alternative économique ?

Modérateur: gonzo13sam

alternative économique ?

Messagepar fonfon » Mar Mai 21, 2013 10:02 pm

tout abord bonjours à tous

nouveau sur le forum, je commence a m'intéresser au café depuis quelque temps, et j'en arrive bien sur à vouloir essayer la torréfaction (à mon petit niveau bien sur :? )
après moulte et moulte lecture et recherche sur comment et avec quoi faire cette satanée torréfaction (oui oui je trouve qu'il y quelque chose de :evil: là dedans ) il m'est venu une idée qui pourrai être économique, à condition que cela marche, l'airfryer de philips. cette machine ce trouve à moins de 70 euros d'occasion sur le net, il y a un contrôle de la température (même si il ne doit pas être bien precis ) un timer et un panier pour une manipulation facile du grain et son refroidissement final.

quelqu'un à t'il déjà essayé?

je doit pouvoir en récupérer une dans peu de temps mais j'habite en martinique je ne pourrai donc pas avoir du café vert très rapidement mais je vous tiens au courant si je peux faire un test
et si quelqu'un essaye avant moi ou qu'il a déjà essayé ...et qu'il a mis le feux à sa cuisine... :shock:

merci d'avance
fonfon

Re: alternative économique ?

Messagepar kobus » Sam Sep 07, 2013 9:21 pm

Hello

Sa ou fé, fonfon?
J'ai habité une période de ma vie à Madinina, de bien belles années.
Mais je n'ai pas souvenir de cafés de là-bas! Par contre, le rhum! :shock:

Pour la torréfaction, je n'ai pas vraiment d'expérience, mais ce que je vois de ton alternative:
-le point positif, c'est que le grain serait constamment remué, comme dans un torréfacteur.
-par contre, la gestion de la température pas réglable et sans doute moyennement précise.
La technologie de chauffe est la même que la Gene à air chaud pulsé, type sèche-cheveux. Il serait intéressant de connaître la température de chauffe.
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar freewillow » Sam Sep 07, 2013 9:37 pm

fonfon a écrit:tout abord bonjours à tous

nouveau sur le forum, je commence a m'intéresser au café depuis quelque temps, et j'en arrive bien sur à vouloir essayer la torréfaction (à mon petit niveau bien sur :? )
après moulte et moulte lecture et recherche sur comment et avec quoi faire cette satanée torréfaction (oui oui je trouve qu'il y quelque chose de :evil: là dedans ) il m'est venu une idée qui pourrai être économique, à condition que cela marche, l'airfryer de philips. cette machine ce trouve à moins de 70 euros d'occasion sur le net, il y a un contrôle de la température (même si il ne doit pas être bien precis ) un timer et un panier pour une manipulation facile du grain et son refroidissement final.

quelqu'un à t'il déjà essayé?

je doit pouvoir en récupérer une dans peu de temps mais j'habite en martinique je ne pourrai donc pas avoir du café vert très rapidement mais je vous tiens au courant si je peux faire un test
et si quelqu'un essaye avant moi ou qu'il a déjà essayé ...et qu'il a mis le feux à sa cuisine... :shock:

merci d'avance

Pourquoi pas? mais 200° c'est probablement limite pour la torréfaction. Sur la Gène, la plupart des profils montent à 200/225° et sur ta machine il semble que 200° soit le maximum.
freewillow

Messagepar _didier_ » Mar Oct 08, 2013 10:21 am

Salut les gars ! :mrgreen:

Une autre point à prendre en considération la température de l'environnement n'est pas celle du grain, elle est souvent supérieure.

@fonfon : Avoir 200°C dans ta machine ne prouve pas que le grain sera chauffé dans la masse à 200°C.
BZ10, Mazzer SJ, Hottop
_didier_

Retourner vers Torréfaction