Remise en service rapide d'un Santos 40 A

Messagepar Gabriel » Ven Nov 28, 2008 9:44 pm

Bonsoir bracam,

Je voudrai juste savoir avec quelle matière tu as comblé le vide des meules?

Ça ne gêne en rien le bon fonctionnement du moulin?

Merci
Gabriel

Messagepar Bracam » Ven Nov 28, 2008 11:12 pm

C'est un peu un truc de cochon...

c'est fait en pavatex, je ne sais pas si la dénomination a cours en France ; il s'agit donc d'un matériau de type fibre de bois fortement pressée, qui devait servir un peu à titre d'isolant du siècle passé, disponible généralement en faible épaisseur. Bref, rien qui justifie de rechercher ce produit plutôt qu'un "mdf" (autre "bois" agloméré au grain très fin et très dense) ou un bois croisé éventuellement.

Bref, le bout de pavatex trainait au fond de la cave, je l'avais mis de côté en 1989 au moins, très exactement en pensant à cette bague que je réaliserais pour le Santos en 2008 :) Puis comme le pavatex est relativement mou, j'ai eu la riche idée, pour le durcir, de lui "foutre" un peu de vernis incolore qui trainait dans ma cave depuis 1997, 'fin, je te fais pas de dessin, qui évidemment a communiqué aux premiers cafés un intense goût chimique ; je me suis félicité de ma clairvoyance (j'avais flairé le problème plus que probable, mais j'avais décidé de passer outre).

La couronne est collée à la colle de contact (qualité alimentaire garantie WCB, world champion barista), mais c'est franchement sans problème, il suffit de passer un paquet de grand-mère en trois jours et le compte est bon ; pour le vernis par contre, j'annonce sottise exemplaire, mais le temps fait son oeuvre rapide quand même :roll:

Tu m'avais posé une question, ou non ? Ah oui, le Santos fonctionne parfaitement, tu peux me croire. Donc, le MDF me semblerait adapté, ou le croisé, découpe à la scie cloche, un tour à bois serait évidemment mieux.

Bonne bourrre, attention aux doigts !

Bernard
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - Fiorenzato T69 - Orphan Lido E - La Pavoni "mignon"
Bracam

Messagepar Gabriel » Lun Déc 08, 2008 10:47 am

Alors après t'avoir lu Bracam, je me suis lancé dans la fabrication de joint en bois pour combler les vides.
[/url]Image

En fait sur la photo, la hauteur de la rondelle est beaucoup trop élevé et donc il m'a fallu poncer,poncer,poncer...

J'ai utilisé une boite de cigare comme bois. Pas facile pour la découpe mais même avec une scie sauteuse on y est arrivé.

[url][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=21&u=11691603]Image[/url]

Fini les grains qui restent coincé.

En tout cas maintenant, je mets 8 grammes de café et à la sorti, j'ai 7.5 g dans mon PF.
VICTOIRE.

Merci à vous pour vos conseils précieux![/url]
Gabriel

Messagepar gaston1024 » Lun Déc 08, 2008 1:39 pm

C'est bizarre, dans mon 6a, je mets 8 g, je récupère 8g, sans cette modification (même si de la vieille mouture reste coincée sous les meules, ça ne semble pas gêner le mécanisme).
gaston1024

Messagepar Gabriel » Lun Déc 08, 2008 1:50 pm

Enlèves tout le café autour des meules et tu verras si tu retrouves tes 8g...

En fait cette modif c'est surtout pour éviter qu'il y ai du café qui dorme dans le moulin.

J'en avait marre de devoir attendre que tous les trous soit bouché pour enfin avoir du café dans mon PF.

Mais je trouve quand mm que le + grand changement, c'est les grains qui ne reste plus coincé au milieu. Et ça je ne peux pas croire que ça ne t'arrive pas. :lol:
Gabriel

Messagepar Bracam » Mer Déc 10, 2008 11:03 pm

Marrant, tes meules semblent fixées par des vis Torx, c'est pas bête.

A part ça, tu as ajouté une rondelle au fond de la meule tournante, ce que je n'ai pas fait. Je pense que Lenkinap, il me semble que c'est avec lui que j'avais échangé sur la question, suggérait qu'il valait mieux éviter de combler ce vide. De fait, si les grains sautent joyeusement un peu longtemps en fin de mouture, ils passent tous chez moi, et Santos a conçu son système "d'accrochage" des grains de cette manière pas envie de jouer les maître à penser sur ce sujet sans objet (pour moi, je répète). Dans cette mesure, et parce que de toute manière tous les grains passent à la moulinette, je n'aurais pas envie ni ne vois la nécessité de combler le fond de la meule tournante. Si ça ne pose pas de problème, alors rien à dire. Mais constatant l'inutilité de cette rondelle...

A ce propos, je viens de découvrir (ce qui démontre que même chez moi les idées progressent) l'usage le meilleur possible de la jolie cuillère à café inox que je m'étais offerte en passant chez Compodif, dont j'ignorais l'utilité réelle. Je la croyais réservée au dosage de la poudre de café, or, je la remplis de grain, très légèrement bombée, je n'en connais pas le poids, mais j'obtiens exactement le remplissage à ras du porte-filtre de la San Marco. Grain mis dans le moulin = poudre récupérée. Ne pas oublier, une fois tout le grain moulu et le pinceau passé dans le canal d'extraction, de redonner une seconde de rotation au moulin, ce qui expulse le petit complément manquant (tes 0,5 grammes absents, probablement) ;-)

Bracam
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - Fiorenzato T69 - Orphan Lido E - La Pavoni "mignon"
Bracam

Messagepar lalam » Jeu Déc 11, 2008 9:44 am

Elles sont magiques ces cuilleres doseuses: la mienne n'est pas en inox et je ne me souviens plus d'où elle sort, mais toujour est-il que 3 cuillerées rases de grains donnent assez de mouture pour remplir PILE mon filtre 2 tasses, et 2 cuillerées rases remplissent PILE mon filtre 1 tasse.

Pour moi c'est un des petits miracles de la vie quotidienne ces trucs qui tombent pile contre toute attente, alors que trop souvent ce qui est prévu pour tomber pile tombe à coté :mrgreen:
Machine : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Joly
Torréfacteur: Four LG MC 8483 à plateau tournant et barette IR
lalam

Re: Remise en service rapide d'un Santos 40 A

Messagepar Ouvea » Jeu Mar 26, 2020 3:27 pm

Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux post ô combien détaillé et intéressant. J'ai pour ma part modifié la sortie de la mouture pour en faire un doserless. C'est bien et pas bien, car le 40A garde une quantité incroyable de café qu'il n'évacue pas...

Par contre, j'ai une question sur remontage du porte-meule inférieur... Le porte-meule vient de fixer sur l'axe. Il y a un décroché à l'intérieur du porte-meule comme sur l'axe, ce qui tenderait à penser qu'il y a un sens pour déposer le porte-meule avant serrage (pas ^sur que ce soit clair). Sauf que moi, je n'ai rien pour guider le porte-meule.

Si je pose la question, c'est parce que j'ai l'impression que la mouture n'est pas hyper fine alors même que les meules sont presque à se toucher. Du coup, je me demande si je n'ai pas oublié une pièce au remontage... (que je n'ai pas retrouvé si tel est le cas)...

Merci pour votre aide.

Ouv'
Ouvea

Messagepar H@R » Jeu Mar 26, 2020 4:33 pm

regarde sur le net si tu ne trouverais pas un éclaté : tu aurais la réponse à ta question.
Je ne connais pas le Santos...
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar andrea » Jeu Mar 26, 2020 6:42 pm

Hello
Tu as changer les meules?
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Bracam » Ven Avr 17, 2020 10:48 pm

Bon aussi, j'ai trouvé en son temps, je veux dire lorsque j'ai modifié mon Santos 8, que l'axe était usiné façon XXème siècle industrie SGDG française (ou européenne pour ne pas faire de jaloux). Je veux dire par là que j'ai estimé ou constaté plus exactement que l'axe n'était pas extraordinairement bien centré, ce qui a évidemment pour conséquence de créer une imprécision dans la rotation de la meule, donc une dispersion de la mouture, quand bien même les surfaces de cette meule seraient parfaitement parallèles. Donc oui, pour mon Santos et je ne suis pas le seul dans mon souvenir, il y a usinage moyennement précis et les meules au plus serré touchent en un seul point. Dans mon souvenir, le conseil du pro qui aurait le temps de résoudre la question consiste à caler la meule tournante à l'opposé du point touchant, ce qui demande beaucoup de savoir faire et de patience... J'ai préféré admettre que je n'y parviendrais pas vraiment et que cette dispersion dans la mouture avait aussi quelques avantages gustatifs. Et pour être tout à fait clair, je consacre désormais mon Santos à la production de café grossièrement moulu à l'usage épisodique de café à la Melita... l'espresso étant confié au Mazzer ou au Fiorenzato ancien (qui disperse aussi, mais à l'italienne ;-) ).

Pour la version sans doseur, le tunnel garde effectivement beaucoup de poudre, ce qui oblige à donner un tour de moulin lors de la remise en service pour le remplir du vieux café, que l'on retire au pinceau. Vu le prix du café en gamme "normale", j'accepte cette perte de 4 ou 5 grammes quotidienne, faut juste éviter le café à 120€ le paquet. De toute manière, c'est bien pire avec le doseur, puisqu’on n'a généralement même pas accès au tunnel d'éjection. Et le fait est que celui du Santos est énoooorme (celui du Mazzer SuperJolly contient 2 à 3 fois moins de poudre !).
Bracam

Précédente

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins