Réglage moulin.

Réglage moulin.

Messagepar katnomad » Sam Fév 06, 2021 11:53 am

bonjour a tous ,

je voulais savoir si pour le réglage au plus fin d un moulin , il est préférable de le faire en serrant ou l'inverse .
J'ai essayer en partant de la position ou la meule supérieur viens en contact de l'inférieur . En tournant a la main je desserre jusqu'à ce qu'elle n'entraine plus le bloc mobile .
Autre question préférer un réglage a vide ou après un premier broyage?

J'ai trouvé une partie des réponses en fouillant un plus le forum ,et a propos de a vide ou non je penche pour avec de la mouture .

Eric
Rumba, Desaltera (similaire isomac Giada ) ,moulin melitta molino, VFA express 1464 , SM 91 . Piston , bialetti, cevze , dépression cona.
katnomad

Re: Réglage moulin.

Messagepar H@R » Lun Fév 08, 2021 10:28 am

Je suis pas sur d'avoir tout compris de ta demande.... Je me lance

Pour un broyage fin, il faut rapprocher les meules. Pour le sens, ca peut dépendre des machines et du pas de vis. Sur un mazzer, il faut tourner dans le sens anti-horaire et sur mon actuel, dans le sens horaire.
Avec les chiffres, de 10 -> 1 c'est plus fin
NB : le 0 n'est qu'un repère relatif !!

Pour régler la finesse et faire plus fin, il faut faire le réglage moulin en fonctionnement ou vide de grain. Serrer les meules avec des grains va bloquer le moteur
Si les meules sont neuves, il faudra passer qq kg pour les roder et avoir une mouture stable et homogène.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar katnomad » Lun Fév 08, 2021 1:25 pm

Merci bien ,

c'était surtout savoir si c'était a vide ou non .

Et je ne me fie pas a repère , j'en repose un nouveau . Je ne suis pas le plus grand mécano du monde mais dans l'agricole pas trop le choix .

Donc pour le point "zéro" c'est bon me reste a rectifier un petit défaut de parallélisme . Et pour le moment sur le FA il se contentera du jeu de meule le moins usé .Je vais par contre commandé des neuves pour le SM91.
Rumba, Desaltera (similaire isomac Giada ) ,moulin melitta molino, VFA express 1464 , SM 91 . Piston , bialetti, cevze , dépression cona.
katnomad

Messagepar katnomad » Ven Fév 19, 2021 5:38 pm

Et bien je suis passé de 1 point de contact a quasi la moitié de la surface , on va dire que c'est pas mal.

Merci pour le support.

Maintenant je vais essayer de m'inspirer du système tiroir pour récupérer la mouture .

Edit: et voila ce matin c'est grâce a la mouture de ce modeste VFA express que j 'ai sorti mes expressos .
Résultat des courses avec des meules acéré mais d'occasion j'arrive a avoir une qualité de mouture très homogène , du coup une extraction régulière .
Si je compare avec le modeste moulin a meule de ménage que j 'utilise c'est un peu moins fin mais plus homogène , et quasi pas de problème d'agglomération. Du coup je pense qu'il mérite un jeu de meules neuve . en fait ce que l'on peux lui reprocher c'est le réglage par point et non a l aide d'une vis micrométrique .
Je le comparerais au sm91 quand les deux auront un jeu de meule neuve , mais pour ça on va attendre un peu :)

Ce modèle utilises les mêmes meules qu'un md50 rancilio et promac md64 . 64x38x9 mm
katnomad

Messagepar katnomad » Dim Fév 21, 2021 9:08 am

Et bien en fait je ne vais même pas commander de meule pour ce "modeste" moulin .

J'avais jusqu'à maintenant seulement utilisé une torréfaction industriel . Et la ce matin j'ai utilisé une torréfaction fraiche , résultat des courses extraction complètement bloqué , rien nada .
Le gros default que beaucoup lui reprocherais c'est cet énorme tunnel de sortie , en fait c'est aussi un avantage car il est extrêmement simple du coup une foi le doseur retiré de le vider de la mouture restante.
Avec une couronne de réglage de 86 points , voila un moulin qui je pense est suffisant en précision .
En terme de look c 'est un cube noir et inox prenant peu de place une fois le doseur retiré environ 16X16 cm , si l'on découpe sa base pour la réduire au bloc moteur .
comme point négatif la plaque fermant le tunnel d'extraction est simplement collé , je lui est du coup fabriqué de petites cales pour la maintenir .
A retenir que Vfa express a déposer le bilan , était implanter a Barcelone.
katnomad

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins