Le Behmor 1600

Modérateur: gonzo13sam

Le Behmor 1600

Messagepar zeb » Ven Fév 11, 2011 2:26 pm

Bonjour tout le monde.

Je me lance ! ça y est. Après mes déboires sur un "truc pas sérieux" qui n'a jamais fonctionné je vais enfin pouvoir tester la torréfaction à la maison.

Je suis très intimidé par cet appareil, vous dire, à part vérifier qu'il était bien réglé pour une tension réseau de 240 volts je n'ai pas encore osé le mettre en route :oops:

Photos :

Image

Image

Image

Image

J'aimerai bien faire une cuisson aujourd'hui, histoire de voir la chose fonctionner, j'ai un Bresil vert que je désigne arbitrairement pour cela. Est-ce que "yatil" quelqu'un pour me filer un coup de pied au fesse pour me donner du courage ? :mrgreen:

J'ai le mode d'emploi qui m'indique "Grain mou/basse altitude: ex du Brésil" avec la séquence de démarrage pour 125grs "1/4-P3-C-start" je suis surpris.... il n'y a pas de préchauffe à faire ?
J'ai juste à mettre le café dans le tambour et à appuyer sur les boutons pour lancer la cuisson ?

De meme ce profil indique un temps de cuisson de 10min, c'est vachement rapide non ? par rapport à tous les profils que l'on lit ici qui sont plutôt de l'ordre de la vingtaine de minutes ?

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Re: Le Behmor 1600

Messagepar ICAR » Ven Fév 11, 2011 2:38 pm

J'ai pas trop exploré les profils je me suis contenté de P1, et je pense que c'est probablement ce qu'il faut faire au début, ça permet de bien comprends à quoi se joue une torréfaction, les couleurs, l'odeur, et surtout les cracks.

125gr c'est un petit batch pour cette machine, je faisais régulièrement des broches de 500gr... bien que je préférais faire 250gr de vert ce qui me faisait environ une semaine. le temps augment avec le poids.

Pour l'amaro gayo, je faisais 1/2p1a + 15s ou 30s, je m'arrangeais pour que le cycle finisse environ 1mn30s après le début du 1er cracks.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar zeb » Ven Fév 11, 2011 2:42 pm

Ben j'crois que je ne comprends pas :oops:

Le P1 est une montée rapide en température en une seule fois, tu veux dire que du coup tu te mets sur ce "profil" et que tu gères juste le moment de fin de cuisson ?
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar jmequipe » Ven Fév 11, 2011 2:43 pm

salut Pascal ,

Super :)
Bon , je ne peux t'aider car je ne connais pas du tout ce torréfacteur !
J'espère simplement que tu vas te faire plaisir et nous donner tes impressions
quand tu auras un peu de recul :wink:

Bon, qu'est ce que tu attends pour mettre la bécane en route ? :mrgreen:

A plus
jmequipe

Messagepar ICAR » Ven Fév 11, 2011 2:45 pm

zeb a écrit:
J'ai le mode d'emploi qui m'indique "Grain mou/basse altitude: ex du Brésil" avec la séquence de démarrage pour 125grs "1/4-P3-C-start" je suis surpris.... il n'y a pas de préchauffe à faire ?
J'ai juste à mettre le café dans le tambour et à appuyer sur les boutons pour lancer la cuisson ?

Oui c'est ça... Tu sais une torref de base n'est pas si compliquée surtout avec cette machine.
Pour le préchauffage moi j'en ai jamais fait car je la stockais dans mon appart qui est chauffé toujours à la même température...

Sinon tu as du bol quand même, l'ancien proprio était hyper soigneux, elle est comme neuve :mrgreen: :mrgreen: pourtant elle servait toutes les semaines 8) (je dis ça car j'entends déjà les réflexions des mauvais esprits :lol:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar ICAR » Ven Fév 11, 2011 2:47 pm

zeb a écrit:Ben j'crois que je ne comprends pas :oops:

Le P1 est une montée rapide en température en une seule fois, tu veux dire que du coup tu te mets sur ce "profil" et que tu gères juste le moment de fin de cuisson ?

le "profil" décrit dans le manuel est le profil de la puissance de chauffe, le grain lui va monter en température progressivement.
ICAR

Messagepar zeb » Ven Fév 11, 2011 2:52 pm

Ok, merci pour vos encouragements.

C'est fou mais je suis sincère, je me sens super à l'aise avec deux stators de moteur à échanger et ce petit appareil m'impressionne.... faut être c*n quand meme :mrgreen:

Il y a des mauvais esprits sur ce forum tu crois Emmanuel ? pourvu qu'ils ne trouvent pas mon adresse alors :shock: manquerai plus que ça :mrgreen:

Je dois le dire, pour un appareil de 8 mois il est vraiment en superbe état, à part quelques traces de doigts, on le croirait sorti de son emballage :lol:

Allez, je me lance pour un P1 et je reviens vous donner des nouvelles ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar jmequipe » Ven Fév 11, 2011 3:04 pm

des traces de doigts :twisted:

t'as eu une super ristourne alors :?: :mrgreen:
jmequipe

Messagepar ICAR » Ven Fév 11, 2011 3:30 pm

zeb a écrit:
Je dois le dire, pour un appareil de 8 mois il est vraiment en superbe état, à part quelques traces de doigts, on le croirait sorti de son emballage :lol:

Ca c'est JL :lol: :lol:
ICAR

Messagepar Niot » Ven Fév 11, 2011 3:37 pm

Bonjour, d'après ce que j'en ai lu, le P1 est effectivement la montée en chauffe rapide, et donc un temps de torréfaction assez rapide. Les profils seraient de plus en plus doux, et donc plus long

Si j'ai bien pigé le truc, les autres profils suivent des pallier et les torréfactions sont donc plus "longues"

Je me permet aussi de te mettre un ptit lien:
http://www.behmorthing.com/

Un logiciel pour enregistrer ses torréfactions (je ne sais absolument pas comment ça marche, mais j'ai vu le lien, alors je me suis dis que ça pouvait être intéressant)

et je me permet de citer JN de l'autre forum pour des infos complémentaires qui me semble intéressante.
"Il y a eu quelques recommandations supplémentaires publiées par Behmor. Sur l'entretien de la machine (nettoyer les ventilos de temps à autres par ex) ainsi que la possibilité de préchauffer la machine 1 min. (cela permet d'aller plus vite et d'obtenir des résultats plus réguliers). Une fois acheté, je vous recommande donc d'aller sur le site de Behmor pour choper les dernières mises à jour. Le concepteur en informe les clients sur les sites anglophones les plus en vue (SM, coffeegeek) mais pas ici !"

J’espère que tout ça te seras utile, et bon courage pour dompter le "monstre"
Niot

Messagepar ICAR » Ven Fév 11, 2011 3:47 pm

moi j'ai juste fais un nettoyage poussé à chaque torréfaction plus les cycles à vide toutes les 5 torréfactions.
Donc effectivement à voir pour les ventilo, j'ai fais à peu près une trentaine de torréfactions.
ICAR

Messagepar zeb » Ven Fév 11, 2011 3:48 pm

J'ai transmis les empreintes à la police scientifique, je vous en donnerai le résultat :lol:

Je cherchais le lien pour le petit programme niot, merci ;)

Première cuisson, ça chasse les démons :roll: ça y est je me sens mieux :mrgreen:

Profil P1 +15sec

Variété : Brésil
Poids vert : 125grs

Premiers cracks à 6min14, voyant la fin du programme arriver et les grains pas assez cuit, je rajoute 15''.
Arrêt de la cuisson et début du refroidissement à 8'45''

Image

Image

Image

Celle la est juste pour JL :roll: la transformation du hamster après cuisson :lol:

Image

Image

Image

C'est pas assez cuit, meme pas bon pour un Malabar. Je me suis fait avoir par le déclenchement automatique du refroidissement, il aurait fallu au moins encore 15". Un fait intéressant, juste après l'arret de la cuisson j'ai entendu un 2eme crack, la fin de cuisson se joue vraiment à très peu de choses, ça a été dit des dizaines de fois mais il n'y a pas mieux que de le voir par sois meme ;)

J'y retourne, je vais essayer un P3 pour comparer ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Ven Fév 11, 2011 4:01 pm

Penses que les durées des programmes ne sont pas en kg mais en livres, 1/4 de livres c'est 110 gr donc si tu mets 125 gr il faudra toujours ajouter du temps. Mais tu as raison 15s de plus ou de moins ça joue beaucoup sur le rendu final.

Là je pense quand meme qu'il manque plus que 15s... meme si une photo ne rend jamais bien la réalité des teintes.

Penses aussi que tous les grains ne font pas leurs cracks au meme moment... y'en a toujours un deux de plus précoces que les autres :mrgreen:
ICAR

Messagepar Niot » Ven Fév 11, 2011 4:30 pm

J'ai fais un tour sur behmor.com, y a 7 points de maintenances, j'ai pas tout lu, y a aussi 3 update à faire, un ajustement des profils et un low profil chaff tray (un nouveau profil visiblement?)

Bref pas mal de chose intéressante et un vrai suivi sur la machine visiblement

Effectivement la première broche semble manquer de cuisson, m'enfin le reportage photo est intéressant quand même!
Niot

Messagepar totokro » Ven Fév 11, 2011 4:45 pm

Salut Pascal,

Te voilà redevenu sérieux avec la torréfaction :)
C'est pas gentil de tenter les braves gens qui avait réussi à exorciser un de leurs démon. :evil:

Bon j'ai un nouveau four, je vais aller le tester moi :D
Nuova Simonelli Appia 1gr
Mazzer Major Auto
totokro

Suivante

Retourner vers Torréfaction