Le Behmor 1600

Modérateur: gonzo13sam

Re: Le Behmor 1600

Messagepar zeb » Mer Mar 09, 2011 9:01 pm

Coucou Marie

Tu as raison, ces Massols ont très mauvaise réputation sur les forums café, cela n'est sûrement pas pour rien en usage professionnel, mais il doit y avoir moyen d'en faire quelque chose de très bien avec quelques modifs pour un particulier amateur.
Il en est passé un il n'y a pas longtemps à 500€ sur LBC (on était au moins deux à loucher dessus d'ailleurs :roll: :wink: ) et je me suis vraiment tâté.... mais ce n'est pas possible pour moi, vraiment trop gros, je ne saurai pas où l'installer.

Je me contente pour le moment du Behmor tel quel, d'ailleurs je suis assez satisfait de ma dernière broche d'hier 8) et j'ai pas mal de trucs en commande pour commencer de prendre la main sur la chauffe, une adaptation avec Artisan va s'opérer dans quelques temps.

J'ai dans l'idée de me fabriquer un jour mon propre torréfacteur, à partir de celui ci sûrement dans un premier temps, puis petit à petit de le peaufiner... mais ce n'est qu'un projet embryonnaire pour le moment. J'aime les défis, et je me dis qu'il ne doit pas y avoir qu'en Asie que l'on peut fabriquer des choses sympa dans son garage :lol:

Pascal

ps: Mais quand meme :roll: à ceux qui en ont approché de près, sur ces Massol genre en 2kg, est-il possible de se passer du socle d'origine ? Une modif est-elle envisageable sans complètement tout refabriquer ? Je pourrais trouver une place pour poser un torré sur un meuble de rangement de mon garage, mais je ne peux pas me passer de ce meuble ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar sTraiTs » Mer Mar 09, 2011 9:36 pm

Salut tous;

Je suis en train d'étudier la chose, mais un massol 2kg passe sans soucis sur une table de chevet...

Sans rire, l'idée d'en fabriquer un me caresse l'esprit, j'ai d'ailleurs cherché des docs sur le fonctionnement de tel ou tel torréfacteur, si vous avez ça, pour se faire une idée de tel ou tel système.
Pour la conception de notre propre torréfacteur, si tu te charges de la partie elec Pascal, je prend sans soucis le châssis et toute la conception en 3D :D
sTraiTs

Messagepar zeb » Mer Mar 09, 2011 11:02 pm

Je viens de voir un 2,5kg en vente... L110xl55xH150 et pour couronner le tout.... 85kg :shock:

T'as des tables de chevet en inox Pierre ? :mrgreen:
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar sTraiTs » Jeu Mar 10, 2011 7:07 am

Non non mais c'est vrai que ces machines sont imposantes, cela dit enlever la partie basse ma parait compliqué puisque de toute façon, le corps ne pourra pas être posé directement sur le sol et est il possible de faire un support qui prenne moins de place? pas sur.

A+
sTraiTs

Messagepar ICAR » Jeu Mar 10, 2011 8:48 am

Je les ai longtemps regardé aussi mais ils sont vraiment trop gros, même les torréfacteurs d'essai sont imposants et en plus ils sont difficilement trouvables.

Je trouve aussi que les prix des torréfacteurs me semblent disproportionnés par rapport à leur technicité qui me semble assez basique quand meme.
On se dit facilement que l'on doit pouvoir en construire un soi-même, mais bon moi perso j'ai reculé trop de chantier en cours et pas suffisamment de matos pour travailler correctement le metal.

En compromis, j'avais regardé si on ne pouvait pas facilement électrifier et automatiser les petits torréfacteurs manuels mais rien trouver de probant ou alors le budget s'approchait du prix d'un Quest pour un truc incertain.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar sTraiTs » Jeu Mar 10, 2011 6:02 pm

Y'a quand même pas mal de chose a gérer, chauffe, rotation, soufferie..

http://www.sweetmarias.com/homemade-homeroasters.php

Décapeur thermique et gamelle du chien, c'est le top
sTraiTs

Messagepar zeb » Jeu Mar 10, 2011 6:34 pm

Super le lien Pierre ;)

J'aime beaucoup le concept du "uglyroaster", puis le type se démerde avec rien, la b*te et le couteau comme on dit et te sort un truc au final :shock:

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar gonzo13sam » Jeu Mar 10, 2011 6:50 pm

merci Pierre :!:

moi j'aimerai bien voir la tête des voisins quand même...et de leur femme surtout celles qui se demandent ou est passé sa derniere poele en inox ou sa cocotte toute neuve :lol:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar ICAR » Jeu Mar 10, 2011 6:54 pm

Y'a quand même des fêlés sur terre :lol:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar gonzo13sam » Jeu Mar 10, 2011 7:06 pm

le truc,c'est qu'une fois qu'ils ont commencés,ils "s'encagnent" jusqu'à que ça marche...mais il y a pas mal de systèmes assez sympa je trouve!
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar zeb » Jeu Mar 10, 2011 8:57 pm

gonzo13sam a écrit:merci Pierre :!:

moi j'aimerai bien voir la tête des voisins quand même...et de leur femme surtout celles qui se demandent ou est passé sa derniere poele en inox ou sa cocotte toute neuve :lol:

Salut Guillaume, ça me rappelle quelque chose ça :roll: :lol:

L'argent peut rendre stupide, ce n'est pas général... mais c'est certain que de ne pas trop en avoir est un formidable stimulant de l'imagination, il y a des trucs de barbots technophiles pas très passionnants, mais d'autres projet sont formidables de créativité, les fils qui dépassent de partout avec un PID mis en valeur pour faire bien :roll: avec une machine à popcorn derrière.... bof.
Par contre la cocotte à spaghetti qui se transforme en tambour, le barbecue à gaz comme support pour la chauffe, c'est génial, j'adore ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar sdelgran » Jeu Mar 10, 2011 10:41 pm

Le mieux tout de meme et le projet que j'aimerais concretiser un jour :

http://homeroasters.org/php/forum/viewthread.php?thread_id=1470

Regardez toutes les photos, jusqu'a la fin. Il est bon ce petit Sud-africain. C'est lui qui a le moulin Urania.

A tous, on devrait pouvoir faire un design/realisation du tonerre. Il me semble qu'un torrefacteur de 1 Kg du gout du Cafemino ferait l'affaire (broche de 50 g a 1 Kg).

Si Pierre fait les dessins, je peux faire l'electronique, faire faire le cadre par un copain, etc. :mrgreen: On devrait pouvoir avoir un prototype qu'on affine a l'utilisation sur une periode de quelques mois et puis zou il suffit de faire des week-end ateliers ou chacun vient contribuer a faire son torrefacteur. :o
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Messagepar jmequipe » Jeu Mar 10, 2011 11:41 pm

salut

sympa le reportage ,( je l'ai survolé vite ) et oui il est très bon le gars :shock:
Faut du matos quand même pour réaliser ça , c'est sur qu'une bonne équipe
en étant motivée peut en faire autant et une fois que tu en as fait un , c'est
beaucoup plus aisé pour le second ...etc :wink:
A +++
jmequipe

Messagepar ICAR » Ven Mar 11, 2011 8:37 am

Superbe !
Seb t'es pas content du tien ?

Faut pas se leurrer non plus, ce genre de projet ne coute pas rien, dans la plupart des cas ça coute même plus chère qu'une bonne occasion, mais ce n'est pas forcement l'économie qui est recherchée...
ICAR

Messagepar zeb » Ven Mar 11, 2011 10:53 am

sdelgran a écrit:Le mieux tout de meme et le projet que j'aimerais concretiser un jour :

http://homeroasters.org/php/forum/viewthread.php?thread_id=1470

Regardez toutes les photos, jusqu'a la fin. Il est bon ce petit Sud-africain. C'est lui qui a le moulin Urania.

A tous, on devrait pouvoir faire un design/realisation du tonerre. Il me semble qu'un torrefacteur de 1 Kg du gout du Cafemino ferait l'affaire (broche de 50 g a 1 Kg).

Si Pierre fait les dessins, je peux faire l'electronique, faire faire le cadre par un copain, etc. :mrgreen: On devrait pouvoir avoir un prototype qu'on affine a l'utilisation sur une periode de quelques mois et puis zou il suffit de faire des week-end ateliers ou chacun vient contribuer a faire son torrefacteur. :o

Salut Seb

Effectivement il est très bon, mais on s'éloigne un peu du home made là :roll: j'ai fouillé dans tous mes tiroirs, j'ai pas trouvé de CN pour la découpe laser :mrgreen:

Par contre ça m'a aidé dans mon approche de la chose, par exemple l'axe centrale qui traverse tout le chassis, je ne voyais pas bien comment avoir un bon guidage du tambour, fiable dans le temps ;)

J'suis ok pour une capacité de 1 kg, c'est ce que je visais ;)

L'idée d'un prototype pour commencer est bonne, mais.... chacun va vouloir le sien en premier, il faudrait essayer de mettre en commun nos compétences pour ce qui peut être fait "en ligne" mais la fabrication, chacun se débrouille avec ce qu'il a et c'est pour ça qu'il me plairait vraiment de créer un concept home made à partir d'un catalogue de pièces communes (dans le sens "de large diffusion") pour faciliter l'accès au plus grand nombre en ayant le moins de difficultés techniques possible. Je pense à un projet "méccano pour adulte" ou on pourrait mettre en ligne une liste d'adresse où trouver des pièces (Pierre m'a proposé en mp un catalogue fumisterie pour le tambour et la trémie qui me parait excellent) et un protocole d'assemblage évitant autant que possible tout ce qui est soudage, traitement de surface, et pire tournage fraisage etc...

Mes 2 balles ;)

Pascal

edit: oups... salut aussi Hervé ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Torréfaction