Un nouveau jouet : Huky 500

Modérateur: gonzo13sam

Re: Un nouveau jouet : Huky 500

Messagepar _didier_ » Mar Jan 07, 2014 9:24 am

Intéressante cette comparaison je le voyais beaucoup plus gros. Hugues il m'est aussi arrivé de ne pas entendre le crack, de ma faible expérience je dirais que ta phase de chauffe progressive et basse après les 150°en est la cause.
BZ10, Mazzer SJ, Hottop
_didier_

Messagepar H@R » Mar Jan 07, 2014 11:37 am

Merci pour ce retour Didier. J'ai fait une 3ème broche ce week-end. Et avec une montée lente en température, je n'ai pas entendu le 1er crack cette fois encore. Je l'ai plus identifié cette étape à l’œil et au nez.

Je vais faire d'autres essais avec une montée plus rapide au début. Pour le moment , je tâtonne avec le réglage du gaz (position du robinet) et la ventilation.

Sur ma dernière broche, j'ai baissé un peu la chauffe après la fin du 1er crack. Malheureusement, j'ai trop baissé et la température a chuté de 10°C !!
C'est tout un art... Je vais faire une autre broche ce we un peu plus rapide.... A suivre

Ma dernière broche (image à venir)
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar _didier_ » Mar Jan 07, 2014 2:37 pm

Pour la ventilation voila comment cela se passe sur ma machine :

1 - Ventilation au 1/4 de puissance entre 140°et 146° (odeur de foins)
2 - Ventilation au 1/2 de la puissance entre 146°et 156°
3 - Je coupe jusqu'a atteindre 168°après je repasse au 1/4 de la puissance
4 - Juste avant le début du premier crack (183°) je passe la ventilation 50%
5 - Au milieu du premiere crack, je passe la ventillation à 75% de sa puissance
6 - 15-20s avant l'éjection je passe à 100%.

Si tu cales au niveau de la températures pendant le premier crack, tu as des chances de te retrouver avec un café plat sans arômes. Tu peux contrôler la monté si tu veux lors du premier crack mais évites de tomber sous une progression de 2° toutes les 30 secondes (pour commencer). Attention aussi aux idées reçues faire une torréfaction de qualité ne veux pas dire nécessairement quelle doit être de 18-20mn ; chaque torréfacteur à une courbe de température qui lui est propre et l'origine et la variété botanique du café en rajoute une couche bien sûr.
BZ10, Mazzer SJ, Hottop
_didier_

Précédente

Retourner vers Torréfaction