Massol, du mythe à la réalité

Modérateur: gonzo13sam

Massol, du mythe à la réalité

Messagepar kobus » Mer Fév 21, 2018 2:40 pm

[1er post, les photos suivront]
Hello,

S'il en est un qui a mauvaise réputation, c'est bien le Massol.
Bien que ce nom là n'existe plus, tout le monde connait ce torréfacteur, sans doute le torréfacteur le plus vendu en France:
Un torréfacteur "pro" donné à 2,5kg, chauffe électrique, 85kg tout mouillé, conçu pour les boutiques (boulangers, salon de thé, épicerie fine, ...) avec finition Cuivre, pour un prix d'appel à 10 000€ tout de même. L'aquisition fait miroiter un complément de chiffre d'affaire monstrueux. La fabrique est basée en France, à Cugnaux, dans la région toulousaine. Le modèle actuel est le FM4. J'ai pu voir des modèles des années 90 (1993 si j'en crois le site FM), peut-être est-ce plus vieux?
http://www.fm-torrefaction.fr/home/torrefacteur-cafe.php
Peu d'infos dans ce forum ou ailleurs, donc je me lance.

La fiche technique est la suivante:
-puissance électrique de chauffe: 2700W, chauffe produite par 2 résistances de 1350W/230V placées sous le tambour.
-Tambour Inox percé au fond, entrainé par un petit moteur triphasé 1400tr/60W équipé d'un condensateur de démarrage constant, et d'un réducteur faisant tourner le tambour à 60tr/min environ
-un ventilateur assez puissant, 20W pour un débit de 130 m3/h
-un refroidisseur avec un bras et moteur de 30W
Contrôle et instruments:
-un thermomètre classique mesurant la t° de l'air à l'intérieur du tambour (prise près de la trémie)
-un thermostat pour couper la chauffe à la t° de consigne
-un minuteur qui n'est qu'un minuteur mécanique, n'a rien d'électrique, ne commande rien, ne fait que sonner au temps demandé
-les boutons: "marche/arrêt général avec témoin vert": commande le tambour et la ventilation.
-le bouton "chauffe" avec témoin rouge, placé après la marche générale permet de commander la résistance
-bouton de marche du refroidisseur, n'est pas lié à la marche générale (peut donc tourner même si le général est éteint).

Question chauffe/torré, voici les infos "fabriquants":
45 minutes de préchauffe puis:
pour 1,5kg: 20 minutes par broche
pour 2kg: 30 minutes
pour 2,5kg: 40 minutes
avec 10 minutes entre 2 broches pour remonter la t°.
Pas très performant tout ça...

J'ai réceptionné un modèle fabriqué en 2008, avec les poignées noires, pelliculier, tout d'origine, sans le récipient en alu sous le refroidisseur qui parait être une option, et permet de sortir le grain du refroidisseur et le mettre en pause.
Je ferai un premier bilan, et les modifications que je vais apporter pour le rendre exploitable.

N'hésitez pas à compléter ce fil :)
Dernière édition par kobus le Mer Fév 21, 2018 5:43 pm, édité 4 fois.
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Re: Massol, du mythe à la réalité

Messagepar kobus » Mer Fév 21, 2018 2:55 pm

Mon bilan après une quinzaine de broches (c'est mon 1er torref, j'en découvre les joies):

-efficace pour les petites broches 300-800g avec des temps acceptables (8-20 minutes)
-veiller à garder l'intérieur propre, notamment le thermometre, pour qu'il donne une bonne indication, ainsi que l'ensemble du circuit et du tambour (comme tous les torré je pense). Pour le thermometre, j'ai remarqué qu'il me faisait n'importe quoi lorsque la machine a mis 2h à arriver aux 150° de t° nominale. En le testant dans le four de la cuisine, il indiquait la t° correcte mais avait une grosse latence (65° indiqué pour 115° réel d'après le four). Une fois nettoyé, l'indication était ok.
-le système de bloquage de la trappe de sortie tambour est G#r$ù!ùµ£¨bplop! va falloir trouver un système pour bloquer cette porte correctement
-j'ai réussi à bloquer le moteur du tambour en ayant un grain mal placé. Ce moteur manque vraiment de pêche au démarrage, il aurait dû casser ce grain en théorie.
-la chauffe est réellement lente. 2700W, ça ne suffit pas. Les caractéristiques fabricants ne mentent pas, ce n'est vraiment pas terrible.
-le refroisseur et la ventilation fonctionnent correctement, rien à reprocher de ce côté là.
Dernière édition par kobus le Mer Fév 21, 2018 3:09 pm, édité 2 fois.

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar kobus » Mer Fév 21, 2018 3:02 pm

J'envisage donc plusieurs modifs:

-recherche d'un système de bloquage de la porte de sortie tambour
-suppression du thermostat et du minuteur, inutils pour moi
-remplacement du moteur du tambour par un moteur plus puissant ou/et ajout d'un condensateur de démarrage temporisé pour donner la pêche nécessaire au lancement de la rotation
-ajout d'un ou 2 thermomètres/PIDs numériques pour suivre la chauffe
-chauffe au Gaz si c'est possible (déjà vu sur internet) ou/et ajout d'une résistance 1000/1300W également envisageable
une fois cela fait, je pense que ce torréfacteur sera valable.
Suite des modifications en section "Divers, réalisation" http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=9&t=4141

kobus

Messagepar H@R » Mer Fév 21, 2018 3:49 pm

Salut Fred,

Je suis content pour toi. Chouette trouvaille et beau projet en vue !
Bienvenue dans la torref !
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar kobus » Mer Fév 21, 2018 3:52 pm

Merci Hugues!

La torréfaction est un long apprentissage, mais me parait être un complément important à l'extraction.

kobus

Messagepar H@R » Mer Fév 21, 2018 10:47 pm

Je confirme !

Tu es bien entouré dans la région ! Je pense à Véda ! Et je connais aussi une/la torréfactrice de Reck, Gabriela.
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
H@R

Messagepar kobus » Jeu Fév 22, 2018 12:50 pm

;) pour Véda

Je ne connais pas encore les torréfacteurs de Reck, je sais juste qu'ils torréfient à l'Ipad :shock:

kobus

Messagepar H@R » Jeu Fév 22, 2018 11:05 pm

Un équipement industriel de ouf !
H@R

Retourner vers Torréfaction