Mazzer SJ Aut pour débuter

Mazzer SJ Aut pour débuter

Messagepar SelectaElfa » Mer Mai 27, 2015 11:01 am

Bonjour,

Je suis ravis de trouver se joli forum !

Je pratique la machine a Piston depuis pas mal de temps et j'aimerais commencer sur les vrais expressos maintenant.

Je cherche donc un moulin pour ces 2 types de moutures.
Le café du coin a toulouse aprés negoc me propose un Mazzer SJ Auto pour 100€, Il manque juste le couvercle de la tréme et je n'ai pas vue la vis noir qui permet de serrer les réglages de la tailles de mouture. (la plaque du bas est dispo)
Bien sur il reste des grains et du café moule dedans

1er Question :
Pour ma piston en pesant le café uniquement necessaire et bientot pour l'expresso, le fait de se servir de se genre de machine sans trémie juste avec le doseur est judicieux ? (sachant que j'adore peser des choses)

2ieme Question :
Le prix (100E) pour juste l'absence de la vis de serrage (qui doit etre remplacable je pense) vous semble t-il correct ?

3ieme Question :
Que faut-il controler a l'achat pour ce moulin ?

Merci de vos lumiéres
Machines : BODUM Chambor 0.5l *2 - HandPresso ESE
Moulin : Mazzer Super Joly - Hario Skerton
SelectaElfa

Re: Mazzer SJ Aut pour débuter

Messagepar amicalement_votre » Mer Mai 27, 2015 3:08 pm

- la trémie du SJ est inutile pour un usage domestique. Tu places les grains pesés directement dedans et tu places le tasseur de 58mm au dessus en lançant le moteur. Un SJ avec doseur est peut-être le moulin majoritairement utilisé par les membres de ce forum.

- 100€ c'est cadeau s'il fonctionne normalement. La vis coute 15€ mais tu peux la remplacer par n'importe quoi qui a le bon filetage.

- voir l'état des meules : pas rouillées et les essayer pour moudre assez fin pour extraire un espresso ou même du "à la turc". Si à l'essai c'est ok, alors tu pourras les utiliser des années. Si mortes, neuves elles coutent 40€ environ et elles te survivront à toi et tes enfants... A 100+40€ un SJ c'est toujours pas cher. Le cable du SJ se tortille facilement et sa gaine se coupe parfois. Le ressort de rappel de la gâchette du doseur se casse facilement (mais coute 3€ (!)). Voir si en tournant l'axe au centre des meules y'a pas de bruit bizarre de frottement, voir si ça tourne bien quoi... J'en ai vu dans un état tellement sale que ça frottait...
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre

Messagepar ICAR » Mer Mai 27, 2015 4:12 pm

Les meules d'un moulin pro qui a servi (en tant que pro) sont pour moi systématiquement à changer même si elles semblent bien. Les pro changent rarement les meules et elles ont souvent moulu 2 ou 3 fois la quantité prescrite par le fabricant.
Pour te donner une idée, si les meules sont données entre 600-1000kg de café si je ne dis pas de bétise, un bar étant ouvert environ 250jours par an et passe souvent plusieurs kg par jour... je te laisse faire le calcul et demander au proprio combien de fois il a changé les meules. :wink:

le gain en qualité de mouture avec des meules neuves ET d'origines est très notable :wink:

Un SJ même avec des meules mortes peut moudre assez fin pour bloquer ta machine, moudre assez fin est une chose, moudre avec une bonne qualité et régularité en est une autre.
Mais ce n'est que mon avis.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar SelectaElfa » Ven Mai 29, 2015 3:31 pm

Bonjour,

Je voudrais vous remercier pour vos réponses précises et expertes.

Concernant l'état global et le bon fonctionnement des meules ce devrait être bien, il reste encore des grains non moulu dedant, je pense verifier pendant la vente du bon fonctionnement du moulin et des meules.

Image
Image

A quoi corespond les info : 50 sec ON / 50 sec OFF ?
Image

Merci encore pour vos réponses, je pense craquer et aller le recuperer ce weekend.
SelectaElfa

Messagepar amicalement_votre » Ven Mai 29, 2015 4:11 pm

Je crois que c'est le temps de refroidissement conseillé après une séquence de broyage de durée maximale. Pour préserver le moteur.
Machines : Vam, Elektra Microcasa Semiautomatica. Broyeur : Mazzer Super Jolly
amicalement_votre

Messagepar SelectaElfa » Lun Juin 01, 2015 9:40 am

Bonjour,

J'ai craqué ce weekend, je suis allé au café, le moulin semblait en bon état, un peu salle mais loin d'être irrecupérable.
Donc retour maison avec la bête dans une poche en passant par le metro, c'etait vraiment lourd !

Demontage rapide

Meule sup
Image

Meule inf :
Image
Elles me semblent en bon etat.
Je n'ais pas fini de bien nettoyer, avez vous des conseils pour netoyer les meules (bain vinaigre blanc ...) ?

Le doseur est encore bien rempli de café et le boitier noir (qui selon votre forum est souvent shinté) me bloque pour le bon netoyage.
Image
J'ai enlevé les 2 vis de chaque coté pour liberer le doseur, mais je crois qu'il reste 2 vis au fond car pour l'instant le doseur ne bouge pas.
Je cherche a l'enlever pour bien le netoyer et le remettre, je le transformerais plus tard.
Avez vous des techniques pour nettoyer le doseur ? j'ai lu que certains utilisent des pinceaux.

Je vais m'attaquer a retirer aprés le boitier noir du haut et selui du bas qui selon vos dire gerre le demarrage du moulin a 12 doses.

L'état général me semble vriament bien, le moteur tourne avec trés peu de bruit.
Le moulin est resté au sec pendant 1 an avec un peu de café dans les meules et le doseur rempli par contre.
SelectaElfa

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins