Torréfacteur Roure E1A

Modérateur: gonzo13sam

Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Jeu Déc 22, 2016 7:37 pm

Bonjour tous
Enfin, je reçois le PID.
Bon, il faut dire que je m'étais trompé sur la référence la première fois et j'ai dû renvoyer le premier exemplaire reçu :oops:
Comme j'ai la Zénith en fonction depuis une petite réunion café ce week end avec les amis du coin, j'en profite pour vous montrer le PID dans un décor sympa :wink:
La suite un peu plus tard :D

Image
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar geof073 » Jeu Déc 22, 2016 8:01 pm

Mamma mia ! Che bella ragazza ! :D
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Lun Jan 02, 2017 10:10 pm

Ça y est, le PID est en place :D
Il m'a fallu agrandir le trou de l'emplacement d'un millimètre et sinon, tout rentre bien en place.
J'ai fait une première torréfaction sans changer les réglages et ça a fonctionné avec un dépassement à peine moins important des températures: -7º/+3º
Demain, j'essaierai de comprendre la notice :?
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar H@R » Mar Jan 03, 2017 12:10 pm

As tu recalibré le PID ?
Et la notice du contrôleur est très détaillée. Sur mon UNIC, je l'ai utilisé en switch (on/Off) avec un très faible hysteresis.
Et puis dompter le torréfacteur aussi. Sur le gaz avec mon Huky, je n'ai qu'une régulation manuelle avec lecture temperature
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar geof073 » Mar Jan 03, 2017 1:51 pm

Il faudra certainement suivre la procédure 'd'autotune' afin que le PID fasse connaissance avec la machine (vitesse de montée en température, inertie,.. )
Faire la procédure à vide et affiner les réglages par la suite.
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Mar Jan 03, 2017 4:40 pm

Bonjour.
Bon, alors en fait hier, il était réglé en switch on/off avec une hystérésis de deux degrés.
Et donc, ça veut dire qu'il fonctionne comme l'ancien régulateur et non pas avec la fonction PID.
J'ai réduit l'hystérésis à 1º et avec ça, j'oscille entre +3º et -5º.
C'est mieux qu'avec l'ancien, je ne sais pas pourquoi, mais c'est sans le PID.
Ensuite j'ai mis l'option PID en marche et là, je n'ai rien compris :oops:
J'ai un overshoot systématique important de plus de 15º (j'arrête la chauffe au bout d'un moment car je ne vois pas où ça va s'arrêter)
J'ai fait plusieurs réglages, mais rien n'y fait pour l'instant :|
Je n'ai pas vu la fonction autotune.
Je fais une pause et je reprendrai plus tard
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar geof073 » Mar Jan 03, 2017 4:47 pm

Ils appellent çà selftune pour ton pid ;)
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Mar Jan 03, 2017 4:57 pm

Ah oui, j'avais agrandi la page pour mieux lire et je n'étais pas allé tout à droite où est décrit la fonction self tune (c'était hors écran :mrgreen: )
Bien vu :wink:
Du coup, je ferai peut être un essai ce soir car demain, pas possible
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Mar Jan 03, 2017 5:43 pm

P****n, c'est magique :shock: :shock:
Le self tune est assez rapide.
Ensuite, j'ai lancé une chauffe à vide, et là, aucun dépassement :P
Ça reste calé sur la consigne 8)
Du coup, j'ai mis des grains et je me fais une petite torréfaction :D
Bon, par contre grosse nouveauté, une fois arrivé à la température de consigne, ça actionne l'interrupteur de la résistance en moyenne une fois par seconde. C'est donc du on/off/on/off... en continu.
Du coup, je comprends mieux la remarque sur l'ajout d'un relai SSR.
À suivre...
Merci à vous
Trop content :D
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar geof073 » Mar Jan 03, 2017 5:52 pm

La magie de l'électronique quand elle fonctionne bien 8)

Amuse-toi bien ;)
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Ven Jan 06, 2017 6:17 pm

Bonjour tous.
J'ai besoin de vos conseils avisés :wink:
Alors, voilà, il y a déjà un relai dans le torréfacteur.
On ne voit pas sur la photo, mais les branchements sont repérés comme suit:
en bas à gauche A2(-)
en bas à droite A1(+)
en haut à gauche L1
en haut à droite T1
Image
En bas, le fil bleu est relié directement au fil bleu du cordon d'alimentation et le fil noir est relié au PID
sur son entrée numéro 3 que vous verrez sur la photo suivante
En haut, le fil noir est relié directement au trois interrupteurs DRUM SPADES et HEAT et le fil gris disparait, mais je retrouve deux fils gris aux bornes de ma résistance.

Maintenant, sur le PID
Image
Les fils 5 et 6 sont l'alimentation.
Le 3 vient du relai comme vu précédemment et le 1 est relié à l'interrupteur HEAT.

Comment dois je faire mon branchement si je veux me servir de la sortie SSR du PID?
Merci
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar geof073 » Ven Jan 06, 2017 10:31 pm

Ah oui ,donc de ce que je comprend, le relais du pid commande le ssr. Il faut donc modifier le circuit pour que le ssr soit alimenté par la sortie ssr du pid.

Je cogite et je reviens... :wink:

De retour :o

Le ssr n'est pas compatible avec ton pid. Ce pid a une sortie ssr qui delivre 12v alors que ce ssr demande une tension de commande comprise entre 22v et 48v :|

As-tu un autre ssr sous la main ?
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar H@R » Ven Jan 06, 2017 11:08 pm

Selon moi, sur le PID, tu connectes le SSR sur les sorties 8 et 9.
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar geof073 » Ven Jan 06, 2017 11:36 pm

En effet, avec le bon ssr, tu connectes la borne 8 du pid à l'équivalent de la borne a1(+) et la borne 9 à la a2(-)

Mais j'ai trouvé la doc de ce ssr sur le net et il a besoins d'au moins 22v tandis que le pid n'en fourni que 12 :(
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Re: Torréfacteur Roure E1A

Messagepar sixtyfour » Sam Jan 07, 2017 9:34 am

Bonjour.
J'étais de sortie hier au soir, donc je ne réfléchis au problème que ce matin.
Merci de vos réponses.
Donc d'après toi, le relai en place dans le torréfacteur est alimenté en 22v (continu ou alternatif?) dans sa partie basse et en 230v alternatif dans sa partie haute :?:
Ce que je ne comprends pas, c'est d'où sortent les 22v qui alimentent le relai en place sur le torréfacteur.
Est ce que l'interrupteur de l'ancien contrôleur de température fournissait du 22v :?:
Ce que j'avais compris jusqu'à présent, c'était que le PID fournit un interrupteur pour du 230v alternatif sur les sorties 1 et 3 ou alors un interrupteur SSR dont je ne connais pas les caractéristiques sur les sorties 8 et 9
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