Laurina Pointu Bourbon

Modérateur: gonzo13sam

Re: Laurina Pointu Bourbon

Messagepar sixtyfour » Mer Nov 27, 2013 7:35 pm

On n'a pas tout passé, mais j'ai pris une bonne leçon.
Un moment très sympa.
Merci André
La Marzocco/HG one/Roure E1A
sixtyfour

Messagepar Dream » Mer Nov 27, 2013 8:41 pm

Il est dur le DD, il est dur....

:mrgreen:
Faut que je réfléchisse...
Dream
Admin

Messagepar gonzo13sam » Mer Nov 27, 2013 10:13 pm

Dream a écrit:Il est dur le DD, il est dur.... :mrgreen:

Rohhh :shock: :shock: :shock:
:mrgreen: :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar andrea » Mer Nov 27, 2013 10:56 pm

Salut les fripouilles :mrgreen:
C'est des moments extraordinaire entre passionnés 8)
Samedi bien maturé,je monte a 11gr sur la pav pour voir ce que le bourbon pointu a dans l'estomac.
Merci Antoine 8)
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar andrea » Mar Déc 10, 2013 1:18 pm

Bonjour
Je n'arrive pas à ouvrir mon compte sur la grenouille :evil: J'ai temporisé pour envoyer les photos mais rien n'y fait elle fait la gueule le batracien!
Image
Image
Image
Merci Antoine pour la cuisson et le café en test que j'avais :wink:
C'est pas facile avec peu de café d'avoir un essais complet gustativement! mais..
Le bourbon pointu à les mêmes réactions physique que celui produit aux sources du Nil : peu de crème pas tolérant sur une erreur de grammage et T°.
Sa structure terroir est très similaire aussi mais l'aclimatation à une zone plus humide et un sol volcanique depuis des années en fait une grande originalité loin du coté "terreux" de son origine, il prend un nez plus citronné et maritimes ce qui en fait une originalité comme si on découvrait en Ethiopie un terroir nouveau...
Le dépulpage/fermentation à l'eau semble avoir un pb dans le process car il une réaction lors de l'exploitation désordonnée (fermeture/réouverture du lachè de substances très tot).
bye
andrea

Messagepar sixtyfour » Mar Déc 10, 2013 2:56 pm

Oui, pas facile.
Il faudrait avoir un kilo pour faire plusieurs cuissons.
Belle rencontre tout de même
La Marzocco/HG one/Roure E1A
sixtyfour

Messagepar andrea » Mar Déc 10, 2013 6:56 pm

Dommage le prix mais il faut bien que ces gens en vivent!
D'après ce que j'ai lu dans de vieux récits,c'est les Hollandais (énorme pays de culture café!!!) qui ont chourés une plante pour leurs plantations d'indonesie,en ont offert un plant à louis XIV et la serre de Versailles en a produit une dizaine. L'histoire dit qu'un officier Français a naviguer avec les plants vers l'ile Bourbon. 9 plants sont mort et le navire à court d'eau potable, l'officier a partager avec le dernier plant sa ration d'eau. Arriver à l'île Bourbon (la Réunion) la plante s'y est facilement aclimatée,puis le transfert vers la Guadeloupe la Martinique et la Guyane ou les brésiliens nous l'ont chourés :mrgreen:
D'où beaucoup de café se noment Bourbon.
Il y en a deux sortes sur l'île avec un plus rond beaucoup moins cher que le pointu. Belle ouverture de l'histoire par Guillaume 8)
Vu le pedigree du terroir c'est l'un des 10 meilleurs cafés au monde mais la trop petite production le font ignorer dans son coin (pas pour les Japonais riches)
Oui il faudrait 1kg pour test de 5 profils de cuisson et un autre pour le boire avec le forum 8)
bye
andrea

Messagepar gonzo13sam » Mer Sep 21, 2016 6:44 pm

Bonsoir tous,

J'ai vu sur France O un reportage sur nos amis qui m'a fait repartir quelques années en arrière !!!!
Ils disaient que la production était de 200kg par an et ils en consommaient pour leur seul plaisir 80kg/an :shock:
Ils disaient même que ça faisait d'eux les plus gros consommateurs de bourbon pointu :mrgreen:

En relisant le sujet je me suis aperçu que je ne vous avez pas livré mon impression gustative :shock: :!:
Je vous la livre aujourd'hui car elle est encore gravée dans ma mémoire et cela encore pour un bon moment.
Une attaque très légèrement acidulé d'agrumes(dû à son origine d' Ethiopie ) puis des notes de bananes (ils cutivent les bananes aussi) un joli corps mêmes pour du piston et j'ai été très surpris pas cela et pour finir le litchi est arrivé comme une bombe en fin de bouche, tout simplement magnifique .
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Bourbon » Dim Déc 03, 2017 7:05 pm

Très émoustillant tout ça. je sais qu'un célèbre torréfacteur parisien vend du Bourbon Pointu de la Réunion, mais les prix atteignent des sommets inabordables… Cela dit, pour Noël...
Bourbon

Précédente

Retourner vers Caféologie