Modification doserless Santos et Impression 3D

Modification doserless Santos et Impression 3D

Messagepar Hirvi » Lun Déc 30, 2013 10:00 pm

Salut à tous,
Je suis entrain de réfléchir à la modification doserless d'un santos 6A , et je me demandais si la technologie d'impression 3D ne serait pas la solution pour concevoir une goulotte fonctionnelle et esthétique .
Je ne connais que ce que j'ai lu sur des articles de presse grand publique à propos de cette technologie, c'est à dire pas grand chose, mais je ne demande qu'à m'instruire . Alors si des membres de ce forum s'y connaissent, je serais preneur de toute info et peut-être pourrions nous jeter ici les bases d'un modèle totalement freeware à destination de toute la communauté santosiste ?

Je n'ai aucune idée du temps ni de l'argent nécessaires à un tels projet, mais ça serait sympa de poser les bases d'une réflexion .
Merci de me donner votre avis .

Ici, un extrait video d'un journal grand public pour découvrir l'impression 3D : http://www.youtube.com/watch?v=yl6iRyBIpmo

Et ici une liste de logiciels de création d'objets 3D : http://www.monunivers3d.com/guide/logiciels/

Je vais commencer à me lancer dans un essai de dessin les jours prochains, je vais aussi me renseigner sur les entreprises qui "impriment en 3D" pour avoir une idée du prix de l'impression d'un tels objet .

Après, l'idée ne se limite pas seulement à une goulotte pour Santos, mais on peut imaginer reproduire toutes sortes de pièces détachées pour notre matériel ( boutons, capots, bouchons, tremie, poignée de porte filtre ....... )
Hirvi

Re: Modification doserless Santos et Impression 3D

Messagepar metasystem » Mer Jan 01, 2014 11:21 am

bonjour à toi.
Un groupe associatif dans le coin s'est lancé dans l'impression 3D.
Attention toutefois, le prix des bobines de plastique est encore relativement élevé. Attention aussi au volume de la pièce, il y a 2 générations d'imprimantes qui existent, les normales (~3-4K €) et les lowcost (~700€), ces dernières ne peuvent produire que des pièces de quelques cm...
J'en parle autour de moi et je te tiens au courant.
cordialement
Bialetti Moka Crem
Gaggia expresso pure
Bodum chambord 0.35cl
Bodum chambord 1l
Cona Hellem (size 1)
metasystem

Messagepar auxanges » Mer Jan 01, 2014 1:22 pm

Bonjour et bonne année à tous et à toutes,
Vous pouvez aussi voir du coté des Fablab. Dans ma région, il y en a un à Grenoble.
La Pavoni Mignon + Ponte Vecchio Lusso 2G + Rancilio Nancy + Zacconi Baby
Ascaso I Mini + Porlex (normal et mini)
auxanges

Messagepar gonzo13sam » Mer Jan 01, 2014 1:36 pm

Bonjour ,bonne année et bienvenue auxanges,

Je pense qu'il y a beaucoup de choses à faire sur un santos,l'imagination de l'homme n'a pas de limite et avec les technologies d'aujourd'hui ,ça va être le feu :mrgreen:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar metasystem » Mer Jan 01, 2014 11:47 pm

l'association en question est partie prenante d'un fablab... Ils ont monté/fabriqué une i3d via une autre... Ils font pas mal de projets ici en ce moment...
Bialetti Moka Crem
Gaggia expresso pure
Bodum chambord 0.35cl
Bodum chambord 1l
Cona Hellem (size 1)
metasystem

Messagepar Hirvi » Mer Jan 08, 2014 4:58 pm

Je me suis un peu renseigné et mon idée a peut-être un an ou deux d'avance, la technique ne s'est pas encore démocratisée et reste encore chère . L'idée était de faire une simple goulotte en plastique, le prix d'impression pour une pièce d'une dizaine de centimètre de haut serait de l'ordre d'une centaine d'euros :!:
Et sans compter la conception ( j'ai un peu regardé les logiciels, c'est pas vraiment simple de débuter là-dedans sans connaissances ). Je garde l'idée dans un coin, en attendant je joue de la manette sur mon doseur .
Hirvi

Messagepar dynamos » Dim Jan 12, 2014 9:21 pm

Salut,

L'impression 3D pour rendre un Santos en doserless ça a déjà été fait

Google image :wink:

Image

Image
dynamos

Messagepar Hirvi » Dim Jan 12, 2014 11:29 pm

je n'ai pas trouvé la page qui correspond à tes photos, mais ça serait intéressant de contacter la personne qui a conçu cela et voir si elle fournirait le fichier de son proto, éventuellement contre rémunération .
Hirvi

Messagepar dynamos » Lun Jan 13, 2014 6:59 pm

dynamos

Messagepar manton » Mer Jan 15, 2014 1:08 pm

Pas mal!
Je veux bien que tu me tiennes au courant si t'arrives à le joindre.
En revanche il dit que ça lui a couté quand même 60€! pour un système en plastique... Peut être qu'il y a moyen de trouver moins cher parce que là on se rapproche dangereusement du prix du cône en inox du mazzer (je ne me rappelle pas le prix du cône seul, pas du kit complet).

A suivre
manton

Messagepar Hirvi » Mer Jan 15, 2014 4:31 pm

manton a écrit:Pas mal!
Je veux bien que tu me tiennes au courant si t'arrives à le joindre.
En revanche il dit que ça lui a couté quand même 60€! pour un système en plastique... Peut être qu'il y a moyen de trouver moins cher parce que là on se rapproche dangereusement du prix du cône en inox du mazzer (je ne me rappelle pas le prix du cône seul, pas du kit complet).

A suivre

On ne peut pas comparer le prix d'une pièce de série et celui d'un exemplaire unique .
Il faut que je retrouve mes identifiants hfr pour essayer de contacter ce membre .
Merci à dynamos pour ces infos .
Hirvi

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins