Pas le top...

Modérateur: gonzo13sam

Pas le top...

Messagepar sdelgran » Mar Aoû 07, 2007 1:57 am

Rien que pour me plaindre aupres de gens qui comprennent ces soucis-la...

En ce moment, et depuis 3 semaines environ, je suis decu par mes torrefactions. A tel point que la semaine derniere par exemple, j'ai tout recommence de suite. J'ai torrefie 1,920 Kg de grain en serie... :oops: :cry:

Plusieurs soucis, qui je crois me font rater l'affaire... 1) La pression de toujours sortir un produit exceptionel (pour les copains et peut-etre aussi par orgueil pour maintenir la reputation), 2) La quantite accrue au point il y 3 semaines d'avoir depasse la capacite du torrefacteur, 3) Budget trop serre sur le torrefacteur, d'ou une bricole avec des controles relativement chatouilleux et une reproductibilite questionable (j'ai fait un TurboCrazy avec un thermocouple en sonde de temperature), 4) Des grains assez moyens sur le dernier lot recu.

Encore 4-5 semaines et je renouvelle mes grains. J'ai l'impression que mon premier lot, petit, etait tres bon, mais que mes sacs actuels sont tres moyens. Je ne peux pas trop stocke ici, je n'ai qu'une chambre de 30 m2 environ. Deja, pour torrefier, il a fallu que je reflechisse dur et bricole une cabine amovible sur la cuisiniere et autour de la hote. La fumee ne vient pas dans la chambre, tout va bien. :wink:

En Afrique du Sud, durant les 2 dernieres annees, j'avais reussi a stocker jusqu'a 24 grains differents. Le tout tres consciencieusement trie et trace par un passionne devenu torrefacteur professionel. C'est seulement aujourd'hui que je commence a apprecier la valeur de ce qu'il trouvait !

Mes grains ici aux US sont vraiment pas chers. J'ai un Santos (Bresilien), bourbon, que me coute $2,79 la livre, soit quelque chose comme 4,49 euros le kilo au taux actuel du dollar. Le pire, c'est qu'il est vraiment pas mal. Ceux qui me plaisent moins sur mes gros sacs, sont un Sumatra et un Guatemala Antigua. L'Antigua, plus moyen d'en faire facon ! Trop clair, il est acide comme ce n'est pas permis et trop fonce, il est terriblement amer. Le premier lot etait merveilleusement sucre juste au-dessus d'un City. Bref...

J'ecris en vrac, mais je prendrai aussi vos conseils/idees en vrac. Je sais aussi ce que je pourrais faire : Reduire mes batchs, boire mon cafe en juif au bureau, etc. Mais, pffff, si on ne partage meme plus son cafe. Vendre une de mes innombrables machines et acheter un Gene... :roll:

Oh, well... Demain, je goute ce que j'ai fait dimanche. Visuellement, c'etait sympa. J'ai double le temps de "sechage" (environ 9 minutes sur l'Antigua par exemple, mais je suis pret a aller a 12 s'il le faut !), pousse le premier crack assez rapidement puisque ca suivait au niveau coherence (4 minutes) et ralenti la fin de torrefaction (5 minutes jusqu'au premiers sons du second crack. J'etire un peu beaucoup la, non ? J'essaye de lui faire perdre un peu de corps...).
sdelgran

Retourner vers Torréfaction