Meules Mazzer Super Jolly

Messagepar SNOOPISTE » Mer Oct 01, 2008 9:08 pm

Il ressemble comme 2 gouttes d'eaux au mien, sans sa trémie sauf que j'ai également fait sauté le doser... et avec une paire de meules neuves c'est que du bonheur...

La bague de réglage est également assez dure, mais on s'habitue...

Bel achat en tout cas...

... manque plus que la S27..... :D

:arrow:
RANCILIO S27, Pavoni Pro - Mazzer SJ - GENE Café
SNOOPISTE

Messagepar lalam » Mer Oct 01, 2008 9:11 pm

heu mais je suis bien incapable de faire que les meules se touchent : il y a un énorme espace entre les 2 même en vissant a fond et même en retirant les ressorts pour que le porte meule soit en butée le plus bas possible, c'est comme si la meule du bas était trop basse :shock: (ça me turlupine depuis le déballage ce truc) :?
Machine : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Joly
Torréfacteur: Four LG MC 8483 à plateau tournant et barette IR
lalam

Messagepar SNOOPISTE » Mer Oct 01, 2008 9:22 pm

lalam a écrit:heu mais je suis bien incapable de faire que les meules se touchent : il y a un énorme espace entre les 2 même en vissant a fond et même en retirant les ressorts pour que le porte meule soit en butée le plus bas possible, c'est comme si la meule du bas était trop basse :shock: (ça me turlupine depuis le déballage ce truc) :?

:shock:

t'es sûre qu'il y a les meules entre le porte meules et la bague de réglage :?: :?: :?:

:arrow:
RANCILIO S27, Pavoni Pro - Mazzer SJ - GENE Café
SNOOPISTE

Messagepar Bracam » Mer Oct 01, 2008 10:25 pm

Les meules doivent faire 8,5 mm d'épaisseur, 64 de diamètre et "tourner" à droite. Et puis la couronne tourne à gauche pour serrer les meules, en sens inverse de ce dont on a l'habitude. Cela paraît bête à dire, et c'est précisé sur une petite étiquette autocollante sur la couronne, mais j'ai été surpris au départ, d'autant que je l'ai retirée... Pardon si j'enfonce une porte ouverte :? C'est sans méchanceté, juré :roll:
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - T69 - La Pavoni "mignon"
Bracam

Messagepar lalam » Mer Oct 01, 2008 10:42 pm

pfff vous avez raison, en fait les meules ont l'air écartées au centre mais se touchent en périphérie (j'avais juste regardé sans essayer de faire tourner :oops:)

donc j'ai bien trouvé le point 0 ou les meules se touchent et je les ai écartées juste un peu (bague tournée pour avoir la fameuse étiquette en face du doseur). On verra demain ce que ça donne avec des grains (la je peux pas essayer je vais réveiller toute la baraque :lol:)

marchi pour votre aide :)
lalam

Messagepar sdelgran » Jeu Oct 02, 2008 3:00 am

Il est tres beau effectivement... J'ai une tremie adaptable si tu veux, neuve, teintee, identique en forme a celle d'origine (30 euros ou moins avec le couvercle).
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Messagepar lalam » Jeu Oct 02, 2008 8:05 am

c'est gentil Sébastien mais je n'ai pas la place pour une trémie (deja que je n'ai pas la place pour le moulin :lol: L'homme m'a définitivement classée dans la catégorie grande malade quand il a vu l'engin) je mets mon tamper comme couvercle et il n'y a la place pour rien d'autre :wink:

donc j'ai essayé la bête ce matin: ça marche nickel et le résultat en tasse :shock: Sans aucun réglage fin (mais je ne dois pas être loin de 25s, peut être un poil trop vite) et meules loin d'être neuves déjà ça n'a rien à voir (j'ai encore le goût sur la langue 1/2 après)...

j'ai hâte d'essayer ça sur la S27 la... :mrgreen:
lalam

Messagepar Bracam » Jeu Oct 02, 2008 1:14 pm

Les hommes, ça ne comprend rien aux femmes au moulin. C'est congénital !

D'ailleurs, un homme avec un gros moulin, c'est un cador, une femme dans le même cas, une prétentieuse ;-)

Bracam
Bracam

Messagepar lalam » Jeu Oct 02, 2008 1:18 pm

non une femme avec un gros moulin... c'est que son mari lui a prêté sa voiture :lol:

Est-ce que quelqu'un sait comment enlever ce machin (le contacteur qui arrête le broyage quand le doseur est plein) ?

Image

Ça empêche le nettoyage de la chute et ça m'agace...
J'ai retiré la petite vis mais rien de bouge donc avant d'y aller a la tronçonneuse je préfère demander votre avis :P
faut peut être décrocher le doseur du corps du moulin ?

Sinon il est pas si mal ce doseur, pour le moment j'ai juste enlevé la partie haute du mécanisme rotatif. J'ai gardé la partie basse en étoile pour répartir la mouture dans le filtre, on va voir ce que ça donne a l'usage mais c'est pas si mal (j'aime bien le bruit et le geste :mrgreen:).

Je récupère quasi toute la mouture dans mon filtre (heu du moins dans son environnement proche :roll:), il en reste juste un peu dans la chute (faut vraiment que j'arrive a enlever ce machin noir) et quelques particules sur le fond du doseur (je vais essayer de bricoler une "raclette" sur une des branche de l'étoile pour améliorer ça) :lol:
Dernière édition par lalam le Jeu Oct 02, 2008 3:07 pm, édité 1 fois.
lalam

Messagepar Bracam » Jeu Oct 02, 2008 1:23 pm

J'avais lu que c'était une simple formalité, je crois... Mais pas encore fait. J'ai aussi tellement lu que c'était pas bien de dépouiller un moulin pro de son doseur, qu'il fallait s'adapter à l'outil ;-) N'empêche, je manque de courage sur ce coup. Je vois que ton doseur a conservé le compteur, je t'envie, moi j'ai pô. Tu me dis quand tu le démontes, chuis intéressé :twisted: ?
Bracam

Messagepar lalam » Jeu Oct 02, 2008 3:05 pm

Ca aurait tété avec plaisir mais domage je n'ai pas l'intention d'enlever le doseur :mrgreen: juste le contacteur qui m'empêche d'accéder a la chute pour pouvoir y passer un coup de pinceau :P
lalam

Messagepar Mathias » Ven Oct 03, 2008 7:36 am

Pour deviser le contacteur il faut deviser le doseur (4 vises), désolé....Pour tourner le moulin sans le contacteur il faut au moins faire une connexion électrique (bridge en anglais) en bas de moulin (le contacteur est "allumé" quand le doseur n'est pas plein).
Mathias

Messagepar lalam » Sam Oct 04, 2008 11:00 am

OK merci Mathias, ,merci de confirmer: c'est ce que j'avais fini par comprendre en décryptant l'éclaté du doseur...

Mais finalement je vais peut être le garder ce contacteur.
Pas pour son boulot de contacteur (de toutes façons je déclenche toujour le moulin en manuel) mais plus pour son rôle de déviation de la mouture en sortie de bec...

Voila ou en est mon doseur pour le moment:

Image

J'ai donc retiré la partie haute de l'étoile de répartition de la mouture et je l'ai remplacée par un bidule chromé en forme de cloche qui traînait dans mon fourbi (je ne jette JAMAIS RIEN car "ça peut servir" :oops: c'est une grave maladie qui prend beaucoup de place. Donc ce machin si je me souviens bien est un cache qui se fixait sur une barre de fixation de pomme de douche, j'en ai même un 2eme si ça peut intéresser quelqu'un :lol:)

par dessus j'ai enfilé un vieux mousseur de robinet (je jette rien je vous dit !) et l'écrou d'origine du doseur + une vis avec une belle tête arrondie dans le trou de ce dernier pour ne pas que la mouture s'y faufile

donc j'arrive avec quelque chose d'ultra high tech et très design (pfff arrêtez de rigoler je vous entend ! :evil:)

en résumé la mouture sort de la chute, frappe le cache du contacteur (que j'ai un peu plus incliné vers la chute) et va s'accumuler en bas du doseur (devant ma cloche chromée). J'arrête le moulin, je nettoie la chute d'un coup de pinceau courbe (c'est pas si difficile finalement) et j'actionne ensuite le levier du doseur pour remplir mon filtre. La mouture est très belle et sans grumeaux, la répartition reste a travailler mais je pense que ça devrait très bien se faire avec un peu de pratique

Reste au fond du doseur la quantité de mouture que vous voyez sur la photo (j'ai essayé de coller un petit racloir sur une des pales de l'étoile mais ça reste a peaufiner).

Donc pour le moment pas si mal, à voir à l'usage :wink:
lalam

Messagepar ceramix » Lun Oct 06, 2008 6:26 am

Salut,
pour ce qui reste au fond j'ai modifié comme ça :

http://temesblog.blogspot.com/2005/07/m ... sweep.html

(en gardant le dessus du camembert pour coincer les 'pales' en carte de visite) .

ça doit bien fonctionner puisque ça fait une bonne année que c'est comme ça et que je l'avais complètement oublié :wink:

a+
Mazzer mini, Silvia, EuroPavounette
ceramix

Messagepar lalam » Lun Oct 06, 2008 8:27 pm

ha voui pas bête mais faut que j'adapte car je ne veux pas garder le "dessus du camembert" comme tu dis :lol:
(la mouture s'accumule dessus, alors que la avec la cloche ça n'est pas possible)
lalam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins