Mazzer SJ - La couronne de réglage ne descend pas assez

Mazzer SJ - La couronne de réglage ne descend pas assez

Messagepar Mikado » Mer Jan 13, 2021 11:57 pm

Bonjour

J'ai reçu mon Mazzer plus tôt que prévu et j'ai commencé par le nettoyer un peu (brosse, aspirateur, ..)
Image
J'ai inspecté les meules qui ne sont plus de toute première jeunesse car n'accrochent pas vraiment quand je passe le doigt mais visuellement elles semblent encore capable de faire vaguement office en attendant que j'en reçoive (et surtout commande !) des neuves. Ce ne sont pas des Mazzer à priori (aucune inscription).
Image

J'ai bien nettoyé le filetage de la couronne et l'ai regraissé avec de la graisse adaptée (Fermit).
Après avoir remonté les éléments (en ayant pris garde de bien remettre les 3 ressorts dans leurs emplacements), afin de trouver le fameux point 0, j'ai tourné jusqu'à ce que ça bloque, puis desserré un peu dans l'autre sens. J'ai alors allumé le moulin et doucement fait toucher les meules.

Je me suis alors recalé d'un demi tour et mis quelques grains pour tester la bête.. voilà ce que ça m'a sorti (et c'était long en plus). :shock:
Image

J'ai alors regardé et vu que mon filetage n'allait pas du tout jusqu'en bas malgré le fait que les meules touchent.. J'ai raté un truc dans mon remontage ?? je n'ose pas forcer. J'ai reessayé à plusieurs reprises mais rien n'y fait, je ne vais jamais plus loin :
Image

Image

J'ai dû m'y prendre comme un manche.. :oops:
Merci de votre aide !
Dernière édition par Mikado le Jeu Jan 14, 2021 8:52 am, édité 1 fois.
Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T), moulins Demoka Minimoka GR-0203 et Mazzer Super Jolly
Mikado

Re: Mazzer SJ - La couronne de réglage ne descend pas assez

Messagepar Mikado » Jeu Jan 14, 2021 8:36 am

La nuit porte conseil : j'ai testé à nouveau ce matin.
Cette fois, je me suis simplement décalé d'une dizaine de crans par rapport au 0.

Image

Ce moulin est surprenant : en gros, 1/2 couronne et on passe des meules bloquées à une mouture pour piston :shock:
Le réglage est vraiment fin ! (Il fallait que je tourne la molette pendant 2 min pour faire la même chose sur mon Demoka...)
Et je reste étonné que la couronne ne descende pas plus bas.

Conclusion : je me suis alarmé pour rien. J'assume mon ignorance. Rassurez vous, je me soigne :lol:

Plus qu'à trouver des belles meules neuves (et à continuer à nettoyer la bête !!)
Pour l'instant, ce n'est pas folichon d'ailleurs donc si quelqu'un peut me proposer un lien en MP pour un site à un prix raisonnable (les frais de port sont souvent astronomiques ou "inclus" dans le prix des meules). Je n'ai pas trouvé mieux que 44 € FDPI.
Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T), moulins Demoka Minimoka GR-0203 et Mazzer Super Jolly
Mikado

Messagepar geof073 » Jeu Jan 14, 2021 9:26 pm

Bonne pioche ce moulin, il te survivra ;-)
Bezzera - Rocket - Mazzer - Behmor
Si vous arrêtez d'en acheter, un jour ils arrêteront d'en produire
geof073

Messagepar H@R » Jeu Jan 14, 2021 9:31 pm

Le zero sur la couronne n'est pas un absolu. Par contre, la fleche sur l'autocollant est une bonne référence pour l'expresso (réglé en usine)
C'est à l'oreille qu'on arrete de tourner
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Mikado » Ven Jan 22, 2021 2:20 pm

Merci geof073, c'est l'idée :mrgreen:

Je suis bien d'accord avec toi H&R. Mon 0 (au bruit avec les meules qui se touchent et décalé d'un mini pouillème) n'est pas loin du 4 :lol:

Depuis j'ai mis une couronne (pas définitive les dimensions sont imparfaites). Ça permettra de bien mieux gerer les réglages au quotidien.
Image

Ps : il faut que je regarde les paramètres, je n'ai pas eu d'alerte pour les réponses à ce message, d'où le délai honteux de réponse :oops:
Mikado

Messagepar H@R » Ven Jan 22, 2021 5:33 pm

Cliquer sur "surveiller le sujet" tout en bas de la page
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar Mikado » Ven Jan 22, 2021 11:41 pm

H@R a écrit:Cliquer sur "surveiller le sujet" tout en bas de la page

Oui c'était déjà le cas mais je n'ai pas pour autant d'alerte mail ou autre.. bizarre
Mikado

Messagepar H@R » Sam Jan 23, 2021 9:57 am

le forum peut bugger à l'envoi ou c'est bloqué dans ta messagerie.
Sinon, sur la page d'accueil, tu cliques "voir les messages non lus" et tu trouves tous les nouveaux posts depuis ta précédente visite.
H@R

Messagepar Mikado » Dim Jan 24, 2021 1:25 pm

Oui c'est ce que je fais mais c'est du mode dégradé. J'ai regardé, ça ne passe pas dans les spams de ma boîte mail. Je vais changer de mail, pour voir..
Mikado

Messagepar Mikado » Dim Jan 24, 2021 1:26 pm

Oh et pour la blague, après mon changement de meules, mon point 0 s'est décalé de 2 graduations :shock:

Naaaan les meules n'étaient pas usées :lol:
Mikado

Messagepar JLA » Dim Jan 24, 2021 7:47 pm

Bonsoir
Je ne suis pas certain que les meules tant adaptables que d'origine possèdent des cotes d'épaisseur immuables.... il doit y avoir quelques dixièmes de dispersion :?
A chaque changement de meules, il faut réétalonner. :roll:
A chaque changement de café, il faut régler..... 8)
A chaque changement de météo, il faudrait régler ..... :oops:
Ce n'est pas parce que tu as eu un décalage de 2 crans que tes meules avaient perdu en hauteur.
La différence entre neuves et usées se trouve sur le tranchant des dents.
Par ailleurs, pour Mazzer, très peu de différence entre origine et adaptable. En revanche chez Santos les meules d'origine n'ont pas le même profil.
Bons cafés :mrgreen:
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
Mazzer SJ/Santos 6A/Conti T69/QM
Fonctionnelles: L6/S27/Ih2 Sh/ih1/Xh1/Ladies/Silvia
En restauration: Major F1/Primor/Zenith BB
Façon Puzzle: L7/Sd1/Junior/g2p
JLA

Messagepar Mikado » Lun Jan 25, 2021 12:29 am

Merci pour ces précisions JLA :)

Concernant la météo, je t'avoue que je n'en suis pas à ce degré de précision mais pour le changement de café, c'est assez flagrant, même si je pense qu'on peut se les noter par "famille" une fois familiarisé avec son moulin.

Avec la facilité déconcertante de ce moulin pour changer le réglage, ça ne me dérange pas, tant que j'évite de trop "gâcher" de café
Et je vais enfin pouvoir passer rapidement d'un réglage "piston" à un réglage "expresso" (en ayant noté la position exacte de ce dernier vu la finesse nécessaire, bien évidemment :D )

Je précise, valable sans trémie afin de changer le réglage sans grain(s) qui traine(nt) encore entre les meules.. :mrgreen:
Mikado

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins