Santos 6A est arrivé, mais pas en bonne santé

Santos 6A est arrivé, mais pas en bonne santé

Messagepar math_67 » Jeu Juil 09, 2009 6:49 pm

Hello all !

Comme vous le savez la grosse Bertha avait besoin d'un compagnon d'infortune.

A ce nouveau venu un poème je lui dédie.

Je surveillais depuis quelque temps le bon canard,pour trouver la perle rare... (ca rime)
La perle fut trouvée, mais rare n'était guère.
C'est ce jour que par la poste elle fut livrée, et si tôt déballée.
Dans un état bien peu présentable, à la lumière il c'est montré.
De mon courage je me suis muni, afin de décrasser ce jeune premier.
C'est au souffle d'un puissant compresseur, que les croutes de café se sont envolées.
Dans mon entrain les meules de démonter, je me suis empressé.
C'est en m'apercevant de leur état, que bien déçu je me suis trouvé.
Ce rapide dépoussiérage étant fait, de le faire fonctionner j'ai tenté.
C'est vainement que le contacteur j'ai tourné, afin d'entendre le moteur chanter.
Après un quart de tour il c'est bloqué, et sans café je me suis retrouvé....

Bref pour faire plus simple, moins poétique et plus rapide, j'ai reçu mon moulin, mais il ne tourne pas. J'ai bien sur contacté le vendeur et j'attends une réponse de sa part afin de prévoir un remboursent complet du moulin, ou partiel.
Le moulin date des années 90. Il n'est pas en super état. Les meules sont à changer. Elles sont bien usées. Le moteur bloque sans faire 1 tour. Il n'est pas libre de rotation. Il y a quelque chose qui le bloque.
Il manque le couvercle supérieur du café moulu. Le bouton du contacteur est abimé.
C'est un moulin d'occasion soit, mais en état moyen.(surtout compte tenu du fait qu'il ne fonctionne pas !)

Bon... j'attends encore un peu la réponse du vendeur avant de lui ouvrir le ventre...

Math_qui_c'est_fait_roulé_dans_le_café.
Les ex de Lalam : Rocky avec Oscar les deux au soleil;)
Bertha est partie avec un autre, Santos se retrouve bien seul, mais se console avec la Diva...
math_67

Re: Santos 6A est arrivé, mais pas en bonne santé

Messagepar andrea » Jeu Juil 09, 2009 8:37 pm

hello
étrange pour un santos ce genre de blocage :shock: c'est pas un condensateur de lancement hs? parce que un blocage mécanique de l'axe jamais vu...
bonne soirée
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar math_67 » Jeu Juil 09, 2009 11:01 pm

Hello Andréa...

bien pourtant ... maintenant il tourne!
Il a du être maltraité par la poste. J'ai démonté par le bas, et quand j'ai desserré les 4 longues tiges filtées, tout est rentré dans l'ordre.

Je posterais plus tard des phtoos...

Pour info l'accouplement avec Bertha c'est bien passé. Café grand mère à l'appuis j'ai réussi à sortir un jus... Seul problème Bertha à pété une durite. J'ai entendu un "claccc" et j'ai une fuite au niveau du joint chaudière /groupe. Plus le courage ce soir de démonté. Je pense qu'il a claqué en deux... étrange... ma soupape est tarée à 3,5b pour fuire. Ca a claqué après le seul vrai café coulé...

Math
Bertha est partie avec un autre, Santos se retrouve bien seul, mais se console avec la Diva...
math_67

Messagepar andrea » Jeu Juil 09, 2009 11:23 pm

ciao math
un joint torique dans une gorge ça tiens des pressions phénoménale...je pense pas.
la vis arrière qui a été collée pour un perçage a gauche du joint torique c'est possible (faites chauffer le chalumeau!!!!)
c'est les derniers mètres à parcourir pour toi 8)
bonne soirée
andrea

Messagepar math_67 » Lun Juil 13, 2009 8:38 pm

Voilà
le début des opérations avec Santos ne c'est pas passé comme prévu.
Comme vous avez pu le lire plus haut, j'ai reçu mon moulin, mais lors de sa réception il ne tournait plus. Le moteur se bloquait après un léger sursaut. Ça ressemblait à un blocage mécanique sans aucun doute, puisqu'il bougeait au démarrage.

Je vous passe les tentatives de négociation avec le vendeur, qui dés mon premier appel m'a pris pour un bricollo du dimanche, qui en démontant la meule supérieure aurait flingué le moulin. Je n'ai pas réussi à en placer une et j'ai fini par raccocher pour ne pas m'énerver et ne plus être poli et courtois.
Bref ceci étant dit, les comptes étant réglés, et surtout n'espérant plus rien de la part du vendeur, je n'avais plus rien à perdre....

C'est donc parti pour l'opération " Santos et Math – l'histoire intérieur II, le retour du début de la fin ".

Bilan du moulin :
Bouton de commande cassé à plusieur endroits
meules usées
moulin ne tournant pas
couvercle du café moulu absent
l'ensemble sale et plein de café séché datant des années 90...

Je prends donc mon courage à deux main, et je m'attaque au démontage partiel pour le moment, afin de le faire tourner. Au final, j'ai démonté l'ensemble, nettoyé la partie moteur, meules. Il reste à démonter le distributeur et le nettoyer dans les détails, pour que je puisse consommer les cafés... Pour le moment c'est loin d'être hygiénique.

Image
Un santos, c'est ca, sans trémie, et sans couvercle et surtout sale.

Image
Vue sur la meule supérieure

Image
l'intérieur du distributeur Yeurk!
Image
idem, c'est tout collé, et en frottant se dégage une odeur de mer....credi

Image
détail de la sortie du café moulu dans le distributeur. Ce sont ces 4 vis qui seront démontées plus tard.

Image
fixation du tasseur

Image
sortie du café sous le distributeur

Image
bouton marche arrêt à 4 position... (2 marches et 2 arrêts) il est cassé.

Image
carte d'identité de Santos. Il est né en 90..

Image
Ta soeur démontée
Image
emplacement sur le distributeur

Image
Image
porte filtre. Lors du démontage, les deux écrous tombent à l'intérieur de santos. L'ouverture du " bide " est alors obligatoire.

Image
démontage du distributeur. Vu ici avec ses visseries.

Image
santos sans distributeur.

Image
vue du joint de la meule inférieur. Il est abimé et sera certainement changé. la seconde lèvre est " coupée ".

Image
une des meules

Image
pointeau de bloquage de la visse de réglage de la finesse de la mouture.

Image
emplacement de ce pointeau.

Image
les 5 pieds pieds de santos. Les joints sont friables. Je vais chercher des remplaçants.

Image
sans ses pieds.

Image
ventre ouvert. On voit en premier lieux l'ensemble de la connectique électrique entre le contacteur, les différents switch de niveaux de café, du moteur, du fusible, du thermal disjonct, du condensateur de démarrage etc...

Image
on a retrouvé les deux écrous et les rondelles rovers

Image
apres avoir démonté les 4 écrous et rondelles des longues tiges filtées, et veillé à démonter le fil de terre, on peut retirer le socle et le cylindre décoratif.

Image
je poursuis le démontage en retirant les visseries entourant le moteur. 2 tiges viennent avec, pour les 2 autres, seul l'écrou sort. Ce n'est pas plus mal, car dés lors que j'ai déserré légèrement ces écrous, le moteur est retourné dans une position lui permettant de tourner librement. Le moulin a du prendre un choc dans le transport. L'emballage du moulin étant un peu léger. 2 feuilles de journal et 2 morceau de papier absorbant … c'est trop peu ! Le carton étant en plus abimé à l'endroit du tasseur. Bref.

Image
Petit cadeau de bienvenue à Santos, un nouveau cable électrique. Le cable actuel blanc, enfin euh sale, n'avait pas fière allure. 2 cosses, une cosse spéciale terre, et zouuu c'est reparti.

Image
on reconnecte le tout dans le bas du moulin, après avoir remonté les pièces en sens inverse du démontage. Petit Wago pour remplacer le domino entre 2 fils. Un petit collier pour tenir tout ce petit monde, sans trop le serrer pour ne pas abimer les cables.

Image
Taaaaddaaaa. Avec un café grand mère bas de gamme, et la grosse bertha. Ca s'annonce pas trop mal non ? Bon la suite est moins glorieuse... Bertha n'a pas supporté l'accouplement !

Image
To be continued....

Bonne soirée les loulou!

Math.
math_67

Messagepar Dream » Mar Juil 14, 2009 10:35 am

Math, franchement je te tire mon chapeau !
Je ne savais pas que tu avais dejà fait tout çà sur le Santos ! :shock:
Les vendeurs n'ont toujours pas compris l'intérêt d'un bon emballage, comme d'habitude.... Ils encaissent et basta !
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar andrea » Mar Juil 14, 2009 10:51 am

hello
j'avais pas vu l'opération a coeur ouvert du santos :shock:. là ou ils assurent grave c'est pour les sécurités thermique car ça arrive très très souvent que le moulin tourne a vide.
bon math il te reste une nana de 60 ans a trouver et j'assiste a la renaissance d'une légende 8)
bonne continuation
andrea

Messagepar math_67 » Mar Juil 14, 2009 7:46 pm

Effectivement niveau sécurité il y en a une grosse dans le cul du santos. Après encore un fusible pour les surintensités en cas de blocage je suppose.
Bref c'est bien construit, et comme je disais à mon boss qui m'a vu débarquer avec le baton merdeux au bureau,"c'est prévu pour la maintenance et le démontage, c'est du matériel de pro... "

J'ai par contre pas tout démonté au niveau du moteur. Il y a des pièces, qui à mon avis servent à l'alignement des meules. Lors du démontage il y a trois vis en haut sous la meule inférieure prévues à cet effet. Il y a un système similaire, en bas du moteur, mais avec deux vis et rondelles pour aligner correctement l'axe. Pour ma part je n'y ais pas touché, n'ayant pas les connaissances du protocole pour l'alignement.

Je n'ai pas fait grand chose en fait. Un gros coup de nettoyage du tout et un démontage des pièces vitales à la rotation du moteur. Remontage sans soucis particulier... Bref le truc fait en une soirée...

Par contre je ne suis pas sur que les deux meules soient totalement parallèles. je demande aux pros des santos s'ils savent comment les aligner? quelle est leur méthode? Je compte remplacer le joint inférieur, et les meules pour repartir sur du neuf. J'en profiterais alors pour aligner ca correctement. Car lorsque je me place à la limite du frottement, je sens un frottement que sur une partie de la rotation des meules et pas sur le 360°.

Math.

Andrea : si j'avais la place ca serait avec plaisir, mais pour le moment Bertha est presque de trop à la maison et ma chérie en est presque jalouse. "ahhh mais t'es encore sur cette machine ?" J'ose meme pas imaginer si j'apportais une veille bique dans le salon ....
math_67

Messagepar Mathias » Mer Juil 15, 2009 8:31 am

math_67 a écrit:...... Lors du démontage il y a trois vis en haut sous la meule inférieure prévues à cet effet. Il y a un système similaire, en bas du moteur, mais avec deux vis et rondelles pour aligner correctement l'axe.....

Et à l'autre coté des vises il y a trois écrous, pas facile à remettre....
Aeropress / Mazzer SJ
Mathias

Messagepar math_67 » Mer Juil 15, 2009 8:56 am

Mathias a écrit:
math_67 a écrit:...... Lors du démontage il y a trois vis en haut sous la meule inférieure prévues à cet effet. Il y a un système similaire, en bas du moteur, mais avec deux vis et rondelles pour aligner correctement l'axe.....

Et à l'autre coté des vises il y a trois écrous, pas facile à remettre....

Woui sans doute, c'est bien pour ça que je n'y ai pas touché !
:mrgreen:
math_67

Messagepar Dream » Mer Juil 15, 2009 12:27 pm

Hello

Oui, les Santos sont vraiment très bien construits et au risque de me répéter, pour une utilisation de tous les jours ce sont de TRES bons investissements au vu des prix très corrects que l'on rencontre sur le parc de l'occasion. Les 6 et 6A en particulier sont très précis (bien plus que les 40) et necessitent pratiquement aucun entretien.
Reste leprobleme majeur du transport mais c'est commun a tous les moulins......
Dream
Admin

Messagepar math_67 » Mer Juil 15, 2009 10:33 pm

Me revoilà pour un des derniers épisodes de l'opération Santos contre Math.

Ce matin coup de téléphone à nos amis de compodiff, puis petit emile avec mon petit fichier excel contenant la liste des pièces pour Santos et le joint pour Berthouille aux grands pieds. Pour faire les choses en grand j'ai prévu un second joint de goupe/chaudière pour le cas ou. C'est pas le prix qu'il coute qui va changer grand chose à la facture finale.
Pour santos, un petit jeux de meules neuves, histoire de repartir sur une base saine, le couvercle du distributeur manquant, le joint situé sous la meule inférieure, le cache plastique situé à l'intérieur du distributeur qui étant donné son état pitoyable n'a pas supporté le démontage/nettoyage. Je comptais prendre les 5 pieds en caotchouc, mais à 20 euros ht les 5 pieds ça fessait un peu cher... vous ne trouvez pas ? J'ai trouvé une solution différente et moins cher pour cela.

Hier soir, je me suis attaqué au démontage du distributeur et à son nettoyage. C'est fou ce que ca peu puer du vieux café rance... c'est gras, ca colle, yeurk c'est quand même plus propre les filles que les garçons! Bertha etait peut être une pisseuse mais elle était propre ! Santos lui c'est plutôt un chieur !

Bon le nettoyage d'un moulin c'est pas très drôle. Il faut faire gaffe à ne pas mettre du café partout...

Image
le distributeur à l'envers
Image
détail du bouton de réglage de dose
Image
compteur du santos.
Image
l'aventure intérieure.
Image
plastique fendillé
Image
butées fatiguées et craquantes
Image
emplacement des 2 butées de la manette de distribution
Image
petit compteur démonté
Image
emplacement du compteur. Il est tenu par une visse dans la base en alu.
Image
ressort et bras actionnant le compteur
Image
vue de l'intérieure de la pièce principale moulée et usinée en alu.
Image
tige de réglage du doseur
Image
plastique après lavage/démontage. Snif il est cassé. Mais c'était prévisible et il fallait vraiment le démonter il était sale.
Image
tige démontée et lavée
Image
ensemble des pièces propres
Image
same player...
Image
pièce inférieure qui permet de racler le fond du distributeur pour pousser le café. Elle est rendue solidaire de l'axe, grâce à ses deux picots.
Image
pièce placée sur la précédente, et qui grâce au système de ressort et de baque de réglage permet de faire tomber plus ou moins de café.
Image
languette arrasante de dose.
Image
ressort
Image
palles supérieures
Image
vue de dessous. Elle est solidaire de l'axe. C'est elle qui permet de faire tourner le tout.
Image
le tout remonté. On voit que la derniere pièce en bas peu coulisser dans la pièce supérieure.
Image
corps propre
Image
base moulée propre. Je n'ai pas réussi à démonter la poignée et le ressort inférieur. Je n'ai pas forcé, car il n'y a pas de contact avec le café, et donc peu de gros néttoyage à effectuer.
Image
vue de la zone non démontée
Image
début du remontage. Mise ne place des pales inférieures, en utilisant les picots, mise ne plage de l'axe et du ressort.
Image
détail de la butée de la lamette arasante. Cette lamelle ne circule horizontalement, mais verticalement lors du choix du grammage de la dose.
Image
plutôt que de coller au frein filet, j'ai monté un contre écrou pour bloquer la base de l'axe.
Image
remontage du compteur propre.
Image
avec son bras et ressort.

Image

Taddaaa ! C'est propre, remonté et ca marche....

Image
ma soeur en pièce

Image
tasseur remonté sur le distributeur. C'est le tasseur qui avec sa vis de fixation maintient le tout en place.

Image
voilà l'ancien pied (noir) et le nouveau trouvé à 2 euros les 6 en grande surface. A ce prix là ils ont droit d'être d'une couleur différente et un peu moins haut que les origines... (pour rappel 20 euros HT les 5)

Image
remonté.

Image
pièces permettant d'obstruer la trémie pour démontage.
Image
trémie en pièces
Image
détail
Image
base de la trémie
Image
avec la plaque d'obstruction

Image
propre et remonté

Il est assez difficile de récupérer l'état général des plastiques. Sur mon moulin, ils sont gras (ca avec de l'eau chaude et du savon c'est pas un problème) et surtout rayés. Pour les rayures il n'y a pas de solution... il faut vivre avec .

Prochaine étape démontage remontage des meules pour placer les nouvelles avec le joint. Après je vais enfin pouvoir me prendre une verveine menthe...

Bonne soirée à tous .

Math

Désolé d'avoir fait si long... et une fois de plus d'avoir fait safari...
math_67

Messagepar Dream » Jeu Juil 16, 2009 2:03 pm

Hello

Au contraire..... Reportage très détaillé. C'est çà qui compte :wink:

PS ; Pour faire revenir au mieux les plastiques transparents tu peux essayer la pâte dentifrice. Dans la plupart des cas, cela donne d'excellents résultats.
Dream
Admin

Messagepar math_67 » Jeu Juil 16, 2009 2:28 pm

Ahh j'essayerais ca merci Dream !

Math :mrgreen:
math_67

Messagepar Dream » Jeu Juil 16, 2009 4:15 pm

Hello

Cà n'enlevera pas les rayures profondes mais toutes les micro rayures oui.

Tain on est les seuls a bosser sur des machines en ces moments ..... :roll: :roll: :roll: :wink:
Dream
Admin

Suivante

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins