Artisan: Logiciel pour la torrefaction

Modérateur: gonzo13sam

Artisan: Logiciel pour la torrefaction

Messagepar sdelgran » Lun Fév 28, 2011 6:48 pm

Cher tous,

Permettez-moi de vous presenter Artisan, un logiciel libre, auquel j'ai commence a contribuer et que plusieurs membres du forum utilisent deja.

En bref
Ce logiciel permet au torrefacteur d'enregistrer, analiser et controler ses profils de cuisson. Relie a certain thermometres thermocouples, controleur PID ou carte d'acquisition thermocouple pour Arduino, Artisan gere l'acquisition des donnees qui permettront d'affiner ses profils de cuisson.

Quelques details
  • Fonctionne sur Mac OS X 10.5/10.6, Windows et Linux
  • Graphe en temp reel de la temperature des grains et du tambour (BT et ET)
  • Temperatures en Celsius et Fahrenheit
  • Insertion d'evenements a la volee (debut de premier crack, fin du crack, etc...)
  • Boutons adaptes aux ecrans tactiles
  • Prediction de temperatures en temps reel (ET et BT)
  • Profil de reference en arriere-plan
  • Notes de degustation et graphe
  • Rapport en HTML
  • Export en CSV

Materiel compatible
  • Fuji PXR/PXG 4 & 5 PID
  • Omega HH309, HH506RA, HH802U, HH806AU
  • CENTER 300, 301, 302, 303, 304, 305, 306, 309
  • VOLTCRAFT K202, K204, 300K, 302KJ
  • EXTECH 421509
  • Arduino TC4
  • TE VA18B

Captures d'ecran

Image

Image

Telechargement : http://code.google.com/p/artisan/downloads/list
Projet : http://code.google.com/p/artisan/
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Re: Artisan: Logiciel pour la torrefaction

Messagepar zeb » Lun Fév 28, 2011 7:14 pm

Salut Seb

Je ne connaissais pas :roll: ça a l'air pas mal :mrgreen:

Super projet, c'est l'avenir du Behmor ce truc :lol:

Seb est modeste, il a rejoint l'équipe de développement récemment pour introduire au projet la capacité de programmer des profils et de pouvoir les enregistrer sur un pid. Il avait aussi en projet de pouvoir "connecter" le logiciel à un autre projet libre, une carte avec micro-contrôleur sur laquelle tout un chacun après apprentissage peut programmer un code et en faire à peu pres tout ce qu'il veut, cela était en cour d'écriture par la team, il les a rejoint en cour de route. Ce projet se nomme Arduino.

Arduino comprend une carte physique, au prix très correct, et un programme libre et gratuit qui permet d'interagir avec le contrôleur et de lui "injecter" le programme que l'on veut lui faire exécuter. De nombreuses cartes optionnelles comme des affichages LCD, des claviers, des modules Ethernet, Bluetooth etc... et biensur pour ce qui nous intéresse une carte thermocouple.
Un contributeur a déjà généreusement mis à disposition de tous le code qui permet de faire de l'Arduino un pid, pour à peu près 1/4 du prix d'un PID et avec la possibilité de déporter l'affichage, la commande par bouton et commander en plus si on le souhaite la rotation d'un tambour, la vitesse de la ventilation etc.... en bref un projet vraiment passionnant qui n'a pas fini de faire couler de l'encre ;)

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Lun Fév 28, 2011 9:35 pm

Salut Seb,

C'est une super nouvelle ça ! c'est la possibilité d'automatiser mon Quest via ce projet qui a beaucoup contribuer dans ma décision d'achat... En plus je crois que le développeur (Arpic?) est aussi propriétaire d'un Quest.

Je n'ai pas trop creuser mais je n'ai pas compris si le soft (à l'état actuel) était capable de programmer un PID fuji ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar sdelgran » Lun Fév 28, 2011 9:45 pm

je n'ai pas compris si le soft (à l'état actuel) était capable de programmer un PID fuji ?

Il l'est.

En plus je crois que le développeur (Arpic?) est aussi propriétaire d'un Quest.

Oui, l'initiateur du projet a un Quest.

sdelgran

Messagepar andrea » Lun Fév 28, 2011 11:48 pm

hello
c'est génial pour la démocratisation de la cuisson à la maison et ça vas dans le sens de la demande!
toute une filiére économique va bénéficier d'un nouvel essor vente matos,fabricants de machines et moulins high tec . pour les pro ça coûte tellement cher les modifs, que les gaziers vont vraiment traîner la patte :roll: mais un jour ils passeront à la moulinette de l'histoire 8)
ciao tous
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar ICAR » Mar Mar 01, 2011 8:19 am

Tu vas bien nous faire un petit tuto "Artisan et la programmation des PID pour les nuls" ? :mrgreen:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar MKSwing » Mar Mar 01, 2011 5:38 pm

Perso, j'utilise Artisan sur le Lauzanne et c'est de la balle !!!
Je suis plus qu'impatient de voir ce que va donner l'implémentation de régulation de chauffe via l'arduino...
Et trouver le moyen de brancher tout ça à un régulateur de gaz :twisted:
--
Stéphane Cataldi
Oscar - Musica - Aurelia - Grinta - Mazzer - Ditting - Probatino - Hottop - Behmor
MKSwing

Messagepar jmequipe » Mar Mar 01, 2011 10:42 pm

salut tous ,

Intéressant comme sujet mais ça reste un peu flou pour je pense bon nombre d'entre nous .
D'après ce que j'ai pu voir, il t a plusieurs versions de cartes arduino , a t-on besoin
d'un modèle spécifique ?
Pascal , tu parles d'une carte optionnelle thermocouple , oui mais laquelle ?

A plus
jmequipe

Messagepar sdelgran » Mer Mar 02, 2011 3:34 am

Seb est modeste, il a rejoint l'équipe de développement récemment pour introduire au projet la capacité de programmer des profils et de pouvoir les enregistrer sur un pid.

J'ai surtout encore rien fait ! (Ou presque) :?

Tu vas bien nous faire un petit tuto "Artisan et la programmation des PID pour les nuls" ?

Je n'ai pas de PID Fuji... Si tu m'en degotes un pas cher, je veux bien le monter et expliquer. :mrgreen:

Et trouver le moyen de brancher tout ça à un régulateur de gaz

Le mien a une vanne de type de ce qui se monte sur les chaudieres. C'est pilote on/off par un signal de type thermostat (24 VAC).

Un autre solution est de monter une electrovanne variable. Je m'en suis trouve une sur la baie et ferai des essais plus tard.

D'après ce que j'ai pu voir, il t a plusieurs versions de cartes arduino , a t-on besoin d'un modèle spécifique ?

La moins chere fera l'affaire. En ce moment, les DueMillanove sont bradees, car la nouvelle Uno vient de sortir. Les copies sont bien aussi...

Sur la baie US, une Duemillanove coute 18,99$ FDP inclus.

J'ai quelques reserves sur la Uno. Elle est tres bien, mais j'ai un peu peur qu'il faille travailler un peu plus le protocole de communication sous Artisan. C'est juste une supposition, car je n'en ai pas a ma disposition.

Pascal , tu parles d'une carte optionnelle thermocouple , oui mais laquelle ?

Pascal parle des possibilites quasi infini de l'Arduino. En elle-meme, l'Arduino est une carte programmable base sur un PIC avec une floppee d'entrees/sorties numeriques et analogiques. Ce que tu connectes a une de ces entrees/sorties ne regarde que toi...

Voici quelques exemples simples:

Sur une des entrees analogiques 0-5 V de mon Arduino, je connecte une sonde thermocouple (amplifiee). 3 lignes de codes injectees dans l'Arduino et zou, voila la carte qui calcule la temperature equivalente a la tension generee par la sonde thermocouple.

2 lignes de code supplementaires et l'Arduino publie son resultat sur son port serie. Je relie mon PC au port USB de l'Arduino et je vois la temperature que me calcule l'Arduino.

Heureux de mon resultat, je passe 5$ dans l'achat d'un ecran LCD. En 10 minutes, le bestiau est connecte a l'Arduino (ca mange tout de meme 4 sorties numeriques). 2 lignes de codes plus loin, voila que les temperatures relevees par la sonde s'affichent sur le LCD.

Bref, il n'y a pas beaucoup de limites a ce que ces petites cartes peuvent faire. Dans notre application, l'idee est de lui coller au mininimum 2 thermocouples en entree pour relever les temperatures de torrefaction et les rebalancer au PC. Dans les fait, un projet parallele a construit une carte qui permet de relier 4 thermocouples a Arduino de maniere tres economiques. Cette carte est d'ores et deja supportee par Artisan: http://code.google.com/p/tc4-shield/

Ensuite, le jeu consistera a mettre un relais SSR sur l'Arduino en sortie pour piloter la chauffe du torrefacteur. Le consensus pour l'instant serait de mettre l'algorithme de regulation PID dans l'Arduino et d'en changer les parametres depuis Artisan (comme le PID Fuji a l'heure actuelle). Comme ca, si le PC crashe, l'Arduino continue de piloter la torrefaction.

sdelgran

Messagepar ICAR » Mer Mar 02, 2011 8:58 am

Même si l'arduino a des possibilités infinies, Pour la torréfaction offre-t-elle des fonctionnalités supplémentaires par par rapport à un PID ?
Pour mon Quest, il faut 2 sondes avec affichage et log, le pilotage de la chauffe, et la possibilité de programmer des profils en palier ou en pente de température. Je vois pas grand chose d'autre ?? peut-etre le pilotage du flux d'air ?? mais bon avant que je maitrise un minimum tous les autres paramètres...

Pour revenir aux PID Fuji, quel modèle offre des fonctionnalités suffisantes pour etre pilotés par artisan ? ça doit peut-etre se trouver à des prix raisonnables ?
ICAR

Messagepar jmequipe » Mer Mar 02, 2011 9:35 am

Salut Seb,

Merci pour tes explications , j'y vois plus clair 8)
Effectivement , les possibilités avec arduino sont très étendues et pour la torréfaction ,
ça peut apporter un plus non négligeable pour un coût peu élevé .
Reste qu'il faut programmer ce que l'on désire obtenir donc un "savoir" à acquérir ou
sinon piocher dans ce qui est déjà réalisé ...
A suivre et pourquoi pas à tester :wink:

bye
jmequipe

Messagepar sdelgran » Mer Mar 02, 2011 12:44 pm

Même si l'arduino a des possibilités infinies, Pour la torréfaction offre-t-elle des fonctionnalités supplémentaires par par rapport à un PID ?

peut-etre le pilotage du flux d'air ??

Par exemple...

Pour revenir aux PID Fuji, quel modèle offre des fonctionnalités suffisantes pour etre pilotés par artisan ? ça doit peut-etre se trouver à des prix raisonnables ?

Fuji PXR 4, PXR5, PXG 4, PXG 5. Minimum 100$ d'occasion sur la baie US. Sinon, c'est dans les 200-250$ neuf.

sdelgran

Messagepar ICAR » Sam Mar 12, 2011 11:21 am

Pour info la TC4 est dispo à la vente depuis hier :

http://www.mlgp-llc.com/arduino/public/arduino-pcb.html
ICAR

Messagepar ICAR » Mar Avr 12, 2011 10:45 pm

Atelier soudure du soir :

Une arduino et une TC4, yapluka tester :wink: :wink: :

Image

Image

Image
ICAR

Messagepar sdelgran » Mer Avr 13, 2011 2:29 am

La version 0.4.0 d'Artisan vient d'etre publie. Au programme :

- Support de K202 CSV
- Traduction (partielle),
- Menu copier-couper-coller
- Couleurs sur controles LCD
- Relecture des evenements
- Alarmes
- Createur de profils
- Resolution des problemes rapportes