Besoin d'aide : quel torréfacteur choisir?

Modérateur: gonzo13sam

Besoin d'aide : quel torréfacteur choisir?

Messagepar francois7571 » Mar Nov 18, 2014 12:16 pm

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum ainsi que dans le monde du café. Je souhaite me lancer dans l’aventure de la torréfaction et créer mon entreprise. Je dois acquérir un torréfacteur (à priori d’occasion) et j’aurai besoin des conseils de la communauté afin de qualifier une machine qui s’adapte en fonction de mes contraintes/besoins.

Je vais commencer tout petit, en vendant sur les marchés. Pour l’instant je table sur une production entre 25 et 50 kilos par semaine. Je fais le choix, avec les contraintes que cela implique, de torréfier sur le stand de marché pour valoriser le côté artisanal de mon produit et pour attirer les clients en dégageant de bonnes odeurs. Le reste du temps, je vais torréfier dans un local. Je souhaite utiliser une machine pour les deux.

Concernant la capacité de ma machine, au début je voulais acheter une machine à gaz de 10/15 kilos, mais forts de mes lectures et des conseils des torréfacteurs que j’ai rencontré, je pense me tourner vers une stratégie plus évolutive en commençant avec une petite machine (histoire de me faire la main et de contrôler ma production afin de fournir toujours un « café frais »). Lorsque j’aurai affiné mon réseau de distribution et ma technique de torréfaction je partirai sur un torréfacteur de 10/15 kilos.

Mes contraintes et besoins sont les suivants :
_Besoin de pouvoir produire au moins 35 kilos par semaine. 2,5 kilos par broche, est-ce la bonne taille ?

_Besoin de pouvoir transporter facilement ma machine de mon local de production jusqu’ aux marchés dans une Renault espace. Certains torréfacteurs électriques sont très rapidement démontables en 2 parties (Massol 2,5 kilos, d’après les différents revendeurs sur la toile). Cela vous semble-t-il jouable ?

_Budget max 3500 €. Voyez-vous d’autres options que de l’occasion et de l’électrique ? Sur alibaba, il y a des torréfacteurs chinois à des prix incroyables (à priori je ne fais pas confiance, mais peut être que je me trompe), qu’en pensez-vous ?

_J’aimerai pouvoir produire le meilleur café possible, et pour l’instant en occasion et en éléctrique, je ne trouve que des torréfacteurs Massol (qui n’ont pas très bonne réputation, mais qui font le job).
Que pensez-vous de cette machine ?
Y a-t-il d’autres pistes à explorer ?
Existe-t-il d’autres machines plus performantes dans le même registre ?
Connaissez-vous des revendeurs ?
Comment réparer ces machines en cas de panne ?

_Une petite machine au gaz (transportable dans un Renault espace, facile d’installation, et à 3500€) j’oublie ou je peux envisager ce type de torréfacteurs compte tenu de mes besoins ?

Je m’arrête là pour les questions, bien que j’en ai d’autre… Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre. Si vous avez une machine à me proposer ou à me conseiller n’hésitez surtout pas !
francois7571

Re: Besoin d'aide : quel torréfacteur choisir?

Messagepar Gio » Mar Nov 18, 2014 3:02 pm

- Attention aux autorisations sur les marchés pas évidentes à obtenir quand ça sort des normes habituelles et surtout alimentaires.
Quand c'est bon, y'a pas meilleur !
Gio

Re: Besoin d'aide : quel torréfacteur choisir?

Messagepar kobus » Mar Nov 18, 2014 10:45 pm

Hello,

Donc tu ne connais pas la torréfaction, ou le monde du café en général. Ca risque d'être vraiment dur...
mais pas impossible.
Tu sais, ça ne dégage pas tant d'odeur que ça, la torréfaction.
A mon avis, laisse tomber cette partie là.
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Retourner vers Torréfaction