Le Behmor 1600

Modérateur: gonzo13sam

Re: Le Behmor 1600

Messagepar ICAR » Lun Fév 28, 2011 12:34 pm

As-tu essayer de protéger ta sonde afin qu'elle ne soit pas soumis au rayonnements infrarouge directs ?
Je me trompe peut-être mais pour mesurer une température "d'ambiance", il ne faut pas mettre un thermomètre en plein soleil, tu vois ? Je dis ça car les température atteintes me semble élevées.

Pour la particularité de la cuisson infrarouge, vu que je n'ai que l'expérience de ce torréfacteur je n'émettais que des suppositions.
Cependant, j'ai lu (de différentes sources) que les profils et temps de cuisson ne sont pas directement transposables d'un type de torréfacteur à un autre.

Au départ je pensais que l'on pouvais faire une analogie avec une cuisson de viande par exemple.
Plus la cuisson sera lente et faible plus elle sera uniforme alors qu'une cuisson rapide et forte donnera une viande très cuite à l'extérieur et peu cuite à l'intérieur.
Mais le fait que j'arrivais à des résultats très proches avec des poids de broches différents (et donc des temps de cuisson différents) me laisse perplexe.

Pour ce qui est des profils, je continue de penser que pour un débutant il faut mieux s'attacher à peaufiner le temps et la puissance de cuisson que des profils alambiqués avec des températures différentes toutes les minutes mais chacun son approche.
Quand j'ai commencé à torréfier, je me suis attaché à reproduire ce que faisait mon torréfacteur local et rien qu'en jouant sur les temps j'étais assez proche.

J'y vais toujours humblement et j'ai tendance à croire que ce que je bois. :mrgreen:
En fait il y'a peu de vérités absolues, car en fonction des grains, de l'habitude de dégustation et des gouts, les choses peuvent pas mal changer :wink:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar zeb » Lun Fév 28, 2011 1:20 pm

Salut Emmanuel et merci de ne pas m'abandonner :mrgreen:

J'ai fait une broche en P1 454grs pour voir, il semblerait que ton approche se vérifie, mais tu sais ce que c'est, moi aussi :roll: je crois ce que je bois ;)

Pour le moment sur cette broche d'hier le café est légèrement acide, il a évolué en 24h déjà puisqu'hier soir il avait carrément goût de foins. C'est un peu surprenant, frustrant meme, pour quelqu'un comme moi qui aime assez garder la main sur un max de choses, pour des cuissons d'apparences identiques il y a de fortes différences sur le résultat, un brulé, un amer, l'autre acide.... suivant la cuisson interne de la graine en fait j'imagine. Et comme on est bloqué sur les profils finalement on est obligé de s'en remettre complètement à la machine et ça, j'ai du mal ;)

As tu noté quelque part un profil Behmor avec minutage du moment de refroidissement pour un Malabar que tu as jugé bon ? je voudrais essayer avec ton expérience pour voir ce que ça donne parce que pour le moment c'est vraiment galère... faute à ma mauvaise façon de m'y prendre. Il n'aurait pas fallu que je lise tout ce que j'ai lu sur la torréfaction avant de m'y mettre avec cet appareil, il est bon pour la majorité des gens et moi, je n'y arrive pas parce que je cherche des "petites bêtes" qui ne lui conviennent pas.

Pour ce qui est de ma sonde on est d'accords, elle me prend des températures qui ne correspondent pas du tout aux températures du lit de grain. C'est pas grave, je ne prends plus de mesures de toute façon, je me contente de jeter un oeil sur le max. Par exemple hier sur le P1 j'ai jamais dépassé les 296°c, alors qu'en P4 au bout d'un moment je fait toute la fin de cuisson, environ 5 minutes à plus de 300.... mais je sais que ce n'est pas une température à prendre comme argent comptant, juste une indication intéressante ;)
J'avais poussé le vice jusqu'à enrouler une feuille d'alu sur le tambour (sauf une petite fenêtre d'observation) et le bilan est simple, il ne fait plus assez chaud et ça ne cuit plus assez vite, du coup ça brule encore plus le "cœur de grain" avant d'avoir un visuel city city+ classique.

Bon je ne désespère pas, tant que ça s'améliore à chaque fois, tout va bien ;)

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Lun Fév 28, 2011 10:15 pm

Salut Pascal,

Lis des fils sur le Behmor, y'en a quand même pas mal sur les sites anglais, ça te donnera des idées et des perspectives.
Pour le malabar j'en ai pas torréfié beaucoup car je ne suis finalement pas un fan de ce café mais il y'a un fil consacré à sa torréfaction avec le behmor sur le net.

Pour ta sonde as-tu essayer de la protéger avec du papier d'alu tout en laissant l'air circuler autour ?

Il faut aussi se laisser le temps et être un peu indulgent. Si mes broches étaient parfois loin d'être exceptionnelles ou pas à mon gout, elles n'étaient jamais imbuvables à partir du moment ou tu t'arrêtes entre les deux cracks.
C'est une machine "facile" avec plein de qualité mais faut l'utiliser un peu différemment des autres torréfacteurs.

Sinon pour revenir à l'infrarouge, j'ai lu qu'une de ses qualités était de cuire plus à cœur qu'une résistance simple, à vérifier.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar zeb » Lun Fév 28, 2011 10:41 pm

Ben j't'ai battu, des imbuvables j'en 5 à mon actif....

La sonde je peux essayer de tricher mais c'est finalement sans intérêt sans la possibilité de gérer la température.

Les sites anglais je ne suis pas arrivé à trouver un fil complet juste pour le Behmor.... juste des bribes par ci par là :shock: souvent mélangé avec du Quest et du Hottop. Si tu as un lien, je suis preneur.

Je suis convaincu que ces IR sont néfastes en fait pour obtenir un bon café, puis c'est super mer*ique à gérer la cuisson, t'as une grande fenêtre d'observation mais tu ne peux pas te fier à ce que tu vois... en bref l'avenir de cet appareil est promis à nombres de coups de tournevis et autres fer à souder et compagnie :mrgreen: et sûrement que la première chose que je changerai sera les résistances.

J'ai plein d'idée de modifications qui me viennent petit à petit à l'esprit mais je ne dis rien, par sur que je concrétise ;)

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Mar Mar 01, 2011 8:30 am

En fait j'ai suivi bêtement j'ai suivi le mode d'emploi :lol:

Je vais t'envoyer quelques liens en MP.

Remplacer les résistances infrarouge ? t'as vraiment de drôle d'idée toi :mrgreen: vu que ça coute plus chère, Mr behmor avait vraiment une idée derrière la tête quand il a choisi son type de chauffe :wink: de plus c'est toute la machine qui est conçue pour ça, enfin je me trompe surement.

L'équation est assez simple en fait, tant que tu n'accepteras pas de l'utiliser comme il a été conçue tu seras déçu.
ICAR

Messagepar zeb » Mar Mar 01, 2011 10:06 am

Exactement ;)

Ma broche P1 454gr de Malabar est de loin la plus réussie, mieux que le meme profil en 227gr.
Je me plie effectivement au mode d'emploi, le café est beaucoup moins bon que quand il est cuit en Charentes :roll: mais c'est effectivement vrai que c'est comme ça qu'il est le meilleur.

Je n'aurai pas du lire tout de suite ce que j'ai lu, je me répète :lol: ça m'a induit en erreur ;)

Par contre je comprends mieux maintenant pourquoi ton insistance sur la fraîcheur à 7 jours max, pourquoi tu ne trouves pas le Malabar si terrible etc... ce mode de cuisson est pratique et rapide, celui qui n'a jamais (ou pas trop souvent) goûté meilleur ne trouvera rien à redire. Mais la qualité n'est pourtant pas à la hauteur de ce que j'ai pu boire de torréfaction traditionnelle, meme le Gériko CHR est de meilleure qualité, ouvert tu peux le tenir 15 jours sans problème, dans son paquet valvé il tient 6 mois sans sourciller aussi. Pareil au niveau de la réaction de la plante, en cuisson lente je peux allonger jusqu'au double allongé sans problème avec celui de Marie alors que la... la plante se referme au double expresso et plus rien. D'un coté ce n'est pas dramatique, et le café n'est vraiment pas mauvais, mais ça me laisse je pense pas mal de perspectives d'amélioration. Il me faut me rappeler que je cherchais justement un moyen d'accéder à la torréfaction par le début, c'est ce que j'ai dans les mains, je vais continuer encore à regarder cette plante réagir aux différentes réactions thermiques et quand je me sentirai près, je modifierai le Behmor, ou j’achèterai autre chose.

Merci en tout cas Emmanuel de ne pas m'avoir lâché dans la nature, ton "service après vente" m'aura été très utile (et ta patience, et tolérance etc.... :mrgreen: )

Pascal

Sais tu si il est prévu une sortie d'un Quest M10 ? :lol:
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Mar Mar 01, 2011 10:41 am

zeb a écrit:Par contre je comprends mieux maintenant pourquoi ton insistance sur la fraîcheur à 7 jours max, pourquoi tu ne trouves pas le Malabar si terrible etc... ce mode de cuisson est pratique et rapide, celui qui n'a jamais (ou pas trop souvent) goûté meilleur ne trouvera rien à redire.

Tu sais les gouts et es couleurs... Saches quand même que j'ai égrainée les meilleurs torréfacteurs parisiens, donc je pense avoir bu du très bon. :wink:

Le Malabar est gratifiant au début car son aspect et sa crème sont valorisant mais bon, y'a plus complexe et plus riche au niveau gout, je le trouve un peu prétentieux en fait ce café , plus dans le m'as-tu vu que dans le gout :lol: Mais encore une fois chacun ses gouts.

Pour les 6 mois de conservation, hum je me tairais... Il reste certainement buvable mais il a forcement perdu faut pas dire n'importe quoi non plus.
Maintenant il est vrai que ce sont les arômes les plus subtils qui partent en premier donc plus un mélange est "simple" plus il se conserve bien., un lavazza "perfect espresso" de supermarché se conserve très bien, il est pas mauvais mais ça reste un café industriel.
ICAR

Messagepar ICAR » Mar Mar 01, 2011 11:04 am

Oups, j'ai validé trop vite...

Pour ce qui est de la comparaison avec des torréfacteurs pro, chaque type de torréfacteurs va te sortir un café différent, jamais tu ne pourras avoir un résultat exactement identique entre un torréfacteur pro et un grand public.
Maintenant l'un n'est pas forcement meilleur que l'autre c'est juste un peu différent. De part mon expérience perso et ce que j'ai lu sur le Behmor et la gene, ce genre de petits torréfacteurs individuels auront tous plus ou moins une tendance à mettre en valeur le coté acidulé d'un café quand un pro révèlera plus facilement le corps.
ICAR

Messagepar zeb » Mar Mar 01, 2011 10:10 pm

ICAR a écrit:( ... )
Le Malabar est gratifiant au début car son aspect et sa crème sont valorisant mais bon, y'a plus complexe et plus riche au niveau gout, je le trouve un peu prétentieux en fait ce café , plus dans le m'as-tu vu que dans le gout :lol: Mais encore une fois chacun ses gouts.

Chacun ses goûts effectivement et qu'on aime ou pas, cela n'empêche pas de pouvoir comparer, je retrouve la texture, ce corps si intéressant, par contre avec le Behmor les notes les plus fines justement ne sont pas au rendez vous contrairement à ce que j'ai bu ailleurs ;)

ICAR a écrit:Pour les 6 mois de conservation, hum je me tairais... Il reste certainement buvable mais il a forcement perdu faut pas dire n'importe quoi non plus.
Maintenant il est vrai que ce sont les arômes les plus subtils qui partent en premier donc plus un mélange est "simple" plus il se conserve bien., un lavazza "perfect espresso" de supermarché se conserve très bien, il est pas mauvais mais ça reste un café industriel.

Le Geriko grand expresso n'a strictement rien à voir avec un Lavazza, tu compares un industriel avec une grosse torréfaction artisanale... c'est marrant comme ce gériko peut faire parler de lui meme par des gens qui ne l'ont pas goûté :roll: j'en ai surpris certains à douter de ce qu'ils buvaient parce que j'avais des cafés de petit artisan à la maison et qu'ils se demandaient si je ne les avais grugé... et j'en ai grugé certains :mrgreen: * il y a un snobisme je trouve par rapport au cafés CHR, on dirait que ce ne sont tous que des voleurs vendeurs de merdasse.... il y a pourtant encore des établissements en france ou l'on boit de très correct breuvages. Et ils ne se servent pas (ou très rarement) chez de petits artisans qui n'ont pas les reins assez solides pour encaisser des paiement à 30, 60 et voir meme 90 jours (de la bouche meme d'un de ceux la, chez qui je me servais au tout début).

De ma propre expérience je dit, redis donc et le dirais encore à l'occasion, qu'un Geriko grand expresso de 6 mois, dans son paquet valvé est, biensur différent, mais toujours aussi crémeux, a toujours autant de corps, et bien qu'effectivement différents autant d'arômes. Une différence notable quand meme, c'est le délai de conservation après ouverture, 10 jours sont énormes, et là oui, on voit très facilement ce qu'est un café éventé. Il y a la façon de préparer son café qui joue pour beaucoup dans le résultat, la G a ceci d'extraordinaire qu'elle est apte à sortir des merveilles du petit expresso (le ristretto est meilleur sur l'IH à mon gout) jusqu'au triple 3/4.

Quand le Gériko est très récent, il est assez puissant dans ses arômes, il va exceller contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans l'expresso, machine à 1bar, il donne un breuvage assez riches en arômes, très tonique, une pointe d'amertume des épices, des fruits à coque et une note cacao.
Si on prend l’extrême à 6 mois, les épices ont disparus, et vont manquer pour un expresso serré comme je les aime, il va alors falloir le travailler plus dans la finesse, machine à 0,9 bar pour mieux allonger et en 3/4 on arrive à extraire les notes fruit à coques et cacao, et toujours autant de crème et de corps.

Je te trouve très catégorique dans tes points de vue sur la conservation du café, je ne doute pas un instant que cela soit le fruit de tes expérimentations ;) mais s'il te plait, ne met pas comme ça en doute les observations de tes camarades de jeu :lol:

Bon allez, j'ai trouvé maintenant comment m'amuser avec le Behmor, j'y reviendrai si je le modifie mais il y a sur ce forum une machine beaucoup plus intéressante dont on attend toujours les premiers résultats :roll: on se retrouve sur ton fil Quest M3 ;)

Pascal

* Jamais mes amis ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Mar Mar 01, 2011 11:30 pm

Je trouve dommage que ce genre de discussions un peu subjectives ne puissent pas se dérouler normalement sans que ça tourne en démonstration d'ego, le forum y perd beaucoup.

Moi ça finit par me fatiguer surtout quand on essaye de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
ICAR

Messagepar andrea » Mer Mar 02, 2011 12:58 am

salut
ben moi je mise toujours sur le micro onde car son confinement est très particulier et ça peut être une plate forme intéressante pour des cadrages cuisson/crus.
à++++
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar ICAR » Mer Mar 02, 2011 9:01 am

Merci Andréa de recentrer la discussion.

A propos de vrai "micro-onde", j'ai lu que que ce mode de chauffe était à l'étude (seule ou combinée), sais-tu si les essais sont concluants ?
ICAR

Messagepar zeb » Mer Mar 02, 2011 2:30 pm

Bonjour Icar

Ça fait 100 fois que je te dis que t'as raison, quand je ne suis pas d'accords sur quelque chose tu considères que je dois être victime d'une montée de testostérone.... pas bon pour le forum effectivement.... ni pour ton bien être, je comprends ta fatigue.

Je pensais qu'on discutais mais je dois me plier, une fois de plus.

J'aime ce forum, alors je garderai mes impressions et sentiments pour moi, et que vogue la galère, le "radeau de la méduse" est à flot, qu'il navigue aussi loin que des passionnés le mèneront.

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Ven Mar 04, 2011 9:26 am

zeb a écrit:J'avais poussé le vice jusqu'à enrouler une feuille d'alu sur le tambour (sauf une petite fenêtre d'observation) et le bilan est simple, il ne fait plus assez chaud et ça ne cuit plus assez vite, du coup ça brule encore plus le "cœur de grain" avant d'avoir un visuel city city+ classique.
Pascal

Salut Pascal,

Je repensais ce matin à cette idée... Vu que le Behmor cuit essentiellement avec l'infrarouge, si tu recouvres totalement le tambour je ne suis pas étonné du résultat.
Par contre, vu que tu cherches à allonger les temps de cuisson, tu devrais peut-être essayer de recouvrir par exemple 10% ou 20% du tambour par quelques lamelles de papier d'alu. voilà peut-être un moyen tout simple d'atténuer la chauffe.
ICAR

Messagepar Marie » Mer Mar 09, 2011 8:14 pm

Bonsoir tous, je passe vite fait!!! il y a un truc qui m'etonne quand même depuis un certain temps: il y a des massols à vendre un peu partout et souvent pour des prix dérisoires, on sait que ces engins ne valent pas grand chose parce qu'ils sont trés longs à monter en température et qu'il est pratiquement impossible de travailler avec des paliers; mais avec le nombre de bricoleurs qu'il y a sur ce forum je ne comprends pas pourquoi personne n'a essayé de rajouter 1 ou 2 résistances à ces engins de façon à pouvoir torréfier convenablement 500g voir 1kg ( même +) en une seule broche!!
Torréfacteurs:Artigiano, Massol, Swaldo (à rénover ça devient urgent)
Moulins: 2 Santos, 1 Mahlko, 1Mazzer, 1Quickmill
Machine: Lapavoni bar 2L, San Marco, 2 Faéma family!
Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Torréfaction