Quick Mill Omre 0211

Re: Quick Mill Omre 0211

Messagepar sTraiTs » Mar Mai 18, 2010 10:18 pm

JL,

Pour l'instant je ne pense pas les changer mais j'ai comme une manie de vouloir démonter jusqu'au plus petit élément,
Le doseur il est impec, je me suis dit que je n'y toucherais pas, mais je voulais voir du coté du moteur pour voir la tête de l'engin.
Je ne veux pas non plus chercher les ennuis ou il n'y en a pas.

En fait il n'y a pas de boulon, c'est une pièce monobloc

A+
sTraiTs

Messagepar Pozzuoli » Mar Mai 18, 2010 10:27 pm

Alors méthode des trois vis M4 longues que tu vas visser à tour de rôle d'un demi-tour dans chaque trou servant à fixer la meule, ceci afin de faire levier sur le fond de la cage et soulever le porte-meule emmanché en force sur l'axe du moteur.
Dans la cuisine : Reneka Duo & Gaggia MDF
Sur l'étagère : Mini Gaggia, Presso, Faema Family
Sur l'établi : Eurobar a leva, Elektra A3, La Spaziale Minibar, Mazzer SJ, La San Marino Lisa a leva, ...
Pozzuoli

Messagepar sTraiTs » Mar Mai 18, 2010 10:30 pm

Ca me plait bien ta méthode Florent, j'ai essayé de faire levier avec un tournevis par le "petit" tunnel de sortie café, doucement, mais ça ne bougeait pas.

Merci
sTraiTs

Messagepar luce2 » Mar Mai 18, 2010 10:30 pm

Si tu n'as pas à les changer tu ne devrait pas sortir le moteur. C'est très galère à sortir en général.

La méthode donnée par Pozzuli marche bien a condition que le porte meule ne soit pas fixé sur l'axe.

C'est curieux que ce soit une pièce unique car on voit bien que le porte meule est rouillé (= fer?) alors que l'axe carré ne l'est pas donc surement du laiton. Non ? Enfin, bref! ça se démonte c'est sur...

JL
Le chameau est considéré comme le plus primitif des animaux qui ruminent
Unic Stella 1956 - Fiorenzato 1956
luce2

Messagepar sTraiTs » Mar Mai 18, 2010 10:35 pm

Oui c'est ce que je me suis dit en regardant le photo, mais non en vrai c'est bien un seul morceau.

Je vais essayer de l'enlever pour bien nettoyer et je ne démonterais pas le moteur.

merci
sTraiTs

Messagepar Pozzuoli » Mar Mai 18, 2010 10:37 pm

sTraiTs a écrit:Ca me plait bien ta méthode Florent, j'ai essayé de faire levier avec un tournevis par le "petit" tunnel de sortie café, doucement, mais ça ne bougeait pas.

Méthode testée avec succès sur un Mini Gaggia et un Mazzer SJ.
Il faut bien entendu vérifier l'absence de goupille ou vis de blocage entre le porte-meule et l'axe moteur.
Sur l'établi : Eurobar a leva, Elektra A3, La Spaziale Minibar, Mazzer SJ, La San Marino Lisa a leva, ...
Pozzuoli

Messagepar Pozzuoli » Mar Mai 18, 2010 10:38 pm

Ce n'est pas de la rouille mais de la mouture bien vieille, non ?
Pozzuoli

Messagepar sTraiTs » Mar Mai 18, 2010 10:45 pm

Oui de la saleté, il y a bien une goupille que l'on doit pouvoir chasser en mettant un outil par le tunnel, mais elle est bien rouillée la petite.
sTraiTs

Messagepar Dream » Mer Mai 19, 2010 10:05 am

Oui j'allais le dire, l'axe est claveté sur les QM. Mais vous avez super bien avancé... Cà va être un super moulin au final et surtout pas banal. Oui les ailettes bien lisses avec du 000 et peinture or. Il en existe de très solides.
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar sTraiTs » Mer Mai 19, 2010 7:53 pm

Bonsoir,

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne:

En électricité domestique, il y a la phase et le neutre (notre amie la terre est oubliée).
Selon le bon vouloir de l'electricien, la phase peut se retrouver a droite ou a gauche sur la prise.(et la phase de même).

Donc si je met un fusible sur mon moulin, je ne maitrise pas si celui ci sera sur la phase ou bien sur le neutre.
Est ce que le moulin sera protégé de la même manière? soit la phase s'aretera net au fusible, ou bien la phase "trversera" le moteur et sera bloquée par le retour sur le fusible. Donc moins de protection. (selon moi)

merci de vos réponses.
Pierre, pas trop calé en élec
sTraiTs

Messagepar zeb » Mer Mai 19, 2010 8:21 pm

La règle veut que le neutre soit à gauche dans une prise murale, quand la terre est en haut bien-sur ;)

Mais voila.... ce n'est qu'une règle... et je doute que ça s'améliore avec l'obligation de protection différentiel bipolaire (coupure sur neutre et phase en cas de fuite de courant à la terre ;) ).

L'électricité c'est une circulation d'électrons d'un point à un autre Pierre, donc une phase seule sans circulation de courant c'est un potentiel, le danger c'est la différence de potentiel avec un point neutre ;) (ou un point à un autre potentiel)

Pour imager : Prend un oiseau posé sur une ligne haute tension, tant qu'il ne touche qu'un seul fil il ne risque rien, regarde comme ils gazouillent :lol:
EDF pour intervenir d'urgence sur des lignes haute tension sans couper utilise des hélico, le gars pendu à son filin travaille sur un potentiel de 25, 67 et plus en milliers de volt ;)

Alors attention !!!! ton moulin avec son potentiel 220 avant le moteur, après ou n'importe où dans le circuit il est pas alimenté on est d'accords, mais attention si tu mets la main... le point à un autre potentiel... c'est toi :shock: et là on ne rigole plus, il y a tous les jours des gens qui en meurent.
La seule façon de ne pas se mettre en danger c'est de débrancher avant de manipuler quoi que ça sur le circuit électrique.
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar sTraiTs » Mer Mai 19, 2010 8:34 pm

Hello Pascal,

Merci pour l'explication, je vais mettre le fusible ou il était, comme ça pas d'histoire. 5A ça semble plutot bien non? je ne connais pas la puissance mais si on dit 500W, ça fait ±2.5A.

HS
J'ai un autre chantier qui m'attend c'est le changement de mon vieux tableau a fusible céramique par un tableau actuel avec dijoncteur diff et coupure phase et neutre (comme tu l'a dis)
Le soucis c'est que les neutres sont tous reliés sur un bornier, j'ai lu sur un forum elec comment les reconnaitre mais ça n'a pas l'air simple. j'ai cru lire qu'il était possible de me brancher que la phase mais c'est surement moins sécurisant.
Je vais sous-traiter :)
sTraiTs

Messagepar kobus » Mer Mai 19, 2010 9:00 pm

sTraiTs a écrit:si on dit 500W, ça fait ±2.5A.

Ton calcul est juste, mais attention au démarrage moteur où il consomme bien plus. L'idéal est d'avoir une protection adaptée comme un fusible temporisé.
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar sTraiTs » Mer Mai 19, 2010 9:05 pm

Même avec le condo il consomme plus?
Ca ne sera pas compliqué de changer le fusible par un plus gros.
Savez vous ce qu'il faut mettre comme fusible, ce qui se fait habituellement. Sur un moulin quick mill 211 par exemple. :wink:

merci
sTraiTs

Messagepar sTraiTs » Dim Mai 23, 2010 8:44 am

Salut,

J'ai remonté un fusible, changé le câble d'alim, re-dénudé proprement les fils usés par le temps, tout est remonté et ça tourne.
Pas de bruit suspect a la rotation, donc ça devrait rester comme ça.

Sinon j'ai reçu la trémie :)

Image

Image

Image

Le dessus du disque de réglage est complètement bouffé, il n'y a plus de chrome, je pense la poncer et peut-être essayer un peinture couleur chrome. Ca ne va surement pas rendre super mais je n'ai pas bcp de solutions.
Le couvercle du doseur est aussi un peu piqué mais ça va.
Sinon vous pouvez voir que le corps du moulin a repris un teint plus brillant.

Slts
sTraiTs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins