OK merci Mathias, ,merci de confirmer: c'est ce que j'avais fini par comprendre en décryptant l'éclaté du doseur...
Mais finalement je vais peut être le garder ce contacteur.
Pas pour son boulot de contacteur (de toutes façons je déclenche toujour le moulin en manuel) mais plus pour son rôle de déviation de la mouture en sortie de bec...
Voila ou en est mon doseur pour le moment:
J'ai donc retiré la partie haute de l'étoile de répartition de la mouture et je l'ai remplacée par un bidule chromé en forme de cloche qui traînait dans mon fourbi (je ne jette JAMAIS RIEN car "ça peut servir"

c'est une grave maladie qui prend beaucoup de place. Donc ce machin si je me souviens bien est un cache qui se fixait sur une barre de fixation de pomme de douche, j'en ai même un 2eme si ça peut intéresser quelqu'un

)
par dessus j'ai enfilé un vieux mousseur de robinet (je jette rien je vous dit !) et l'écrou d'origine du doseur + une vis avec une belle tête arrondie dans le trou de ce dernier pour ne pas que la mouture s'y faufile
donc j'arrive avec quelque chose d'ultra high tech et très design (pfff arrêtez de rigoler je vous entend !

)
en résumé la mouture sort de la chute, frappe le cache du contacteur (que j'ai un peu plus incliné vers la chute) et va s'accumuler en bas du doseur (devant ma cloche chromée). J'arrête le moulin, je nettoie la chute d'un coup de pinceau courbe (c'est pas si difficile finalement) et j'actionne ensuite le levier du doseur pour remplir mon filtre. La mouture est très belle et sans grumeaux, la répartition reste a travailler mais je pense que ça devrait très bien se faire avec un peu de pratique
Reste au fond du doseur la quantité de mouture que vous voyez sur la photo (j'ai essayé de coller un petit racloir sur une des pales de l'étoile mais ça reste a peaufiner).
Donc pour le moment pas si mal, à voir à l'usage