Santos 06 à renover

Re: Santos 06 à renover

Messagepar amoulsolo66 » Mar Oct 22, 2013 10:12 pm

Suite de l'histoire,

J'ai enfin réussi à débloquer la couronne. Finalement elle est venue sans trop de difficulté aujourd'hui grâce à l'action du gégrippant.
En images :
Image
Image
Image

Petit travail de décapage :
Image
Image
Image
Image
http://imageshack.us/a/img9/7748/a4ol.jpg
Image

A venir, peinture, remontage. Et changement des meules un peu plus tard si j'en ressens le besoin
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar amoulsolo66 » Ven Oct 25, 2013 2:17 am

Enfin rénové et un peu reloocké aussi.
L'est ti pa beau mon santos?
Il tourne comme une horloge
Le changement de meule attendra
Par contre le distributeur à café, je le modifierai bien en faveur d'un truc un peu plus adapté à l'usage ménager. dus style un petit tube qui part de la sortie du Santos et un timer à la place de l'interrupteur coupe circuit intégré au distributeur.
Quelles idées auriez vous?
Quels composants utiliseriez vous?
Image
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar gonzo13sam » Ven Oct 25, 2013 11:32 am

Bonjour tous,

Il restait de la peinture chez Ludo ou bien ? :mrgreen:
Super travail en tout cas !
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Dream » Ven Oct 25, 2013 12:05 pm

Hello

C'est du RAL combien ???

:arrow: :arrow:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar andrea » Ven Oct 25, 2013 4:42 pm

Hello
Super boulot et mener tambour battant bravo 8) maintenant tu va pouvoir régler les moutures différentes quand tu le souhaite et c'est parfait.
Pour une utilisation sans le doseur (comme beaucoup de membres l'ont fait) il y a l'adaptation d'un gros cone qui canalise la mouture vers le pf ou une goulote démontable qui s'adapte a la sortie café .
L'espace entre les meules et la sortie (le tunnel) représente 10gr de mouture et donc entre chaque changement de mouture ou crus,il faut l'évacuer.Pareil pour la mouture qui stagne là dedans au bout de 2/3 heures elle est HS.
C'est du matos pro capable d'alimenter ton quartier en café, que tu adapte pour une "petite" conso d'ou les contraintes..
Bonne continuation
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar amoulsolo66 » Ven Oct 25, 2013 8:15 pm

Salut à tous et merci

Dream, c'est quoi RAL?

J'étais un peu étonné de voir toute cette quantité de mouture à stagner en sortie des meules. dommage, je pensais qu'elle était propulsée dans le doseur. du coup ya pas mal de perte si tu veux toujours un café très frais. autrement, tu acceptes que le café du matin soie un peu moins bon que ceux de la journée...

Aller, Ok pour le compromis.
J'ai déjà fait quelques tests.
J'attends d'aller chez mon torréfacteur pour me trouver la bonne graine et la bonne mouture.

Pour la peinture, c'est un petite bombe aérosol achetée chez C........ à moins de 10 Euros.
altona lackspray spuitbus couleur rouge signal.

Bons cafés
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar Hirvi » Dim Déc 29, 2013 4:01 pm

Bonjour,

un de mes moulins a aussi la couronne de réglage de la mouture qui est grippée, j'applique du dégrippant depuis deux jours mais toujours sans effet visible à ce jour . J'aimerais savoir, amoulsolo66 si sur le tien la bague a fini par pouvoir être dévissée à la main ou si tu as utilisé une clé à griffe ?
J'aimerais aussi savoir si tu as changé le roulement sous les meules et si oui, est-il difficile à extraire ?

En tout cas, sacré beau boulot !

merci d'avance .
Hirvi

Messagepar Dream » Dim Déc 29, 2013 7:58 pm

Hello

De quel moulin parles-tu ?
Sinon, pour le dégrippantil faut pulvériser beaucoup plus de deux jours ! :wink:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar Hirvi » Dim Déc 29, 2013 8:22 pm

Dream a écrit:Hello

De quel moulin parles-tu ?
Sinon, pour le dégrippantil faut pulvériser beaucoup plus de deux jours ! :wink:

Salut,
Le même moulin que celui dont il s'agit ici, un Santos 6A .
Je vais continuer de lui donner sa dose de dégrippant quelques jours, et si rien ne s'arrange, j'essayerai de dévisser avec une clé à sangle que j'emprunterai à mon boulot .

Image
Hirvi

Messagepar andrea » Dim Déc 29, 2013 9:08 pm

Hello
J'ai la même au boulot et c'est pas assez ferme.
Il vaut mieux un outil a filtre à huile plus rigide
genre gros collier serflex avec une prise bien solide.
À bientôt
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar Hirvi » Dim Déc 29, 2013 9:43 pm

andrea a écrit:Hello
J'ai la même au boulot et c'est pas assez ferme.
Il vaut mieux un outil a filtre à huile plus rigide
genre gros collier serflex avec une prise bien solide.
À bientôt

J'ai ça quelque part, mais je ne sais pas ou, ça fait au moins 15 ans que je n'ai pas fait une vidange moi même . Sinon, c'est une bonne idée , merci .
A++
Hirvi

Messagepar amoulsolo66 » Dim Juin 22, 2014 3:26 pm

Salut Hirvi,

J’espère que depuis le temps tu a réussi à débloquer ta couronne!!!
Je n'avais par remarqué que d'autres commentaires avaient été faits sur ce post. :?
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar amoulsolo66 » Dim Juin 22, 2014 4:01 pm

Re bonjour à tous,

Je viens enrichir ce post par une autre question qui concerne le parallélisme des meules. Je pense que mes meules ne sont pas assez en ligne.
En effet, depuis mon acquisition je me pose cette question et ces derniers jours j'ai acheté 125g de blue mountain et j'ai été mis en échec à la réalisation d'un perfect shot.
Réglé au plus serré, je n'ai pas réussi à obtenir une mouture assez fine pour ma La Pavoni. D'habitude, j'ai toujours une bonne marge entre le contact de mes meules et la finesse souhaitée, mais pas avec le Blue Mountain, de plus, si je joue un peu avec la couronne, je me rends compte que le frottement des meules entre elles se fait toujours au même endroit.
J'ai donc essayé le téflon autour de la couronne histoire de réduire le jeu induit par le filetage. et là, c'est pire, mes meules se touchent encore plus tôt.
J'en conclus que le cran à ressort dédié a bloquer la couronne dans la position voulue a un double intéret : Réglage de la mouture mais aussi le maintient de la couronne dans l'axe du moteur.

Comme vous pouvez le voir (si vous remontez plus haut sur ce post vous le verrez) j'ai du démonter toute la partie moteur en sortant le rotor de son roulement inférieur et de sa bobinne.
en remontant le moteur, j'ai bien pris soin de remettre le rotor dans un axe optimal pour qu'il ne frotte pas contre la bobinne, mais je pense qu'i y a un manque à gagner pour mettre les meules bien parallèles.

Pensez vous qu'en jouant avec les 4 écrous situés sur les longues tiges filetées j'ai moyen de corriger l'axe du moteur? ou en jouant avec les 2 écrous de maintient du roulement inférieur?
Avez vous aussi constaté ce petit jeu au niveau de la couronne?
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Précédente

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins