Torréfacteur Roure E1A

Modérateur: gonzo13sam

Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Dim Nov 13, 2016 1:52 pm

Oui, intéressant aussi comme article.
Pour pouvoir explorer ces domaines, il faudrait pouvoir programmer des profils de cuisson et ensuite modifier d'une cuisson sur l'autre un seul paramètre.
Du style la température de fin de cuisson ou la durée après le premier crac ou le temps passé avant le premier crac ou même le temps passé sous les 120º pour explorer ce domaine de la cuisson en deux passes...
Il faut aussi être très précis sur les températures et ne pas faire le yoyo comme moi :cry:
Bref, un PID programmable au coup par coup.
Je pense que ça existe car j'ai déjà vu des ordis reliés à des torréfacteurs avec des courbes de chauffe sur l'écran.
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Lun Nov 14, 2016 6:47 pm

Bon, alors voilà le contrôleur
Image
Image

Mauvaise nouvelle, ce n'est pas un PID :?
Bonne nouvelle, j'ai trouvé une doc sur internet et je devrai pouvoir régler l'écart entre l'arrêt de la chauffe et sa reprise.
Pour l'instant, c'est 2º et je devrai pouvoir mettre 0,1º
Enfin, si j'y arrive... :mrgreen:
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar geof073 » Lun Nov 14, 2016 8:39 pm

C'est mieux que rien.
Tu pourras toujours mettre un pid plus tard si ça ne s'arrange pas assez ou si le relais de ce contrôleur lache :)

N'hésites pas à questionner ;)
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar H@R » Lun Nov 14, 2016 9:17 pm

Bonne nouvelle tout ça !
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar gonzo13sam » Mar Nov 15, 2016 10:58 am

Bonjour tous,

Antoine, tu as torréfié avec déjà ?
Tu peux le passer en tout Manuel ?
Des leviers...de Nice !!!
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Mar Nov 15, 2016 2:14 pm

Bonjour tous.

Alors, oui, je torréfie avec maintenant.
C'est beaucoup plus agréable qu'avec la Géné à cause du fait qu'on entend très bien les cracs.

Voilà les dernières nouvelles.
J'ai réussi à changer le paramètre qui fait que la reprise de la chauffe intervenait deux degrés sous la température cible.
Maintenant, c'est 0,1º
Du coup, j'ai torréfié ce matin et le yoyo a été contenu entre +2º et -5º :wink:
Il y a donc un peu de mieux.
Pour répondre à Guillaume, non, il n'y a pas de mode manuel.
Je pourrais jouer sur la température cible pendant la torréfaction pour le forcer à arrêter ou reprendre la chauffe, mais c'est pénible.

Reste la solution d'un PID qui prendrait la place du contrôleur de température.
À étudier...
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Sam Nov 19, 2016 8:23 pm

Bonjour tous
Une question aux spécialistes:
Est ce que ce PID irait???
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1083 ... s?ref=list
Parce que il a la même forme et le même type d'attaches que le régulateur monté sur le torréfacteur.
Je peux donc faire un remplacement au même endroit normalement :)
Bon, et puis aussi, si je l'achète, j'aurai besoin d'aide pour le branchement et les réglages :mrgreen:
Merci merci...
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar H@R » Sam Nov 19, 2016 10:57 pm

Le modèle avec thermo-couple devrait convenir. Ensuite, il te faudra qq SSR !
Il y a beaucoup de fils branchés sur le tien...
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar amicalement_votre » Dim Nov 20, 2016 1:53 am

je pose des questions basiques : la sonde d'un thermocouple, il faut la mettre où ?
Il faut qu'elle soit en contact avec qque chose de fixe, j'imagine. Pour pas que le fil se tortille... (?)
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar H@R » Dim Nov 20, 2016 11:14 am

Pour un torréfacteur, c'est souvent une tige métallique de 10 cm de long et 4-5 mm de diamètre fixée sur une façade et qui plonge dans les grains
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar geof073 » Dim Nov 20, 2016 12:03 pm

sixtyfour a écrit:Bonjour tous
Une question aux spécialistes:
Est ce que ce PID irait???
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1083 ... s?ref=list
Parce que il a la même forme et le même type d'attaches que le régulateur monté sur le torréfacteur.
Je peux donc faire un remplacement au même endroit normalement :)
Bon, et puis aussi, si je l'achète, j'aurai besoin d'aide pour le branchement et les réglages :mrgreen:
Merci merci...


Oui il fonctionnerait, mais l'idéal serait d'un trouver un PID acceptant une sonde PT100 afin de pouvoir utiliser la sonde déjà présente ;)

Edit : Celui-ci est tip-top : Alimentation 230v, PID, 1 relais de 16A et sonde PT100... tu n'auras qu'à enlever le vieux et mettre celui-ci à la place ;)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1083 ... s?ref=list
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Dim Nov 20, 2016 5:53 pm

Merci de ces réponses.
:D
C'est bien ce qui me semblait pour l'échange standard 8)
Par contre après, j'imagine qu'il faudra l'étalonner et là j'aurai encore besoin de vous :wink:
Je passe commande et je vous tiens au courant...
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar geof073 » Dim Nov 20, 2016 6:05 pm

Avec plaisir ;)
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar H@R » Dim Nov 20, 2016 7:23 pm

Ok, ok.
Par contre, je ne suis pas fan du relais intégré en 16A : je crains qu'il ne grille très rapidement car très sollicité. Le mode "hacheur" du PID....
J'utiliserais plutôt la sortie SSR avec un SSR 40A et se sera plus silencieux.

EDIT : à fixer sur une plaque métallique qui servira de radiateur. Et si 1kW seulement, du 20A suffit pour le SSR
Dernière édition par H@R le Dim Nov 20, 2016 10:57 pm, édité 1 fois.
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar geof073 » Dim Nov 20, 2016 7:57 pm

Ce que dit H@R est vrai.
Si tu trouves une petite place (env. 60x50mm ) pour installer un relais ssr l'installation finale n'en sera que plus pérenne ;)

Mais tu peux déjà commencer à jouer avec le relais :D

Pour le SSR, un 40A que tu trouveras pour 3 francs six sous sur la baie fera très bien l'affaire, ta résistance ne consommant que maximum 5A, c'est Byzance* 8)


Edit : tu peux même trouver un ssr pas trop cher sur conrad
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5077 ... view1&rb=1


*Byzance étant l'ancienne appellation de Istanbul et le pid choisi étant fabriqué en Turquie... la boucle est bouclée :P
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