Le Quest M3

Modérateur: gonzo13sam

Le Quest M3

Messagepar ICAR » Lun Fév 28, 2011 9:19 pm

Voici mon nouveau jouet euh plutôt mon nouveau torréfacteur le Quest M3 :

Image

La conception est ultra simple, un tambour, deux résistances en dessous, un variateur pour moduler la puissance de chauffe aidé par une circulation d'air réglable, deux thermomètres (température ambiante à l'intérieur du tambour et température des grains), une fenêtre pour voir le grain et un "testeur" (je ne connais pas le mot français :oops: ) permettant de sortir quelques grains en cours de cuisson.

le panneau de contrôle avec de gauche à droite et de haut en bas :

- Ampèremètre.
- Le minuteur (il s'agit juste d'une sécurité).
- le variateur de puissance de chauffe.
- le variateur de circulation d'air.

Image

la face arrière avec un disjoncteur :

Image

La puissance officielle est de 900w mais je suis monté jusqu'à 1200w...

la face avant avec ses thermomètres, son testeur, sa fenêtre et le bac récupérateur de grains.

Image

Image

Image

le bac récupérateur en position refroidissement :

Image

le collecteur de parches :

Image

avec son filtre amovible :

Image

Bientôt les 1er torréfactions 8)
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Re: Le Quest M3

Messagepar Romain » Lun Fév 28, 2011 9:49 pm

Il est superbe !!!

J ai pas encore 30 ans je fais déjà des projets pour la retraite !!

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar dave56 » Lun Fév 28, 2011 10:03 pm

Super chouette!
J'avais lu quelques posts à son sujet sur des forums anglophones et je suis content qu'un membre d'ici en ait acquis un et puisse nous en parler!
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce bel engin!
Grinta et SJ en cours de transformation
S27
L7 en attente de rénovation
dave56

Messagepar zeb » Lun Fév 28, 2011 10:21 pm

J'ai eu peur à un moment que tu ne nous en parle pas... en fait tu étais juste en vacances, tant mieux ;)

Très bel appareil, j'attends avec impatience tes premières broches, il va falloir tout reprendre sûrement par rapport au "micro onde à café" :mrgreen:

A bientôt pour la suite ;)

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar jmequipe » Lun Fév 28, 2011 10:24 pm

salut ,

sympa ton torréf , tu as quelle capacité maxi ?

A plus
jmequipe

Messagepar ICAR » Lun Fév 28, 2011 10:32 pm

C'est a priori 300 gr maxi avec un optimum à 200gr... c'est le point noir par rapport au behmor mais bon on peut enfiler les broches.

Il est en fait beaucoup plus petit (et beaucoup plus lourd aussi, environ 10 kg) que ce que les photos laissent penser. Autre chose surprenante, il est hyper silencieux.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar andrea » Lun Fév 28, 2011 11:12 pm

ciao, ça a l'air sympa le bébé de course fout pas le feu à la baraque :mrgreen: )
des élans thermique comme une géne sur le fil ou un recul plus modéré comme un pro?
bon plaisir
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar jmequipe » Lun Fév 28, 2011 11:25 pm

ICAR a écrit:C'est a priori 300 gr maxi avec un optimum à 200gr... c'est le point noir par rapport au behmor mais bon on peut enfiler les broches.

Il est en fait beaucoup plus petit (et beaucoup plus lourd aussi, environ 10 kg) que ce que les photos laissent penser. Autre chose surprenante, il est hyper silencieux.

le point noir ...pas vraiment si comme tu dis tu peux faire plusieurs broches et si c'est
une utilisation personnelle 8)
En France , c'est encore assez confidentielle de cuire son café mais ça se développe car
c'est un plaisir de faire les choses par soi même et les gens en ont marre de payer chère
le pas bon !!!
Bonnes torréfactions :wink:
jmequipe

Messagepar lenuvolaire » Mar Mar 01, 2011 8:01 pm

Il a l'air super ce torréfacteur domestique made in Taïwan ! :D En plus, le design est bien sympa (sauf les poignées en bois qui mériteraient d'être repeints en noir :mrgreen: ).

C'est vrai qu'on en entend parler sur les forums anglo-saxons, mais pas du tout ici. C'est donc chouette d'avoir ton retour sur le Quest. Peut-être feras-tu des émules !
lenuvolaire

Messagepar ICAR » Mer Mar 02, 2011 9:29 pm

1er Torréfaction un peu perplexe et pas mal de nouveaux repères à acquérir. :?

Après réflexion j'ai décidé de faire table rase j'ai donc choisi un harrar (Genema "dry process") que je ne connais pas, j'y suis donc allé au feeling soyons fou :mrgreen:

Préchauffage... 175°C atteint je lance 200gr dans la bête.
J'ai essayé plus ou moins de maintenir 200°C, le problème c'est que je n'ai pas entendu les cracks clairement, c'est déconcertant par rapport au behmor ou on les entendait super bien.
Du coup j'ai stoppé à la couleur sans trop savoir ou j'en étais des cracks...

J'ai prélevé quelques grains toutes les 2 min environ :

Image

La photo à tendance à foncer les couleurs.

Après 17min de torréfaction j'ai récupéré 170 gr ce qui me parait élevé comme perte de poids comparativement à la couleur, donc AUCUNE idée de ce que va donner cette broche, à suivre dans 72h...
Peut-etre que j'ai été trop soft au niveau de la chauffe pour du Harrar. ??
Sinon par rapport au Behmor, le refroidissement est super rapide.

Bon y'a du boulot pour maitriser la bête :oops:
ICAR

Messagepar zeb » Mer Mar 02, 2011 9:44 pm

Et ben voila ;) première broche, un grand moment non ?

Le Quest est plus bruyant que le Behmor ou c'est le tambour qui masque les cracks ?

Tu ne pourrais pas retoucher ta photo pour que ta feuille de papier apparaisse en blanc, comme ça chacun peut se faire une meilleure idée, sur mon écran par exemple le papier est très gris bleu assez sombre et du coup les grains cuits apparaissent comme noir brulé ;)

As tu essayé de goutter ta cuisson ? je trouve intéressant de tirer une tasse par jour jusqu'aux 72h de dégazage, j'ai vu des évolutions vraiment totalement incroyables sur des durées de 24h. Mon premier Malabar réussi par exemple avait goût de foin le premier jour, je l'ai cru pas assez cuit alors que finalement il est très bien.
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Mer Mar 02, 2011 10:16 pm

Les photos c'est pas mon truc... :oops: disons que le résultat final ressemble aux grains prélevé à 10', peut-etre un poil plus foncé.

Pour les cracks, bah non justement il est super silencieux par rapport au Behmor, à vide on l'entend à peine, donc soit c'est les grains, soit je deviens complétement sourd (j'entends déjà les commentaires :lol: )

J'en bois souvent avant dégazage complet vu que j'ai du mal à gérer mes stocks :mrgreen:

Sinon autre comparaison par rapport au behmor, la cuisson des grains me semble un peu plus homogène mais c'est aussi peut-etre du au café ??
ICAR

Messagepar sdelgran » Mer Mar 02, 2011 11:48 pm

Il me plait ce petit truc !

Tu peux reellement faire de la torrefaction en continu pendant 2 heures, disons ? Genre, comme dans les pros, on recharge des que c'est vide ?
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Messagepar ICAR » Jeu Mar 03, 2011 8:27 am

Sur un forum anglophone j'ai lu qu'une personne avait torréfié pendant 2h30 en continue :shock:

Par contre c'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains, la carcasse devient rapidement très chaude et mets assez longtemps à refroidir vu la masse de métal.
J'ai aussi lu que le câblage interne était un peu aléatoire, mais bon ça j'ai prévu de le refaire proprement avec des câbles silicone si nécessaire.

C'est du matériel fait entièrement à la main dans un "garage" à ce que j'ai compris, ils n'ont même pas fait un site...
Faut avoir la foi pour envoyer un virement à Taiwan sur le compte d'un particulier en espérant qu'il vont bien t'envoyer ton biniou :mrgreen:
ICAR

Messagepar sdelgran » Ven Mar 04, 2011 12:21 am

Merci.

J'ai aussi lu que le câblage interne était un peu aléatoire, mais bon ça j'ai prévu de le refaire proprement avec des câbles silicone si nécessaire.

Tant qu'a faire, refait avec un gainage fibre (700 C), pas silicone (250 C).
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Suivante

Retourner vers Torréfaction