Rénovation Moulin Santos 6A (nouveau venu)

Rénovation Moulin Santos 6A (nouveau venu)

Messagepar manton » Lun Déc 30, 2013 9:26 pm

Bonjour,

Voilà un sujet pas très original! Mais je vous fais partager mon "aventure" qui pourra peut être utile pour d'autres qui seront dans la même situation, en tout cas il m'aurait aidé dans ma démarche.
Je tiens par ailleurs à vous remercier car le forum m'a bien aidé dans ce début de rénovation.

Tout d'abord, je suis nouveau sur le forum donc une petite présentation pour commencer :
J'ai 27 ans, j'habite Marseille et je commence dans le monde du "vrai expresso" après avoir évoluer lentement (dans le bon sens) en une dizaine d'années : senseo => dolce gusto => magimix 11411 => rok =>??
Au bureau c'est une nespresso professionnelle (c'est moi ou c'est mieux que celle pour particulier?) qui sort des expressi corrects (notamment le ristretto origin india) dans ces conditions difficiles : plusieurs utilisateurs, rapidité, entretien minimal, etc.
Autre précision, je ne suis pas un grand bricoleur même si ca me plaît et que je suis volontaire!

Revenons en au Santos...
Comme je l'ai dit plus haut j'ai beaucoup lu le forum, et j'ai donc commencé par m'acheter un moulin, un santos 6A dégoté sur le coin coin.
J'étais déjà fan de la marque grâce aux presses agrumes qu'ils produisent et qui sont de la même qualité/efficacité.

Je l'ai acheté à un particulier, amoureux de café, qui l'avait acheté à un ami qui avait un petit snack qui cessait son activité. Il s'en servait avec une petite ariete, et s'en séparait suite au passage au tout auto.

Donc me voilà avec un lourd moulin de 3 ans mon ainé! Alors petit tour du propriétaire :
(je n'ai pas pensé à prendre de photos à sa réception...)
Déjà il fonctionne (testé chez le vendeur),
Il est dans un état correct, juste quelques éclat de peinture mais rien de bien grave,
Les meules sont un peu fatiguées (modèle d'origine), je penserai à les changer plus tard ;
La trémie est là et dans un état correct, pas de fissure sur le plexi mais je l'enlève (mp si quelqu'un la veut) ;
Le doseur est là et fonctionne, le plexi est en revanche moyen comme à chaque fois. Je l'enlève pour faire un doserless (mp si quelqu'un le veut) ;
Il n'y a pas le support porte filtre ;
Il pue le vieux café et je suis obligé de le cacher pour que ma femme ne le jette pas avant que je ne l'ai nettoyé, le fameux waf...

Donc premier étape, un bon gros nettoyage eau / vinaigre blanc / alcool ménager et microfibre / brosse à dents / aspirateur.
J'enlève la bague de réglage de la finesse (elle tourne sans soucis),
j'enlève également la meule de son support.
Idem pour la meule inférieure.

Première difficulté, une vis de maintien de la meule inférieure qui ne vient pas et vrille un peu => utiliser de bons outils pour éviter de les vriller complètement, elles sont souvent quasi soudées par les résidus de cafés qui ont des dizaines d'années...
Elle vient finalement.

Deuxième difficulté : l'écrou qui est sur l'axe central qui retient le porte meule inférieur ne se dévisse pas, et évidemment il tourne avec l'axe lorsqu'on essaie de le dévisser... Il viendra finalement après avoir été nourri au dégrippant et en bloquant le porte meule inférieur avec une cale en essayant de ne pas faire de pression verticale pour éviter d'affecter la planéité des meules...

Troisième difficulté : le bouton pressoir permettant de régler la finesse de mouture est piqué de rouille. Je le ponce au papier 600 => il ressort bien.

Le nettoyage lui a fait du bien il ne sent plus, et il est propre.

Pour l'instant je suis content de mon achat, c'est vraiment un bel objet!

Voilà pour la première partie, la suite arrive (avec des photos!)
manton

Re: Rénovation Moulin Santos 6A (nouveau venu)

Messagepar Hirvi » Lun Déc 30, 2013 10:06 pm

Salut,

je suis aussi dans la renovation de santos, et pour le passage en doserless qui me parait indispensable au vu de notre utilisation, je me pose la question de concevoir une goulotte imprimable en 3D . Je ne connais que très peu cette technologie, mais j'ai lancé un sujet pour éventuellement mettre en commun des connaissances et aboutir à quelque-chose .
J'ai créé un sujet si tu souhaites y participer : viewtopic.php?f=5&t=3494

Mais sinon peut-être as-tu une autre idée pour cette modif, auquel cas cela m'intéresse aussi , alors je vais suivre l’évolution de tes travaux .
A+++
Hirvi

Messagepar andrea » Lun Déc 30, 2013 11:18 pm

Bonsoir et la bienvenue
C'est vraiment l'ouverture à l'expresso un moulin de ce genre et même avec une machine basique c'est le jour et la nuit alors quand on monte de gamme...
Georges (l'encapsulé :mrgreen: ) dose au alentour de 5gr pour les particuliers et 6,5 chez les pro car c'est la loi qui l'oblige à ce minima.
Les vis des meules sont toujours très difficile et les changeurs de meules (dont moi :roll: ) préfèrent donner un coup de marteau sur un tournevis pour vibrer la vis et la planéité :roll:
Le truc a été donné par un ancien posteur pour son contrôle avec un crayon gris et moteur en marche on rapproche le crayon tous doucement vers l'extérieur du porte meule. Le coté marqué c'est le point haut et la c'est moi qui ai eu la soluce : un bon coup de marteau :mrgreen:
Ne surtout pas oublier que ce porte meule en rotation est un tueur violent en mouvement Tous gestes doit être mûrement réfléchit,si on ne se sent pas vaut mieux s'abstenir. Juste une mise en mouvement puis coupure et sur la lancée le test, mais juste un coup de rotation cela reste aussi dangereux donc méfiance grande.
Prenez les d'origine pour les meules c'est légèrement plus cher que des adaptables mais leur fournisseur Français n'a pas encore compris qu'a l'ére du consommable il faut pas faire aussi bien 8) Santos fabuleux matos de nos jours!!!
Bonne continuation à tout les deux.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar manton » Mar Déc 31, 2013 6:15 pm

le vendeur m'a gentiment envoyé les photos de l'annonce, donc le voici lors de son achat :

Image

Image

à Hirvi
J'ai pas encore vraiment réfléchi à comment régler le pb du doserless. J'ai juste suffisamment regarder pour comprendre qu'il n'y avait pas de solution miracle/idéale. J'essaie de trouver l'inspiration quand je passe aux rayons tuyauterie/fumisterie des GSB ou des entonnoirs en inox pour la cuisine, mais pour l'instant rien de bien fou...
Mon problème c'est qu'il faut que ce soit un minimum esthétique on a une petite cuisine ouverte sur notre salon et avec un gros moulin (et bientôt une machine?) ca commence à faire bcp lorsque votre moitié n'est pas dans le même délire...

Pour l'impression 3d, effectivement c'est peut être l'avenir de nos vieux moulins! j'essaierai de regarder plus précisément, pour l'instant j'ai peur que ce soit un peu cher de faire fabriquer des pièces en métal (l'impression 3d plastic est déjà rare, alors sur du métal...).

à Andréa
Merci,
Oui j'ai déjà vu le thread sur la planéité et sur comment la régler, j'espère que ce ne sera pas nécessaire, c'était à peu près correct avant le démontage.

Bon réveillon!
manton

Messagepar gonzo13sam » Mar Déc 31, 2013 7:10 pm

Bonsoir et bienvenue a tous les deux 8)

Pour la trémie. Je suis preneur :mrgreen:
Très bonne acquisition que ce 6a :!:
Pour l'instant,tu peux voir la différence avec ta rok non ?
Ton waf aime le café ?

Bon bout d'an a tous 8)
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar manton » Jeu Jan 02, 2014 5:42 pm

Salut,

Voici la suite,

pour répondre à Gonzo, non j'ai pas encore utilisé avec la rok, le moulin est encore en cours de nettoyage/remontage/peinture.
j'espère qu'avec, j'arriverais à sortir une crema correcte, parce que pour l'instant avec du moulu (même de qualité genre pellini ou illy) c'est très léger, même si le goût est là...
Tout cela en attendant de me trouver une machine.
Ma femme n'est pas folle de café mais c'est à moi d'y travailler en lui faisant des latte corrects!

Enfin revenons au santos,
j'ai démonté le socle en acier noir donc voici quelques photos de l'intérieur.

Image

Image

Bon c'est surprenant y a même du café à l'intérieur!
Il y a un peu de rouille sur le support du condensateur que je nettoierai.
D'ailleurs, attention en démontant le condensateur, il peut encore être chargé (et dangereux).

Une fois la pièce inférieure en alu retirée, on peut désolidariser la partie supérieure de celle en inox ondulée.
J'ai galéré, c'était aussi bien collé. J'ai bloqué la partie en inox entre mes genoux et j'ai tapé sur les 4tiges filetés avec un marteau...
On peut enfin retirer le rotor et démonter le roulement et sa protection.

Image

Image

(Oui mon établi est une table basse de salon en verre!!)

J'en ai profité pour changé le câble d'alimentation blanc/jaune par un noir tout neuf.

Pour l'instant les pièces en alu et le socle sont au décapage chez un petit artisan qui doit également s'occuper de repeindre le socle en noir.
Aux dernières nouvelles les pièces en alu sont ressorties propres, sinon il faudra que je pense à les faire peindre et je ne suis pas décidé sur une couleur, j'aimerais bien les laisser "brutes".
manton

Messagepar manton » Dim Jan 19, 2014 5:57 pm

Bon finalement c'est à la peinture pour un gris un peu plus foncé que l'original, du coup ca prend du temps...
manton

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins