Quel café ? En ligne ? À Rennes ?

Modérateur: gonzo13sam

Quel café ? En ligne ? À Rennes ?

Messagepar Herman » Dim Juin 02, 2019 4:58 pm

Bonjour,

D'abord, une présentation rapide : Anthony, 36 ans, amateur depuis longtemps - resté jusque là à la french press et au dripper, mais futur propriétaire d'une Brasilia Lady.

Cela fait déjà au moins 15 ans que je fait attention à ce que je met dans ma Bodum et 10 ans que je n'achète plus que café en grain.

Parlant de ça, sur ce forum de passionnés que j'ai lu dans tous les sens pour la décision d'achat de la machine, je n'ai pas trouvé grand chose sur vos fournisseurs de café (Ai-je mal cherché ?).

Alors j'ai bien lu qu'il ne fallait faire aucune pub, et peut être est-ce la raison pour laquelle ce sujet se fait discret. J'achète mon café sur internet, sur un site dont je vais taire le nom jusqu'à savoir si je peux le dire (je ne suis pas une autorité reconnue dont le fournisseur pourrait être vu comme une référence du seul fait que je lui achète du café, mais je suis prudent pour mon premier message). Ma question est donc la suivante, si elle est autorisé : où vous fournissez-vous ? Y-a-t-il un endroit sur internet pour échanger sur ce sujet (du genre le Moka Sidamo de chez bidule(point)fr est top...)

Une question de plus : nous consommons avec ma compagne 16 kg par an. Pour conserver un budget raisonnable selon mes critères, je cherche à rester nettement sous les 20 €/kg mais avec les quelques consommable j'en suis tout de même en pratique à 320 € par an. Vous êtes vous déjà "amuser" à faire ce type de calcul et avez vous vous aussi parfois conclu que ce n'étais pas rien ? D'où l'intêret de ne pas acheter n'importe quoi (vieille torréfaction ) ou de le conserver n'importe comment ou trop longtemps (re-vieille torréfaction)...

Il y a donc le problème de la commande/achat : Si, comme à une époque récente, je commande 4 kilos tous les 3 mois, même emballé sous vide, au bout de 3 mois... je perd de la fraicheur. L'idéal pour moi serait un torréfacteur local (en connaissez vous à Rennes ou près de Rennes, un bon ?) ou bien un abonnement mensuel, pas mal de site en ligne le font... Vous faites comment vous pour régler ce problème de fraicheur de la torréfaction ?

Bon dimanche !

Anthony

----
(bientôt) Brasilia Lady
Nuova Simonelli Grinta
Herman

Re: Quel café ? En ligne ? À Rennes ?

Messagepar JLA » Lun Juin 03, 2019 9:17 am

Bonjour Anthony et bienvenue sur Planet Café

Pas mal de forumeurs ont résolu l'approvisionnement en torréfiant eux-mêmes leur café.... C'est mon cas!
Le grain vert se garde longtemps. Mais c'est une autre facette passionnante du café que de se lancer dans la torréfaction. Il y a l'aspect matériel, le torréfacteur, le tâtonnement, les échecs et les réussites.
Bref, peut-être n'es tu pas prêt à te lancer....
Sinon, comme tu effectues des commandes espacées, sache que la congélation des grains torréfiés donne des résultats assez satisfaisants. J'ai déjà essayé sur des laps de temps d'environ 3 à 4mois et franchement, c'est pas si mal. Il faut juste faire attention à ce que les grains ne prennent pas l'humidité. Donc, décongélation sans ouvrir le paquet. Mettre les grains au frigo est aussi favorable en faisant attention à l'étanchéité du paquet. J'ai aussi essayé les boites plastique avec une pompe à vide; c'est bof bof.
Bien sûr, l'aspect économique est à considérer. Si tu habites un quartier où il y a un vrai torréfacteur, il serait dommage de ne pas l'encourager mais il est vrai aussi que certains abusent sur les tarifs au regard de la qualité proposée. Sur Rennes, je ne sais pas..., bien que je ne sois pas si loin. Sinon, l'achat via Internet est une bonne solution. Il y a des gens sérieux qui torréfient dans des contrées reculées et qui expédient leurs produits port gratuit à partir d'une certaine somme.
@+
"On met 2ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire"
Mazzer SJ/Santos 6A/Conti T69/QM
Fonctionnelles: L6/S27/Ih2 Sh/ih1/Xh1/Ladies/Silvia
En restauration: Major F1/Primor/Zenith BB
Façon Puzzle: L7/Sd1/Junior/g2p
JLA

Retourner vers Caféologie