Un nouvel appareil, lequel ?

Modérateur: gonzo13sam

Un nouvel appareil, lequel ?

Messagepar gutin » Jeu Mar 30, 2017 8:27 pm

Bonjour à tous,

J'aime terrifier mon café, J'essaye de trouver un truc qui m'énerve bien... dans l'idéal j'essaye de parler politique avant...
Et une fois que je suis bien énerver, j'hurle sur le café et je le terrifie !
Le problème, c'est que ça dérange les voisins et les grains n'ont pas toujours peur...

Alors avec j'ai acheté une machine a pop-corn, que je préfère à la poêle... ça met tout de suite les grains dans l'ambiance, le bruit, la chaleur, le tournoiement...

Ok, je sors ! :mrgreen: ==>

Je reprends donc, je veux TORREFIER ! Bien que je trouve la machine a pop-corn excellents pour ce qui est d'une approche didactique, de la torréfaction, 1er et 2nd crack... les couleurs, le gout !

Mais rien n'y fait ! c'est trop rapide et la torréfaction n'est uniforme qu'au second crack... ==> Il me faut une nouvelle machine...

Alors la bouche en cœur, je pars explorer le web...

Je tombe sur la gêné, elle fait assez cheap je trouve et de toute façon hors de mon budget (je suis étudiant) ...

La husky 500 ou le quest M3, j'oublie encore plus vu le budget :shock:

Je cherche un peu et je tombe sur sweet maria... que du 110V... J'ai cru en lisant une notice que le behmor 1600 plus peut se configurer en 220V.… mais là aussi souvent trop chère, frais de douane et de transport...

Alors, habitude de la débrouille je fouille dans les sites chinois... gearbox rien... (après réflexion ça veut dire boite de vitesse, ce que je citais c'était gearbest :mrgreen: )

Ali express, des choses mais rien de terrible je crois ?

https://fr.aliexpress.com/item/SCR-301- ... 88991.html
le premier... une sorte de poêle qui remue... mais je crois que le résultat n'est pas très uniforme non ? et puis on approche une centaine d'euro pour une poêle qui remue... (mais je vous la montre ça se trouve c'est le top ! :lol: )

Ensuite, je me perds sur eBay et puis le eBay américain.... Je vous passe les heures passer sur des sites coréens douteux à appuyer partout dans le doute d'avoir fait la bonne action :P

Je tombe sur une marque, qui m'inspire KALDI, coréen comme notre chère gêné !
Dans mon budget et au gaz, d'après ce que j'ai compris le gaz permet une inertie thermique moindre ?

Alors il reste deux modèles de même contenance, un ferme et un ouvert :
(Pour des soucis de lisibilités, je diminue les liens mais les sites en question sont fiables :D )

- http://tinyurl.com/mxgjwyl (ouvert)
- http://tinyurl.com/ksal2ff (fermer)

Qu'es que ça change ? qu'elle est le mieux ? pour 200E la finition me semble honnête ?

Le model fermer me propose un cylindre plein ou troue comme une passoire et une partie recouvert de cuivre que je peut enlever (voir les photos sur le lien), quelle est la différence ?

Chaque model existe en motorise, es-faisable de tourner a la main ou l'on a l'impression de devenir rameur sur une galère romaine ?

Pour info, cette marque existe aussi avec des sondes et des tambours plus gros mais le prix passe a 1300E...

Désole, du pave ! j'espère que cela ne fait pas trop de questions d'un coup ! Même si cela ne parait pas forcement complet, il y a des heures de recherches, soyez indulgent :|

Ps : un tambour de torréfacteur ça ce nettoie ?
gutin

Re: Un nouvel appareil, lequel ?

Messagepar andrea » Ven Mar 31, 2017 10:56 pm

Hello
Oui la moins chère ça suffit.
Il faut que tu intègre que pour une seule petite broche, il faut tourner la manivelle pendant 15/20 minutes.
Ou alors tu es un bon bricoleur et tu pourras adapter par la suite sur une platine un moteur, genre tourne broche, petit puissant et endurant (il faut voir si la motorisation d'origine possible, n'est pas trop chère).
C'est joli la technologie et attirant, mais la plus belle et parfaite tec, c'est tes sens. L’ouïe,l'odorat, la vue et ce genre d'appareil est sympa pour les développer.
bye
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Re: Un nouvel appareil, lequel ?

Messagepar gutin » Ven Mar 31, 2017 11:34 pm

Merci de t'es sages conseils Andrea ...

Je crois que tu m'as donner des idées, j'ai une petite formation en électronique et dessin industriel...

ont trouve partout des broches de café pour le four, des moteurs avec des réducteurs de vitesses et des alimentations de base et des roulements de rollers...

Pour peu, ont dois faire aussi bien pour 1/10eme du prix... affaire a suivre ;)
gutin

Retourner vers Torréfaction