Le Quest M3

Modérateur: gonzo13sam

Re: Le Quest M3

Messagepar ICAR » Ven Mar 04, 2011 8:37 am

Le gainage fibre, c'est ce qui est mis sur les machine à Gaz ? ça doit pas être simple à trouver ça.

Pour revenir à ma 1er torref, je viens de gouter (36h de dégazage donc), il est vraiment buvable même si un poil pas assez cuit pour moi.
Il crème pas mal.

A ma prochaine torref, j'essaierai de maintenir une temp de 220°c au lieu de 200 pour voir si je me rapproche de mes standards de buveur de goudron en dé à coudre :mrgreen: :mrgreen:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar sdelgran » Ven Mar 04, 2011 1:44 pm

Le gainage fibre, c'est ce qui est mis sur les machine à Gaz ? ça doit pas être simple à trouver ça.

Compo en a des tonnes... :wink: Mais, il y en a ailleurs evidemment.
Machine : Unic Stella (moderne)
Broyeur : Mazzer Kony & Super Jolly

Plusieurs vieilles dames en cours...
sdelgran

Messagepar ICAR » Sam Mar 05, 2011 4:08 pm

Le résultat en tasse :

Image

Image

Il n'est pas si mauvais... à tel point que j'ai du relancer une torréf hier de peur d'être à court avant la fin du WE :lol:

Cette fois, j'ai chauffer beaucoup plus fort avec maintient aux alentours de 225°C. J'ai stoppé au tout début du 2em crack à 11min. L'aspect des grains est un peu plus brillant mais de couleurs très proche, le poids exactement le même 170gr soit une perte de 15%.
Les deux broches vont être intéressantes à comparer.
Cette fois-ci j'ai très bien entendu les cracks et surtout bien vu la fumée :shock: 1er gros point noir par rapport au behmor...
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar gonzo13sam » Sam Mar 05, 2011 4:21 pm

salut ,

tu as mis combien de grammes dans ton filtre ?
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar ICAR » Sam Mar 05, 2011 4:35 pm

Je dois etre autour de 9gr.
ICAR

Messagepar gonzo13sam » Sam Mar 05, 2011 4:52 pm

ok :wink:

tu as essayé avec juste 7 grammes :?:
3cl pour 9g ... :shock:
en effet ,tu aimes le goudron ! 8)
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar ICAR » Sam Mar 05, 2011 5:07 pm

Je trouve que la junior travaille mieux sans plafond d'air, ce qui correspond au 9gr.
ICAR

Messagepar ICAR » Mer Mar 09, 2011 10:32 am

On ne contrôle jamais trop ses bases, j'ai pu descendre à 7.5gr en peaufinant le réglage du moulin avec des arômes plus présents en plus :wink:
Par contre ma galette sort humide.

Sinon je suis passé aujourd'hui à la dégustation de ma 2em broche et je la trouve plus à mon gout, crème plus fine mais plus tigrée avec des arômes chocolatés bien présents cette fois, quasiment aucune amertume ni acidité.
Mais cela demande de rester dans les courts, c'est Andréa qui disait de ma junior qu'en court elle sort un nectar au-dessus c'est du poison :mrgreen: :mrgreen:
Bon j'ai pas encore trop fait mumuse avec la température d'extraction pour voir si je peux allonger un peu plus, je teste ce soir.

Il faut aussi que je teste aussi le même profil de cuisson mais en poussant la cuisson un peu moins loin.
J'ai aussi une broche en dégazage sur une cuisson plus douce, peut-être un petit mélange pour voir 8)

Vivement que je reçoive mes thermocouples et mon arduino afin de pouvoir m'appuyer sur des mesures plus précises. 8)

Même si on a du matériel beaucoup moins performant que les pro, nos petites machines permettent un contrôle et une excellente adaptabilité entre grains, cuisson, moulin et machine, c'est vraiment passionnant 8)
ICAR

Messagepar andrea » Mer Mar 09, 2011 6:13 pm

hello
avec la G1 tu va exploiter un spectre plus large et donc le profil de cuisson aussi va être plus molasse dans les montées pour révéler les aromes différents en plus grand nombre qu'un choc violent. bon c'est toi qui adapte,mais un peu dans l'esprit: quand je vais l'exploiter en 19s elle va recevoir de l'eau à 80° et finir a 88° (c'est une simulation hein :) ) donc montée a 180° 5mn et 10 paliers successifs jusqu'a 210° de 1 mn.
pour la junior c'est l'attaque thermique qu'elle aime.
ciao
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar ICAR » Ven Mar 11, 2011 10:48 am

Ce matin j'ai testé un mélange d'une cuisson un poil trop cuite et une un poil pas assez cuite, le résultat est :shock: les pointes d'acidité du 1er et d'amertume du second s'annulent, le résultat est vraiment étonnant, on gagne en complexité.

Ce soir c'est soirée torref 8)
ICAR

Messagepar ICAR » Sam Mar 12, 2011 4:31 pm

Petit démontage pour inspection (et nettoyage) :

4 visses en façade et hop le tambour se retire :

Image

coté cuve :

Image

En gros plan

Image

Même après 5 torref j'ai déjà des parches, faudra que j'essaye l'aspirateur par le trou d'entrée d'air au fond.

le tambour vu de l'arrière :

Image

Les conduits d'air sont juste emboités, un petit coup de goupillon suffit.

Image

intelligemment conçu ce petit torref. :wink:
ICAR

Messagepar gonzo13sam » Ven Avr 20, 2012 10:01 pm

salut Emmanuel ,

alors?
un petit retour sur ce torref après un an d'utilisation :wink:
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar ICAR » Sam Avr 21, 2012 8:12 am

Salut Guillaume,

J'en suis content meme si j'ai arrete de l'utilise suite a un probleme de carte d'acquisition de temperature. c'est une carte que j'avais ajoute pour l'utiliser avec Artisan.

En ce moment l'emploi du temps est chargé et je n'ai pas eu le temps de reparer..
ICAR

Messagepar ICAR » Lun Mai 28, 2012 9:58 pm

Finalement je l'ai resorti de ses quelques mois de retraite et j'en ai profité pour faire 2 modifs qui comblent ses deux seuls gros défauts :

Le premier est le manque de thermomètre a l’extérieur du tambour :

Image

Image

Ca ne parait pas mais ce petit trou a demandé pas mal de cogitations avant d'arriver a une solution aussi simple :wink:

Le prise de température d'origine étant a l’intérieur du tambour il fallait vraiment anticiper les montées en température, c’était un peu comme freiner un paquebot :mrgreen:

Ensuite le Quest n'a aucun dispositif de réduction de fumée, même fenêtre ouverte quand on pousse un peu la cuisson il faut sortir les masques a gaz :mrgreen:

Image

Image
ICAR

Messagepar ICAR » Mar Mai 29, 2012 2:15 pm

Pour la premiere modif j'ai du démonter pas mal le quest, c'est bien pensé avec des materiaux durables. La seule chose qui manque un peu de rigueur est la partie electrique :

Image

Image
ICAR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Torréfaction