Le Behmor 1600

Modérateur: gonzo13sam

Re: Le Behmor 1600

Messagepar Romain » Ven Mar 11, 2011 6:46 pm

en fait transformer ca

Image

en torrefacteur .... ca doit être jouable, il y a déja la chauffe (gaz ou electrique, , s'il faut il y a même infrarouge) et la rotation de la broche.

En fait reste plus que l'asservissement et la broche elle même ....

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar zeb » Ven Mar 11, 2011 6:52 pm

Salut Romain

Effectivement ça peut servir de base, mais ce genre d'appareil est assez chère et pas évident à trouver me semble-t-il ;)

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar Romain » Ven Mar 11, 2011 7:10 pm

tout dépend du budget effectivement, mais en occasion remis en état par des pro du déclassement, j'en ai vu vers 500€, ca fait assez cher c est certain. Cela dit je suis sur que ca se récupère pour pas trop chère dans les ventes aux enchères suite à faillite ....

Le soucis c est le gout de kebab pendant les première torréfactions...

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar Niot » Mer Avr 13, 2011 12:48 pm

Alors zeb, après quelques temps, ton avis sur le behmor?

Limité? Sympa et pratique à utiliser? Bref, un peu de news quoi :mrgreen:
Niot

Messagepar zeb » Mer Avr 13, 2011 5:44 pm

Salut Niot ;)

J'en suis très satisfait parce qu'il fait son job très correctement pour ce qui est du résultat café, très bon petit appareil pour se faire très plaisir à pas cher.

Le café est très bon et quel plaisir de le cuire soi meme.

Quelques moins quand meme :

Pas facile de gérer la fin de cuisson, sur une variété à cuire autour du premier crack ça va très bien du moment que tu as bien enregistré le fait que ça va continuer de cuire 1 ou 2 min après le lancement du refroidissement. Je me passe de l'automatisme en ouvrant la porte avec un aspirateur à la main pour aspirer un peu au fur et à mesure les parches qui s'envolent.
Sur des variétés qui demandent une cuisson plus poussée à la limite du 2eme déparchage c'est extrêmement délicat d'arriver à trouver le bon moment entre "très cuit", et "brulé" :lol: mais ce genre de café est finalement assez rare dans la culture café française alors ce n'est pas si handicapant ;)

Sur le Malabar, qui normalement offrait une très bonne allonge sur du 3/4, là on est plutôt limité à un "expresso +".

Voila voila m'sieur ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar JLA » Mer Avr 13, 2011 7:55 pm

J'en suis à environ 10kg de torréfié avec le Behmor, petit retour:
Appareil simple à utiliser avec un résultat satisfaisant.
Je n'ai pas beaucoup de recul niveau torréfaction alors j'essaie de relativiser: je n'ai pas entamé de Bêta tests à la Zeb :wink: mais les cuissons sont tout à fait reproductibles; c'est un +. Les profils pré établis me semblent suffisants compte tenu de la difficulté exprimé par Zeb et avec lequel je suis d'accord sur la gestion de fin de cuisson qui est plutôt difficile. Difficile d'être pointu.
Je cuis maintenant par broche de 500g vert après un préchauffage d'une minute environ, ce qui fait une quantité intéressante par rapport aux autres torréfacteurs domestiques. A l'arrivée ça fait 420g de café torréfié (en moyenne). Mes cafés sont largement au niveau de ce que j'ai pu trouver dans les torréfactions parisiennes.
En conclusion: extra en rapport qualité/prix pour qui ne veut pas se prendre trop la tête et obtenir un résultat satisfaisant. Maintenant, il est vrai que pour avancer dans la torréfaction, j'aimerais un appareil plus maléable dans les températures et les profils. Mais c'est beaucoup, beaucoup plus cher, plus encombrant aussi...
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
Mazzer SJ/Santos 6A/Conti T69/QM
Fonctionnelles: L6/S27/Ih2 Sh/ih1/Xh1/Ladies/Silvia
En restauration: Major F1/Primor/Zenith BB
Façon Puzzle: L7/Sd1/Junior/g2p
JLA

Messagepar zeb » Mer Avr 13, 2011 8:04 pm

Salut JLA

On est d'accords, tu fais bien d'en parler, c'est vraiment sympa de pouvoir cuire 500grs à la fois, quand je vois la concurrence à 250-300gr je suis très content avec ça, et en plus, le Behmor a un bien meilleur comportement sur 500grs que sur 250 ou moins.

J'ai complètement laissé les autres profils que le P1, les autres sont inutilisables à mon avis :roll: meme si il m'a fallu un certain temps pour l'admettre ;)

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Mer Avr 13, 2011 8:48 pm

Je dois avouer que la reproductibilité du Behmor me manque... c'est quand même un gros point fort, une fois trouvé la cuisson qui convient, on peut lancer des torréfactions sans se prendre la tete.
J'espère retrouver ça rapidement avec le Quest et l'Arduino.
L'autre point fort, la fumée est bien maitrisée.

Par contre la quantité maxi ne me gêne pas sur le Quest, car on enchaine les torréfactions sans problème.
Le bruit me gênait sur le behmor car j'hésitais à lancer des torréfactions tardivement.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar gonzo13sam » Mar Juin 28, 2011 9:21 pm

salut Pascal,

j'ai trouvé ça pour toi...1kg 8)

Image

Image

ciao ciao
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar zeb » Mar Juin 28, 2011 9:32 pm

oh !!!!! le monstre :mrgreen:

Tu passes avec à la maison demain ? :lol:
Sans dec, un truc comme ça ça me plairait :roll: ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Précédente

Retourner vers Torréfaction