La haute précision pour 3 sous?

La haute précision pour 3 sous?

Messagepar tomlejardin » Mer Déc 12, 2012 2:32 pm

Bonjour à tous,

Qui d'entre nous ne s'est pas pris à rêver d'un Mazzer électronique doserless ou autre modèle promettant simplicité et précision?
Et puis quand on a vu le prix de ces modèles dis "électroniques", on s'est alors surpris à grincher sur le prix indécent d'un simple timer avec touche sur le couvercle...
C'est vrai que ces modèles sont prohibitifs lorsqu'on réfléchi au très peu de technologie apporté.
J'ai demandé le prix d'un couvercle timer Mazzer en pièces détachées par simple curiosité, et ... :shock: :shock: :shock:

Aussi, on remet vite en question la réelle utilité d'un tel timer lorsqu'on souhaite changer de café et que le niveau du café n'est pas +/- constant dans la trémie. Il faudrait alors constamment jouer du tournevis. Et permettez moi de douter alors de la précision du mécanisme à terme.

Quoi qu'il en soit, j'aimerai arrêter de peser systématiquement. Cela me prend trop de temps. Et je n'arrive à avoir l'assurance suffisante pour ne pas peser. L'idée n'est pas d'être au mg près, mais d'être assez constant.
J'avais vu cette idée sur le site d'Outre-Rhin: le timer de chambre noire, ou comment importer le vieux matériel de haute précision de la photo argentique qui ne coûte plus grand chose dans nos cuisines/bars...
Quelques bars utilisent ici ce système.
De la précision à la 1/2 de seconde (et peut être mieux) pour...15 euros fdp compris sans trop fouiner!

Image

Image

Hyper facile de manipulation et de transformation de la commande: on règle la durée voulue en réglant la molette puis on appuie sur le champignon orange pour recevoir le courant pendant la période demandée. Le bouton blanc permet de faire fonctionner en continu (si on veut vider la vieille mouture ou rectifier le grammage). L'énorme avantage selon moi c'est la facilité avec laquelle on peut changer la commande et donc s'adapter aux envies et au café... Et ce modèle garde la commande en mémoire. On peut répéter l'exact même commande...

Le seul hic, les dimensions. D'autres modèles sont surement plus discret. Mais après un BNZ conique on est plus à çà près...
Dernière édition par tomlejardin le Jeu Déc 13, 2012 9:38 am, édité 1 fois.
Machine branchée: Faema Lambro
Machines en cours: Unic Stella 1956, Olympia Club 1970
Moulin: BNZ MD74, Mazzer Mini B
tomlejardin

Re: La haute précision pour 3 sous

Messagepar sk60 » Mer Déc 12, 2012 3:17 pm

Le mieux ça serai d'adapter la fourche du moulin à la place de la cuillère d'une balance comme ça

Image
La Pavoni, Kim express, Arrarex, Faema Lambro, Faema Marte

Moulin Fiorenzato T69
sk60

Messagepar tomlejardin » Mer Déc 12, 2012 3:21 pm

Oui, mais ce serait quand même un poil plus invasif :wink:
Le top serait de régler le système auto du moulin sur une commande de poids.
Je crois qu'un Mahlkönig le fait, mais sur un modèle domestique à petites meules plates. Je ne connais rien de tel sur du conique lent...
En attendant, cette alternative est je pense très pratique.
tomlejardin

Messagepar ICAR » Mer Déc 12, 2012 6:29 pm

Pour avoir essayé 2 timers sur mon SJ, je pense que celui que tu presentes (et qui ressemblait à mon premier) n'est pas assez precis.
Selon la finesse 1/2s doit correspondre à plus d'un gramme sans parler du peu de repere pour le reglage et donc de la repetabilité.

bref je n'etais pas satisfait, j'avais donc cherché quelquechose de mieux pour finalement en trouver un dans ce style :

http://cgi.ebay.fr/CE-AC100-240V-LCD-Di ... 3375af4b97

et la c'etait parfait.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar tomlejardin » Mer Déc 12, 2012 6:56 pm

Pour la répétabilité, la consigne reste fixe. Ainsi, on presse le bouton orange mais l'aiguille ne bouge pas.
Pour la précision, je vais voir çà à l'usage.
A suivre...
Comment se monte le tien?
tomlejardin

Messagepar ICAR » Mer Déc 12, 2012 7:17 pm

Sauf si tu veux passer d'un double à un simple, là tu seras obliger de bouger ta molette.

Le mien se monte en commande du relai du SJ. j'ai placé le bouton poussoir à la place du voyant en facade du SJ, le bouton rotatif d'origine est utilisé pour eteindre le moulin ou pour une marche forcée.

Niveau précision si tu veux avoir des résultats constants il te faut au moins 1/10s (c'est ce que j'ai sur le malkhonig mais le moteur ne fait que 100w donc il est plus lent), sinon c'est aléatoire et tu ne penses pas forcement à incriminer le timer mais plutot le principe du timer...
Alors que personnellement une fois compris la logique (et donc la méthodologie de réglage) ça marche tres bien.
Comme je ne change de café qu'une fois par semaine, une fois réglé je suis tranquille pour la semaine.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar Romain » Mer Déc 12, 2012 7:26 pm

C est vrai ca Icar ?

Par ce que moi franchement avec timer integré au dixieme sur mon moulin, je ne m en sert jamais, suivant l humidité et la quantité de café dans la trémie ca chaneait pas mal , genre 0.5 g pour un double...

Je crois que c etait avec une balance imprécise que je mesurais, je vais refaire les tests avec ma balance actuelle
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar ICAR » Mer Déc 12, 2012 7:41 pm

Je ne connais la vitesse de ton moulin, car plus il est rapide plus il faut de la précision.

Mon SJ marchait tres bien avec ce timer (au 1/100... , par contre je remplissais la trémie au fur et a mesure pour avoir une hauteur à peu pres constante.
Maintenant je n'utilise plus que le malkhonig depuis plusieurs mois, avec lui la quantité dans la trémie influence peu.
Je n'ai pas fait d'etude poussée pour connaitre les variations de poids au fil de la semaine mais la tasse est tres constante (et c'est ce qui compte !) donc je dois etre à moins 1/2gr de variation.

Franchement je ne me vois pas peser mon espresso le matin au saut du lit, donc juste presser un bouton me convient tres bien.
il faut comprendre que c'est la finesse de mouture qui influence la plus le resultat DONC il faut regler la mouture AVANT de regler le timer, sinon on y arrive jamais !
ICAR

Messagepar tomlejardin » Mer Déc 12, 2012 7:52 pm

Icar: Ah oui, c'est vrai que tu as ce Mahlkönig qui était sur lbc. Qu'en penses-tu à l'usage?

As-tu aussi un avis sur le timer Mazzer?

Romain: tu n'utilises plus le timer à cause du manque de fiabilité?

Je ne bois pour le moment que des doubles :wink:

Je ferai un rapport à l'usage... Mon conique est à meules lentes (350-400 rpm), çà joue pour moi ;)
Ce gadget n'est pas pour atteindre la précision moléculaire, mais juste pour éventuellement améliorer la routine et accélérer le pas le matin :wink:

Sinon, vous avez conaissance d'un système pro qui est fondé sur le poids et non le temps? J'imagine que le problème serait alors la prise en compte de la mouture retenue dans le tunnel pour nos usages particuliers...

Icar, ton montage me tente. Mais comme il me faut déjà 6 mois pour monter un PID,... :oops:
tomlejardin

Messagepar Romain » Mer Déc 12, 2012 8:57 pm

En fait je vais toujours devoir peser la mouture car je ne passe pas le café assez vite pour qu'il ne s'oxyde pas. Je conserve mon café en grain ou bien dans paquet valvé ou bien sous vide dans une bouteille avec un bouchon pour faire le vide, le tout dans un placard à l'abri de la lumière.

Donc au moins une pesée pour les trois doubles du matin, ensuite la division en trois peut se faire via timer.

L'autre problème c est que mon premier café du matin passe moins vite, et que donc je met en gros entre 0.3 et 0.5 gramme en moins pour celui-ci. Du coup comme c est un tier des cafés, et que ca se voit vraiment ( ou bien en quantité en tasse ou bien environ 5 seconde plus lents que ceux d'après...) je ne peux pas vraiment me le faire au timer.

Là où il serait utile, ce serait quand la famille vient et que j'enchaine 6 ou 7 doubles ...

Mais donc, compte tenu de la variation café après café à l'allumage et du peu de café que je fais, j'ai un doute sur l'utilité d'un timer pour moi.

Romain
Romain

Messagepar ICAR » Jeu Déc 13, 2012 6:06 pm

tomlejardin a écrit:Icar: Ah oui, c'est vrai que tu as ce Mahlkönig qui était sur lbc. Qu'en penses-tu à l'usage?

Tellement de bien que je n'utilise plus que lui :wink:

tomlejardin a écrit:As-tu aussi un avis sur le timer Mazzer?

Non jamais essayé, mais sur le mini ça m'a l'air pas terrible

tomlejardin a écrit:Sinon, vous avez conaissance d'un système pro qui est fondé sur le poids et non le temps? J'imagine que le problème serait alors la prise en compte de la mouture retenue dans le tunnel pour nos usages particuliers...

Non a ma connaisance il n'y'a que le Malhkonig et il n'a pas de rentention.
ICAR

Messagepar ICAR » Jeu Déc 13, 2012 6:19 pm

Romain a écrit:En fait je vais toujours devoir peser la mouture car je ne passe pas le café assez vite pour qu'il ne s'oxyde pas. Je conserve mon café en grain ou bien dans paquet valvé ou bien sous vide dans une bouteille avec un bouchon pour faire le vide, le tout dans un placard à l'abri de la lumière.

Sur le SJ, je laissais dans la trémie l'équivalent de 3-4 café (soit une demi-jounée de consommatin) et je remplissais au fur et a mesure pour avoir une hauteur a peu pres constante.
Sur le malhkonig, vu que la trémie est bien opaque, je l'a remplie completement, sur du café frais c'est impec.

Romain a écrit:Mais donc, compte tenu de la variation café après café à l'allumage et du peu de café que je fais, j'ai un doute sur l'utilité d'un timer pour moi.

Romain

Il y'a 1001 habitudes donc 1001 méthodes. :wink:
Mais à toujours rechercher l'optimum, le plaisir n'y trouve pas toujours son compte... de toutes façon quand je veux un café qui me plaise à 100% je sors la pavoni ou la caravelle... c'est le café que j'aime, j'espère qu'une de mes tas de ferraille me sortira un café equivalent :wink: car ma G m'a toujours un peu laissé sur ma faim :cry:
ICAR

Re: La haute précision pour 3 sous?

Messagepar tomlejardin » Ven Déc 14, 2012 9:30 am

Merci pour ces retours...;)

Icar, si les tas de féraille ne te satisfont pas, on fera passer le ferailleur... :mrgreen:

Ton Mahlko est le modèle avec balance? Je serai friand d'une petite présentation :D
Ils ont des modèles pro que je trouve assez jolis, et très réputés ici. Les K30 et consorts. Mais le prix :shock:
Seulement, ce ne sont que des meules plates je crois.

Je viens de craquer pour un moulin pro avec timer qui trainait neuf sur la bucht (la baie allemande :wink: ) pour le prix d'un MDF. Ca ne se refusait pas. En attendant, je me plonge dans le dosage sur le BNZ pour voir... Je me dis que si tu as besoin d'une précision au 1/10 de secondes sur un Mazzer à 1400 rpm, la 1/2 seconde devrait peut-être être suffisante sur du 350/400 rpm.
Ce qui me plait sur ce BNZ c'est sa trémie opaque qui devrait permettre d'y mettre le café qui faut. Et puis je commence à en avoir marre de ce moulin amputé de sa trémie...

Je te rejoins complètement sur le plaisir et la précision optimale. Si passer le pinceau dans la trémie qui sent le café fraîchement moulue ne me dérange pas, justement à cause de cette odeur formidable, la pesée n'est vraiment pas un plaisir...

@+
tomlejardin

Messagepar Romain » Ven Déc 14, 2012 2:43 pm

moi j'aime autant peser le café que me peser moi:

ce matin, pour 3.7 s = 7.9g puis 7.4 g puis 7.8 g puis 7.5g
ca correspond a peuprès au poids d'un grumeau cet écart ( un gros grumeau), ca ne me choque pas que le timer ne prédise pas si un grumeau va rester dans le tunnel ou pas ....

Romain
Romain

Messagepar tomlejardin » Ven Déc 14, 2012 3:14 pm

Super! Merci pour la pesée...

Grossomodo +/- 0,25 grammes de variation autour de la cible...

Maintenant, sans pesée, est-ce que mon œil nu me permet une meilleure précision?
La balance est dans nul doute le meilleur moyen de doser. Mais si on veut s'en passer dans l'usage courant de la machine, quelle est la meilleure aide entre l'expérience et ces système de Timer?
tomlejardin

Suivante

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins