Le torréfacteur MAKOA

Modérateur: gonzo13sam

Le torréfacteur MAKOA

Messagepar ASOKA » Dim Sep 05, 2010 9:12 pm

Tout d'abord bonjour à tous,
:D Je suis nouveau dans le forum. J'ai déjà lu pas mal de vos échanges avec grand intérêt, et vous remercie pour toutes vos informations..
Je suis à la recherche d'un torréfacteur, je trouve en effet le gene séduisant, et lu les comparaisons avec le autres.. Mais je n'ai pas vu d'échanges concernant le "Makoa"
Est-ce que certains le connaissent ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour ceux qui voudrez savoir de quoi il s'agit :arrow: http://www.makoa-industrie.com/index.html
A bientôt
ASOKA

Re: Le torréfacteur M***A

Messagepar zeb » Dim Sep 05, 2010 9:56 pm

Salut asoka

Dans la recherche du forum, en tapant ce que tu cherches à nous faire connaitre, il y a deux résultats :

Le premier, qui est le dernier en fait par chronologie, c'est toi et ton lien ;)
Le deuxième c'est "j'sais meme pas pourquoi ils appellent ce truc un torréfacteur ?" :lol:

Comme ça, tu sais ce qu'on en pense :mrgreen:
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Re: Le torréfacteur MAKOA

Messagepar tilturp » Lun Sep 06, 2010 12:39 pm

J'aime surtout l'idée qu'il faut juste appuyer sur un bouton... Les réglages se font par magie ou par volonté divine? :arrow:
titu

Rocket R58 V2 + Eureka Mignon / Faema E61 / Expobar Office Control + Mazzer Jolly / RANCILIO L7 en hibernation
tilturp

Messagepar Marie » Lun Sep 06, 2010 12:50 pm

C'est exactement ce que j'avais pensé le jour où je me suis attardé sur ce site!!!
Torréfacteurs:Artigiano, Massol, Swaldo (à rénover ça devient urgent)
Moulins: 2 Santos, 1 Mahlko, 1Mazzer, 1Quickmill
Machine: Lapavoni bar 2L, San Marco, 2 Faéma family!
Marie

Messagepar ASOKA » Lun Sep 06, 2010 3:31 pm

Merci de vos réponses,
Oui j'avais bien vu ceci :

"sur le site de b***o, il renvoie sur un torréfacteur..
je sais pas si on peut appeler ca un torréfacteur d'ailleurs...
http://www.makoa-industrie.com/

je trouve même cela bizare qu'il presente ceci !!"

Mais ca ne me semblait pas véritablement un avis suffisant à se faire une idée .. "je sais pas si on peut appeler ca un torréfacteur d'ailleurs" me semblait plus une question qu'un avis :mrgreen:
et de plus d'une seul personne ..
ASOKA

Messagepar ASOKA » Lun Sep 06, 2010 3:35 pm

tilturp a écrit:J'aime surtout l'idée qu'il faut juste appuyer sur un bouton... Les réglages se font par magie ou par volonté divine? :arrow:

N'éxagérons pas :) héhé appremment d'après le site on peut régler le degré de cuisson et le temps .. mais bon, peu d'info sur le site .. d'où l'origine de ma quête d'infos ..
Merci de vos réponses en tout cas
ASOKA

Messagepar Marie » Lun Sep 06, 2010 4:10 pm

Si tu veux, je connais bien chez B...., je peux leur demander si ils l'ont vu fonctionner et ce qu'ils en pensent!!!
C'est sur leur site aussi que je l'avais vu
Torréfacteurs:Artigiano, Massol, Swaldo (à rénover ça devient urgent)
Moulins: 2 Santos, 1 Mahlko, 1Mazzer, 1Quickmill
Machine: Lapavoni bar 2L, San Marco, 2 Faéma family!
Marie

Messagepar ASOKA » Lun Sep 06, 2010 9:52 pm

Marie a écrit:Si tu veux, je connais bien chez B...., je peux leur demander si ils l'ont vu fonctionner et ce qu'ils en pensent!!!
C'est sur leur site aussi que je l'avais vu

Ah oui je veux bien :!: avec plaisir Marie, ce serait super
:D merci,
ASOKA

Messagepar kobus » Mar Sep 07, 2010 6:49 am

Au fait, Asoka, c'est pour quel usage?
Purement domestique? (=broche de max. 300g) :?:
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar ASOKA » Mer Sep 08, 2010 11:08 pm

Et bien oui et non (en réponse de bon Normand qui se respecte)
un usage "à domicile" autant qu'un usage "domestique" :)

Une machine qui me permette à la fois de me faire plaisir à torréfier mon propre café..
(et là, plus je vous lis ici ou ailleurs, plus je découvre un domaine incroyable, riche et passionnant..que je pensais réservé à des professionnels avec leur grosses machines industrielles)
..et en même temps qui me permette de pouvoir torréfier selon la demande ..

J'avais pensé au Gene mais j'ai lu 1KFD+ qui disait que le gene n'était pas fait pour une utilisation intensive. Je cherche donc maintenant une machine qui me permette de torréfier jusqu'à 1 kg d'un coup et pouvant être utilisé si besoin ait plusieurs fois dans la journée selon besoins.

D'où l'idée du Makoa (je suis tombé sur le site et me posait des questions) car il va jusqu'à 1 kg ..

Voilà
ASOKA

Messagepar ASOKA » Mer Sep 08, 2010 11:25 pm

Et pour être plus précis encore voilà, à l'origine, le pourquoi de ma quête d'un torréfacteur...
On dit que l'amour mène à tout :oops: ..héhé, moi il m'a mené jusqu'en Indonésie.. et depuis peu à l'univers du café.
Vous connaissez je pense le café/kopi Luwak .. on m'en demande depuis peu (en café vert et en grain torréfié) .. et il se trouve que je suis en relation privilégié avec des producteurs Indonésiens (ARABICA et ROBUSTA) .. d'où ma quête d'un torréfacteur qui puisse suivre selon les demandes à venir (qui évolueront en quantité car déjà on me demande d'autres café Indonésiens : Toraja ..etc..)

Qu'en pensez-vous ? Quel conseil, quel type de machine ..!?
J'aimerais m'entrainer aussi vite que possible,

(de plus rien que pour le plaisir de faire son propre café .. du grain vert .. à la torréfaction .. l'odeur .. le moulin à café .. la cafetière Cona ou Hellem .. jusqu'à la tasse et le plaisir de partager à mon tour tout cela : j'en ai déjà l'eau à la bouche et les arômes plein le nez .. j'espère seulement ne pas devenir "caféique" .. dire qu'avant je ne jurait que pour le thé :lol: )
ASOKA

Messagepar sdelgran » Jeu Sep 09, 2010 1:13 am

J'avais pensé au Gene mais j'ai lu 1KFD+ qui disait que le gene n'était pas fait pour une utilisation intensive. Je cherche donc maintenant une machine qui me permette de torréfier jusqu'à 1 kg d'un coup et pouvant être utilisé si besoin ait plusieurs fois dans la journée selon besoins.

1 Kg, pour faire du bon boulot (surtout vu le prix du vert que tu cites ! :shock: ), il faut aller chez les fabricants de torrefacteurs pros, pas dans les systemes a lit de fluide. Evidemment, le budget est different, mais il faut savoir ce qu'on veut, hein ? :wink:

De tete, tu peux regarder le Probatino chez Probat (qui l'eu cru), ou celui de Marie aussi. Mais, il y en a beaucoup d'autres...

Quant a l'usage intensif du Gene, laisse-moi remettre les choses en perspective ! Mon Gene subissait jusqu'a maintenant entre 20 et 30 broches par semaine (a 270 g, soit jusqu'a 8 Kg /semaine). Parfois plus, selon le temps que je trouvais ! Au niveau fiabilite/longevite, j'en suis a mon 4e element (environ 60$) en un peu plus de 3,5 ans. Malheureusement, j'ai aussi mis le feu a un Gene par distraction... :cry:

Donc, je ne suis pas loin d'avoir passe une tonne de cafe sur ces Gene. Le premier a fait moins d'un an a cause de l'incendie, mais je peux affirmer qu'hormis l'element, le reste ne s'use guere)...

(Je viens de passer a un torrefacteur de 2,5 Kg, car meme 8 Kg / semaine, ca ne suffisait pas.)
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Messagepar ASOKA » Jeu Sep 09, 2010 3:19 pm

Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses et de votre patience :)

sdelgran a écrit:1 Kg, pour faire du bon boulot (surtout vu le prix du vert que tu cites ! :shock: ), il faut aller chez les fabricants de torrefacteurs pros, pas dans les systemes a lit de fluide. Evidemment, le budget est different, mais il faut savoir ce qu'on veut, hein ? :wink:

c'est quoi un "systemes a lit de fluide" :?:
(..oui cher si on en veut en faire son p'ti'déj tous les jours :) .. mais déguster une petite tasse de ce café de temps en temps pour le plaisir (surtout si on le torréfie soi-même :!: On est alors chez soi à déguster un café rare pour un prix inférieur au prix d'un 'café classique' au bar du coin :wink:
(1 à 2 par semaine = 4 à 8 par mois (c'est 7 gr je crois 1 tasse pour un expresso ?!) donc ca donne 28 à 56 gr par mois..ca reste plus qu'abordable :!:) surtout quand on voit le prix de ces capsules de café Ness :shock: j'ai toujours trouvé ca hallucinant :shock: pour des cafés que l'on peut avoir au moins 4 fois moins cher en grain (voir plus je ne sais plus) ..sans parler de la pollution avec toutes ces capsules.. si au moins Ness avait envisagé la collecte et recyclage de ses capsules..

Grace à vous tous à votre passion je suis réellement impatient de faire mon propre café moi-même .. je me souviens enfant du café en grain que mes parents achetaient..de ces moulins à café manuels, puis électrique :D moment nostalgique ..
Ensuite, bah j'étais surtout thé thé thé .. et le café j'ose à peine le dire ici, :oops: n'était que pour la dose de caféïne à la fac ou au bar du coin? .. Je ne m'y avais complétment oublié que le café pouvait être autre chose.. MAIS DEPUIS PEU J'AI COMPRIS :mrgreen: .. et maintenant je souhaite le torréfier moi-même :) et le partager avec ma famille et amis .. et puis aussi maintenant pour aider les producteurs Indonésiens qui se font trop escroquer par les intermédiaire businessman ..

sdelgran a écrit:De tete, tu peux regarder le Probatino chez Probat (qui l'eu cru), ou celui de Marie aussi. Mais, il y en a beaucoup d'autres...

Oui j'ai commencé à regarder les Probat, celui de Marie et d'autres...pour l'instant j'en suis là car c'est ca le truc, tu viens de le dire, il y en a plein au final..au début je n'entendais parler que du gene (on en parle partout) puis j'ai découvert le Makoa mais sans infos..et là je découvre votre site et paff!! y en a plein qui tombe du ciel :shock: du coup je me sens un peu perdu :) héhé va falloir que j'y passe plus de temps pour faire mon choix.. Mon budget n'est pas énorme non plus pour l'instant..et j'ai vu hier un prix hallucinant, plus de 15 000 euros :shock: (je ne sais même plus pour quelle machine pro) ca m'a refroidi.. faut que je cherche, je n'ai pas encore vu le prix d'un Probat..

sdelgran a écrit:Quant a l'usage intensif du Gene, laisse-moi remettre les choses en perspective ! Mon Gene subissait jusqu'a maintenant entre 20 et 30 broches par semaine (a 270 g, soit jusqu'a 8 Kg /semaine). Parfois plus, selon le temps que je trouvais ! Au niveau fiabilite/longevite, j'en suis a mon 4e element (environ 60$) en un peu plus de 3,5 ans. Malheureusement, j'ai aussi mis le feu a un Gene par distraction... :cry:
Donc, je ne suis pas loin d'avoir passe une tonne de cafe sur ces Gene. Le premier a fait moins d'un an a cause de l'incendie, mais je peux affirmer qu'hormis l'element, le reste ne s'use guere)...

Tu as mis le feu à ton Gene !? ou bien il a pris feu par accident :lol: :wink: je viens de faire une recherche rapide pour connaître la suite...mais rien ou plutôt je n'arrive pas à trouver le récit de cette mésaventure (tu as surement été amené à raconter ca, non)

Et tout cas..en te lisant ce matin :idea: je me dis que si le Gene peut tenir la distance comme il le fait pour toi..je vais peut-être prendre le gene quand même.. surtout pour débuter, j'ai vu que c'est génial pour ca .. et qu'il donne de super résultats apparemment :!:
...et puis on peut se faire la main avec de petites quantité ..
Faut que j'y réfléchisse encore un petit peu et me documenter sur toutes ces machines ..

P.S. C'est quel(s) élément(s) qui s'use sur le Gene?
MERCI à bientôt
ASOKA

Messagepar H@R » Jeu Sep 09, 2010 3:56 pm

Concernant cette machine, elle a un prix que je trouve dissuasif : elle coute la bagatelle de 4300 € HT.
Je ne sais pas quelle est la capacité de la machine....
Le site du fabricant fait très-très publicité-marketing et ne donne aucun chiffre (capacité, puissance, ...).

Tu as aussi, pour un usage plutôt domestique comme le Gene, le behmor qui a une capacité de 450g / broche pour un prix de l'ordre de 250 € TTC. Il ressemble à un micro-onde...

Enfin, l'occasion permet de s'équiper à moindre cout.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar sdelgran » Jeu Sep 09, 2010 11:52 pm

c'est quoi un "systemes a lit de fluide"

Je suspecte que c'est la technologie utilisee pour ce "Makoa". Disons (pour simplifier) que le cafe est torrefie par un courant d'air chaud. Ca marche, c'est rapide, propre, etc, mais c'est limite en revelateur d'aromes ! Donc, pour des cafes d'exception comme les tiens, bof, non ?

Il y a beaucoup de fabricants pour ce genre de torrefacteurs. Aucune certitude pour le Makoa, mais la forme laisse penser a un classique lit de fluide. Comme ca par exemple : http://www.sonofresco.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80&Itemid=56

(..oui cher si on en veut en faire son p'ti'déj tous les jours .. mais déguster une petite tasse de ce café de temps en temps pour le plaisir (surtout si on le torréfie soi-même On est alors chez soi à déguster un café rare pour un prix inférieur au prix d'un 'café classique' au bar du coin
(1 à 2 par semaine = 4 à 8 par mois (c'est 7 gr je crois 1 tasse pour un expresso ?!) donc ca donne 28 à 56 gr par mois..ca reste plus qu'abordable ) surtout quand on voit le prix de ces capsules de café Ness j'ai toujours trouvé ca hallucinant pour des cafés que l'on peut avoir au moins 4 fois moins cher en grain (voir plus je ne sais plus) ..sans parler de la pollution avec toutes ces capsules.. si au moins Ness avait envisagé la collecte et recyclage de ses capsules..

Dans ce cas, pour une si petite quantite, pourquoi chercher un torrefacteur d'1 Kg ?

Oui j'ai commencé à regarder les Probat, celui de Marie et d'autres...pour l'instant j'en suis là car c'est ca le truc, tu viens de le dire, il y en a plein au final..au début je n'entendais parler que du gene (on en parle partout) puis j'ai découvert le Makoa mais sans infos..et là je découvre votre site et paff!! y en a plein qui tombe du ciel du coup je me sens un peu perdu héhé va falloir que j'y passe plus de temps pour faire mon choix.. Mon budget n'est pas énorme non plus pour l'instant..et j'ai vu hier un prix hallucinant, plus de 15 000 euros (je ne sais même plus pour quelle machine pro) ca m'a refroidi.. faut que je cherche, je n'ai pas encore vu le prix d'un Probat..

Certainement plus de 5000 euros. C'est pas donne !

Tu as mis le feu à ton Gene !? ou bien il a pris feu par accident je viens de faire une recherche rapide pour connaître la suite...mais rien ou plutôt je n'arrive pas à trouver le récit de cette mésaventure (tu as surement été amené à raconter ca, non)

Il a pris feu par accident (danger valable pour tous les torrefacteurs). C'est ici : http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=6&t=1381

Et tout cas..en te lisant ce matin je me dis que si le Gene peut tenir la distance comme il le fait pour toi..je vais peut-être prendre le gene quand même.. surtout pour débuter, j'ai vu que c'est génial pour ca .. et qu'il donne de super résultats apparemment
...et puis on peut se faire la main avec de petites quantité ..
Faut que j'y réfléchisse encore un petit peu et me documenter sur toutes ces machines ..

Le Gene offre plus de control que le Behmor. C'est une bonne machine.

P.S. C'est quel(s) élément(s) qui s'use sur le Gene?

L'element chauffant. Ca s'use !
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Suivante

Retourner vers Torréfaction