Axe moteur santos 6a

Axe moteur santos 6a

Messagepar amoulsolo66 » Mer Nov 18, 2015 7:35 pm

Bonjour,

Quels seraient vos conseils pour aligner au mieux l'axe du moteur d'un Santos 6a
J'ai le sentiment qu'il y a 3 défauts sur mon broyeur :

1) très léger défaut de parallélisme des deux meules mis en évidence au marqueur rouge. si j'aproche le marqueur très progressivement de la meule inférieure pendant qu'elle est en rotation, celui-ci ne s'applique pas sur la totalité du disque. J'ai 50% de la surface sur laquelle le marqueur ne passe pas.
Bruit de frottement irrégulier entre les deux meules lorsque je suis au serrage max

2) mouvement de va et vient de la meule inférieure, comme si l'axe de rotation ne passait pas parfaitement par le centre.

3) Le porte meule supérieur a un jeu horizontal d'un petit dixième. Il est comme poussé par le ressort de bloquage.

En tasse, un café pauvre en créma trop amer presque tout le temps. De meilleurs résultats avec un petit moulin Hario mini mill si j'ai la chance que le cran de serrage (1/3 de tour de précision seulement) corresponde au café.

Bref, le perfect shot ne voit pas souvent le jour chez moi et j'en suis vraiment frustré.

Merci de vos lumières

CDT
amoul
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Re: Axe moteur santos 6a

Messagepar andrea » Jeu Nov 19, 2015 5:09 pm

Bonjour
Essaye de démonter le porte meule pour le nettoyer et l'ajuster précisément sur l'axe.
Je te donne ma méthode pour le parallélisme: un coup de marteau :mrgreen:
Fait très très attention pendant la rotation quand tu approche le marqueur, c'est des moteurs ultra puissant et pour couper un doigt il ne ralentit pas....
Le mouvement "ovale" viens de l'inclinaison du porte meule.
bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar amoulsolo66 » Jeu Nov 19, 2015 11:50 pm

Bonjour Andrea et merci de ta réponse.
Ok pour le marteau, je vais essayer ça. :wink:

En théorie il ne devrait pas y avoir de voilage ?

Mes meules se rencontrent bien avant la graduation 15. à 10, elles commencent à se toucher

Autre question : la meule supérieure, son filtage doit-il permettre un peu de jeu horizontal ? En remettant à neuf mon vieux santos, j'ai passé les filetages à la brosse métallique montée sur perceuse et je me demande si mon affaire n'a pas été un peu trop abrasive.
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Messagepar andrea » Ven Nov 20, 2015 1:26 am

amoulsolo66 a écrit:Bonjour Andrea et merci de ta réponse.
Ok pour le marteau, je vais essayer ça. :wink:

En théorie il ne devrait pas y avoir de voilage ?
Hello,
Si le porte meule n'est pas à Plat en rotation rapide vue de dessus, ça donne un effet ovale.

Mes meules se rencontrent bien avant la graduation 15. à 10, elles commencent à se toucher

Autre question : la meule supérieure, son filtage doit-il permettre un peu de jeu horizontal ? En remettant à neuf mon vieux santos, j'ai passé les filetages à la brosse métallique montée sur perceuse et je me demande si mon affaire n'a pas été un peu trop abrasive.

En théorie la finesse du pas de vis exclu un jeu, même l'aluminium usé avec la brosse. Mais j'ai toujours remarqué que à la graduation ou se touche les meules à vide, on peut aller plus fin avec le café et donc un jeu notable malgré la finesse du pas de vis pas usé !
J'ai une affection particulière pour ce modèle de moulin, car il y a des années son plateau faussé (comme le tiens) et ses meules usées à mort; j'ai découvert les possibilités d'une fabuleuse plante.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Re: Axe moteur santos 6

Messagepar amoulsolo66 » Sam Nov 21, 2015 10:59 pm

J'avais remarqué ceci également. Tout pendant qu'il y a du café à moudre les meules ne se touchent pas parce qu'elles sont repoussées par la mouture puis lorsque le dernier grain est passé, elles recommencent à se toucher un peu, signe d'un jeu entre les deux meules.

A cet effet, j'ai essayé aujourd'hui d'intercaler au réglage actuel 3 cales de caoutchouc découpées dans des joints re robinet. ces cales sont rentrées à fort (comme des coins) entre le porte meule supérieur et le haut du corps du moulin. Efficacité immédiate : la meule supérieure ne bouge plus d'un iota.
Il ne me restera plus qu'à réaliser un alignement des meules afin de me rapprocher des caractéristiques de base d'un santos 6 1989.

:idea: : J'aimerai connaitre une adresse pour me procurer des meules neuves. Si une bonne âme pouvait me MP un fournisseur ce serait vraiment cool.
La Pavoni Europicolla
Broyeur Santos 06 1989
PID N2006P
amoulsolo66

Re: quelles meules pour santos 6a

Messagepar Bracam » Lun Fév 19, 2018 2:32 am

Je me permets de déterrer ce sujet pour ne pas en rouvrir un, et parce que je recherche une adresse d'achat de meules pour un Santos 6. On pourrait citer Eevad sans aucun doute, ou Grimac, Compodiff, ou autre ? Qui préférer ?

Mais aussi, il apparaît qu'il y aurait deux références de meules, avant et après 2000, si j'en crois Eevad. Quelle est donc la différence en question, alors que je présume que l'adaptable n'est pas très spécifique lui ? Au fait, l'adaptable est-il de bonne qualité généralement, ou faut-il préférer de l'origine ?

J'essaie de prendre un peu d'avance, c'est pour un ami pour qui j'ai retenu un Santos 6 encore à venir, dont je ne connais pas encore ni la date de fabrication ni l'état des meules.

navré... ma recherche sur le forum pour ma question ne m'a pas apporté de réponse :oops:
San Marco pract-e 95 - Santos 6 - Mazzer SJ - T69 - La Pavoni "mignon"
Bracam

Messagepar gonzo13sam » Mer Fév 21, 2018 5:21 pm

Bonjour Bernard,

Pour les meules il te faut de l'origine!
En effet les adaptables n'ont pas les petites "griffes" qui permettent d'accrocher le grain.
Pour la date, aucune idée :oops:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Bracam » Jeu Fév 22, 2018 6:53 pm

Merci, j'avais un peu oublié cette nécessité, de même que je retrouve la mémoire par gogol qui me rappelle que j'avais bricolé une couronne externe à la meule fixe pour limiter la rétention de mouture :roll: Chose que je vais devoir proposer à mon ami...

Bizarrement, les éclatés du Santos 6 chez le fabricant indiquent tous la même référence de meules, quel que soit le millésime... Il faudrait avoir les cotes exactes de ces éléments.

Reste à savoir où acheter ces meules à un prix correct, et un couvercle de doseur. Je citais Eevad, mais je viens de lire cinq avis très négatifs sur cette société, qui m'inquiètent. Ces personnes n'ont-elles pas eu de chance, ou faut-il prendre garde ? Puis je n'ai plus de compte auprès de l'autre société de Roquebrune, qui me semble-t-il est liée à la première :(
Bracam

Messagepar H@R » Jeu Fév 22, 2018 11:08 pm

Pour de l'original, EEV** ou Compo***. Les 2 sociétés ne sont pas si liées que ça même si E s'approvisionne uniquement chez C pour les pièces détachées.

Si besoin, j'ai un code de 5% de réduc chez E (minimum d'achat me semble t'il...)
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Bracam » Ven Fév 23, 2018 12:38 am

Merci pour la proposition ! et pour l'information intéressante.

Bon, j'oublie toujours les ***, je me soigne ;-)
Bracam

Retourner vers Atelier, Maintenance des Moulins