sur Google. De mon côté, j'ai fait sauter tout l'intérieur de celui-ci, et du coup il le suffit de pousser rapidement le café avec un pinceau quand c'est fini de moudre. Il me faudrait juste la fourchette du doserless pour ne pas avoir besoin de tenir le porte filtre.

Pour la modif de la commande, à mon avis c'est pas compliqué. Si tu l'ouvres par le dessous, tu as accès à toute la commande et notamment au contacteur du moteur. Si tu as quelques notions d'électricité, ça ira tout seul...

JC
ECM Giotto Groupe E61 - Mazzer Super Jolly Auto
Brasilia Lady - Mazzer Super Jolly Timer
Vibiemme Domobar et La Pavoni Pro en cours…
lorddaryl

Re: Mazzer SJ aut, ça se modifie facilement ?

Messagepar H@R » Mer Juin 12, 2019 9:32 pm

Salut Gab

Tu semble bien contaminé par le café sous toutes ses formes :D
Bienvenue par ici en tout cas !

Pour le Mazzer, il est possible de supprimer le doseur et de le remplacer par un cone + cache moteur.
La trémie peut etre supprimée (je n'en ai pas non plus). Je pèse mon café, le mets dessus et ferme avec un filtre

Tu peut bricoler la commande de relais moteur pour mettre le moteur On/Off en tournant le molette

Qq recherches sur le net devraient t'apporter des pistes.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins