Torrefacteur Primo PRI-TT-EC

Modérateur: gonzo13sam

Re: Torrefacteur Primo PRI-TT-EC

Messagepar jeje » Jeu Aoû 12, 2010 10:42 am

:shock: eh ben sacré bestiau! à quand les plantations Seb ? :P
Machine: Faema Family
Moulin: Faema Family
jeje

Messagepar sdelgran » Ven Sep 17, 2010 6:44 pm

à quand les plantations Seb ?

Desole, j'avais loupe la question... J'ai essaye. J'ai deux arbres qui ont survecus. Ils ont 3 ans maintenant. Ca ne devrait plus tarder a produire (encore 2 ans, non ?). Mais, ils sont petits je trouve (je n'ai jamais mis d'engrais, c'est peut-etre ca). :roll:

Sinon, ca y est je torrefie avec le Primo. D'ailleurs, je me fais 5 broches ce soir . :P

La conversion Propane est terminee. J'ai installe le monstre sur un chassis roulant fait sur mesure avec un copain. Ca donne ca (desole pour les mauvaises photos) :

Image

Image

Il me reste a remettre un element de carosserie derriere, raccourcir le flexible gaz, terminer le support de la bouteille (et du futur PC !), etc... En tout cas, ca fonctionne

[Et non, ce n'est pas moi sur les photos :wink: ].

J'ai une ou deux questions pour ceux qui auraient de l'experience sur des torrefacteurs de ce genre (Marie serait toute indiquee par exemple :roll: ) :

1 - Prechauffage : A quelle temperature prechauffer ? J'ai dans l'idee de ne pas bruler les grains au premier contact, mais j'aimerais aussi ne pas avoir une trop longue periode avant le premier crack. Pour l'instant, j'ai joue entre 170 C et 200 C.
2 - Prechauffage aussi : La temperature s'ecroule lorsque les grains sont introduit. Quelles sont vos temperatures typiques ?

Et plein d'autres, mais je les reserve pour plus tard... :wink:
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Messagepar Marie » Ven Sep 17, 2010 8:38 pm

Coucou Sebastien, je ne travaille pas encore avec le gaz mais ça ne va pas tarder....! Essaie de joindre Jméquipe( Hervé) je sais que ses t° ne baissent que de 10°c quand il introduit son café vert dans le tambour.
à voir avec lui, car il est vrai qu'il ne remplit son four qu'à 50%.
Bonnes broches :!: :wink:

Marie
Torréfacteurs:Artigiano, Massol, Swaldo (à rénover ça devient urgent)
Moulins: 2 Santos, 1 Mahlko, 1Mazzer, 1Quickmill
Machine: Lapavoni bar 2L, San Marco, 2 Faéma family!
Marie

Messagepar MKSwing » Sam Sep 18, 2010 5:04 am

sdelgran a écrit:J'ai une ou deux questions pour ceux qui auraient de l'experience sur des torrefacteurs de ce genre (Marie serait toute indiquee par exemple :roll: ) :

1 - Prechauffage : A quelle temperature prechauffer ? J'ai dans l'idee de ne pas bruler les grains au premier contact, mais j'aimerais aussi ne pas avoir une trop longue periode avant le premier crack. Pour l'instant, j'ai joue entre 170 C et 200 C.
2 - Prechauffage aussi : La temperature s'ecroule lorsque les grains sont introduit. Quelles sont vos temperatures typiques ?

Et plein d'autres, mais je les reserve pour plus tard... :wink:

1. Perso, j'ai deux témoins, le thermo-couple électronique dans le grain et un thermomètre dans le haut du four. Lors de la préchauffe, je ne regarde que le second et je mets à 150°. Pour les broches suivantes, je mets le grain lorsque le thermocouple électronique atteint 194°. Il y a aussi des variations suivant le poids de la broche, ici, je ne parle qu'à charge pleine.
Mais attention, chaque torréfacteur est différent ! A toi de trouver son bon champ d'action :)

2. Oui, normal, lorsque la machine est bien chaude (après 2 broches), "je" descends vers les 115/118° au thermocouple pour une broche pleine. A noter que ça descend plus bas aux 1ère broches, genre 105/110°.
--
Stéphane Cataldi
Oscar - Musica - Aurelia - Grinta - Mazzer - Ditting - Probatino - Hottop - Behmor
MKSwing

Messagepar sdelgran » Sam Sep 18, 2010 2:42 pm

Merci beaucoup Marie et Stephane ! Je dois filer, mais je vous rapporte les valeurs relevees sur mes 5 broches d'hier des mon retour.

sdelgran

Messagepar jmequipe » Sam Sep 18, 2010 5:19 pm

bonjour ,
5 broches ? veinard :roll:
Pour le préchauffage, à mon avis , tout dépend du torréfacteur ...perso , je monte à 180/185°c
on m'avait conseillé 200°c mais je me suis tout de suite rendu compte que c'était trop .
le seul moyen c'est de faire des essais pour connaître un minimum le comportement du torréf !
A plus
jmequipe

Messagepar jmequipe » Sam Sep 18, 2010 6:16 pm

Marie a écrit:Coucou Sebastien, je ne travaille pas encore avec le gaz mais ça ne va pas tarder....! Essaie de joindre Jméquipe( Hervé) je sais que ses t° ne baissent que de 10°c quand il introduit son café vert dans le tambour.
à voir avec lui, car il est vrai qu'il ne remplit son four qu'à 50%.
Bonnes broches :!: :wink:

Marie

Mon four ? :roll: non ! mon tambour Marie :lol:
Arrête , ils vont me commander des baguettes ..........
Quoique....j'ai un petit projet de four à pain/pizza 100% écolo pour l'année prochaine ...juste pour le plaisir 8)
A plus
jmequipe

Messagepar sdelgran » Sam Sep 18, 2010 8:23 pm

Pour le préchauffage, à mon avis , tout dépend du torréfacteur ...perso , je monte à 180/185°c
on m'avait conseillé 200°c mais je me suis tout de suite rendu compte que c'était trop .

Merci Herve pour ces donnes. Ca me rassure parce que j'avais le meme feeling...

5 broches ? veinard

Pourquoi ? Je trouve que si je ne fais pas assez de broches, je ne progresse pas (manque de donnees et de pratique). Pour l'instant, je tourne a 1,5 Kg par broche (sauf une que j'ai tentee a 2,5 Kg). Ca m'a permis de faire 3 profils sur un meme grain.

le seul moyen c'est de faire des essais pour connaître un minimum le comportement du torréf !

C'est bien vrai !

En tout cas, voici quelques donnees sur mes broches et un commentaire sur le torrefacteur lui-meme. Je ne m'interesserai ici qu'aux temperatures de prechauffage (parce que je n'ai pas mes notes sous les yeux). :roll:

La sonde de temperature (electronique) est dans le haut du tambour.

No. 1 : Malabar Moussonnee. 2,5 Kg (torrefacteur donne a 6 livres soit 2,72 Kg).

Gros emmelage de l'operateur entre le controleur, les papiers, le positionnement du torrefacteur vers l'evacuation exterieure. Bref, il a fallu que je deplace le torrefacteur, charge et en marche, de 10 metres en contournant un poteau. Du coup, peu de donnees sur cette torrefaction !

En tout cas, c'etait un peu vache de charger autant en Malabar. Oublions. Je vais gouter et savoir si je me met une claque ou si au moins j'ai bien termine au juge et sans notion de temps.

No. 2-4 : Bresil Mogiana. 1,5 Kg.

Prechauffage a 205 C. Ca s'ecroule a 105 C. Sans commenter sur le reste du profil, je dirais qu'a l'aspect, on dirait que les grains ont manques de "sechage" et que c'est parti trop vite dans la phase de torrefaction. On voit quelques grains maltraites en surface aussi. D'ou mon commentaire sur le fait que 205 C me semble un peu trop.

C'est un grain tres recent aussi. L'arrivage precedent de la meme coop etait nettement plus sec (je releve les densites avant chaque torrefaction).

No. 5 : Ethiopien Yirgacheffe. 1,5 Kg. Issu de voies humides.

Prechauffage a 190 C, ecroule a 99 C. Tres beau resultat visuel (rare chez moi pour ce tres bon grain bio, mais assez disparate). Torrefaction tiree a 21 minutes (je melange pour l'expresso les 3 profils du Bresilien avec cet Ethiopien).

Donc, compare a vos machines, la temperature semble prendre une plus belle claque chez moi. :roll: Je suspecte le systeme de ventilation du tambour, qui n'est pas reglagle, et qui me semble vraiment fort. Soi-disant que c'est la beaute du concept et que c'est gere juste comme il le faut. Mouais...

sdelgran

Messagepar sdelgran » Sam Sep 18, 2010 9:02 pm

[Je me parle tout seul... :lol:]

Je viens de gouter le Malabar. Nickel... Encore un jour ou deux et ca va etre exactement ce que je recherchais. Pourtant, je suis TRES difficile. (La chance du debutant certainement). :mrgreen:

C'est bien, ca m'evite deja de jeter 2 Kg de cafe ! :o D'autant qu'il est difficile, je trouve, de trouver un Malabar moussone de bonne qualite (j'en avais un il y a 3 ans, et puis plus rien de qualite, jusqu'a ce printemps et un nouveau fournisseur).

sdelgran

Messagepar jmequipe » Sam Sep 18, 2010 10:04 pm

salut seb,

purée , tu perds beaucoup en température :shock: je suis très étonné !!
oui c'est peut être du à une aspiration sur-dimensionnée ?
Pour info si je préchauffe à 180°c et que je mets 3 kgs , je redescends à 170 °c :roll:
A +
jmequipe

Messagepar jmequipe » Sam Sep 18, 2010 10:16 pm

sebastien, quelle la puissance de ton bruleur gaz ? euh c'est peut être en BTU "chez vous " ?
A plus
jmequipe

Messagepar sdelgran » Sam Sep 18, 2010 11:23 pm

sebastien, quelle la puissance de ton bruleur gaz ? euh c'est peut être en BTU "chez vous " ?

Je n'en sais rien... :roll: J'ai parle au fabricant (et createur de la machine d'ailleurs) et il m'a dit qu'avec ma conversion au Propane, je devrais meme optimiser la puissance du bruleur. Il faudrait que je lui redemande parce qu'il ma jete quelques BTUs a la figure.

purée , tu perds beaucoup en température je suis très étonné !!
Pour info si je préchauffe à 180°c et que je mets 3 kgs , je redescends à 170 °c

Mouais, ce qui me rassure, c'est que Stephane perd un peu plus toi tout de meme. Ca peut aussi venir du placement du thermocouple. Sur une demi-charge, il me faut quelques 12-14 minutes pour monter au premier crack. Donc, dans les faits, rien d'alarmant non plus, hein ?

Le proprio precedent prechauffait a 260 C ! Par contre, il ne sortait jamais rien en dessous du second crack (et achevait loin dans le second crack), comme beaucoup ici de mon cote de l'Atlantique. Donc, bruler ou ne pas bruler, ce n'etait pas sa question. :o

Je le suppose aussi. Par ailleurs, le fond du tambour est perfore a la difference de mon (bebe) Probat (pas la paroi, mais le fond que tu vois directement lorsque tu ouvres la porte. Ca doit faire une belle aspiration ca aussi.

sdelgran

Messagepar sdelgran » Sam Sep 18, 2010 11:32 pm

Pour Marie : Je ne t'oublie pas pour le detail de la conversion au Propane. J'ai demande a mon copain chauffagiste de verifier ma petite liste. J'ai suivi la conversion, mais honnetement, il savait tellement ce qu'il faisait, qu'apres avoir verifie 2,3 trucs avec le fabricant (qui voulait plus de 500 $ pour le kit de conversion), il m'a commande les pieces et les a installees des reception. Recompense en cafe, comme il se doit ! :D

Aussi, des que je recois la puce que j'ai commande (AD594) pour amplifier/lineariser le signal du thermocouple J du torrefacteur, je branche mon PC sur la machine (avec le kit Velleman K8055) ! Si ca marche aussi bien que dans mes tests, je ferai un topo aussi.

sdelgran

Messagepar jmequipe » Sam Sep 18, 2010 11:41 pm

sdelgran a écrit:

Je n'en sais rien... :roll: J'ai parle au fabricant (et createur de la machine d'ailleurs) et il m'a dit qu'avec ma conversion au Propane, je devrais meme optimiser la puissance du bruleur. Il faudrait que je lui redemande parce qu'il ma jete quelques BTUs a la figure.

Avec du propane tu dois gagner un peu de puissance mais ça reste relativement modeste.

purée , tu perds beaucoup en température je suis très étonné !!
Pour info si je préchauffe à 180°c et que je mets 3 kgs , je redescends à 170 °c

Mouais, ce qui me rassure, c'est que Stephane perd un peu plus toi tout de meme. Ca peut aussi venir du placement du thermocouple. Sur une demi-charge, il me faut quelques 12-14 minutes pour monter au premier crack. Donc, dans les faits, rien d'alarmant non plus, hein ?

Non rien d'alarmant en effet ...et puis seul compte le résultat final :wink:

Le proprio precedent prechauffait a 260 C ! Par contre, il ne sortait jamais rien en dessous du second crack (et achevait loin dans le second crack), comme beaucoup ici de mon cote de l'Atlantique. Donc, bruler ou ne pas bruler, ce n'etait pas sa question. :o

Je le suppose aussi. Par ailleurs, le fond du tambour est perfore a la difference de mon (bebe) Probat (pas la paroi, mais le fond que tu vois directement lorsque tu ouvres la porte. Ca doit faire une belle aspiration ca aussi.

le fond est percé , oui c'est normal car le flux d'air chauffé par le gaz va rentrer par ces perforations et va participer à la cuisson :wink:

A plus
jmequipe

Messagepar sdelgran » Dim Sep 19, 2010 12:20 am

le fond est percé , oui c'est normal car le flux d'air chauffé par le gaz va rentrer par ces perforations et va participer à la cuisson

Ah voila... C'est dire que je n'y connais pas grand chose ! :oops: :roll:

sdelgran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Torréfaction