Quelle alternative au café quand ça ne nous fait du mal ?

Modérateur: gonzo13sam

Quelle alternative au café quand ça ne nous fait du mal ?

Messagepar christellelb » Dim Jan 10, 2021 9:34 pm

Hello tutti :)

J'ai posté quelques questions sur le café dans la partie "de tout et de rien" ici mais pas bcp de réponse :oops:
viewtopic.php?f=13&t=4359&p=79187#p79187

Et je me disais que ce topic était peut être mieux pour discuter des alternatives au café et/ou comment consommer du café sans subir les pics de nervosité ou les brulures d'estomac dont mon vieil appareil digestif souffre :roll:
A priori une première piste serait de boire des cafés plus serrés mais ça continue de me faire mal à l'estomac (testé cette semaine !!), même si niv nervosité je constate un léger mieux..

Comme je le disais sur le précédent post, je suis aussi tombé sur des alternatives au café comme https://spao.co à base d'adaptogènes et de maté. Je me suis inscrit mais je suis sur liste d'attente et je me demandais si certains d'entre vous avaient gouté et ce que vous en pensiez ? Ou si vous connaissiez d'autre trucs de ce genre ?
christellelb

Re: Quelle alternative au café quand ça ne nous fait du mal

Messagepar andrea » Lun Jan 11, 2021 10:27 pm

Ciao
Quel type de café bois tu?
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar christellelb » Mar Jan 12, 2021 9:11 am

Hello andrea!

Je bois (mais de moins en moins car ça me stress / brule l'estomac) deux types de cafés : au boulot du Nesspresso (capsules de Ristretto) et chez moi mon époux a une machine Jura qui moud le grain et nous prépare le café (tout en un). On se fourni chez Monoprix en café en grains Starbuck après en avoir essayé pas mal d'autres (dont du "bio" mais c'était vraiment pas top sur le gout).

J'ai gouté pas mal de café ces derniers temps (différents grains) et je retombe tjr sur les mêmes problèmes :( C'est un peut pour ça que je cherche une alternative genre Spaō (j'ai reçu le droit de pré-commander d'ailleurs ! Verdict à réception d'ici quelques semaines :mrgreen: )
christellelb

Messagepar andrea » Mar Jan 12, 2021 9:58 pm

Ciao Christelle
Bon on reprend depuis le début!
Au sujet des capsules de Georges, j'ai pas mal lus de commentaires indiquant des problèmes gastriques avec certaine personnes... moi non, mais je ne suis pas une référence car je digère tout comme une bétonnière :mrgreen: une piste peut-être à vérifier car les 5,5gr de café est très torréfié. Le "secret" de ces dosettes c'est un rapport entre un sous dosage et une torréfaction très poussée. La mousse qui se dégage (l'expresso c'est de la crème) viens non pas d'une l'adjonction de produits (ils pas fous pour se faire bloquer 6 milliards de dosettes produites par an) mais d'une pompe qui karcherise le café a 20kg (l'expresso c'est 8/10kg) et injecte ...de l'air pour faire mousser.
Pour Starburk, c'est à l'origine une production Americaine orientée pour le filtre, et même à 10gr dilué dans 1/4 de litre, le café n'a pas beaucoup de goût. Alors les coquins pour rehausser le goût et bien ils torrefie beaucoup, comme les suisses de Georges. Ça fait quand même deux similitudes, pour ton problème gastrique et circulatoire....
Une Jura est une machine automatique domestique et haut de gamme, mais ce n'est pas un must en exploitation café version "Napolitaine" de tes souvenirs. Pourquoi ce forum? Des particuliers achètent des machines de 15/25 ans, qui pèsent toute mouillées 3kg en plastique et les rénovent . Avec l'adjonction pour la précision d'un moulin pro d'occasion, ils laissent sur place n'importe quelle machines pro avec un moka comme tu dit léger. Pour t'imaginer, même si tu achètes les plus beau et cher éléments et ustensiles de cuisine, si tu ne sait pas faire et gérer les courses, le must ne sert à rien!
La piste du café trop cuit doit être vérifiée pour ta santé, quitte à pendant un temps boire des café qui ne te plaisent pas. Une fois que tu as vérifiée la chose, reviens vers nous et on en rediscute... Si je me trompe ça serait enrichissant d'avoir ton retour pour ces cafés spao.
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar christellelb » Mer Jan 13, 2021 11:06 pm

Merci bcp andrea pour ta super réponses :D
Je vais pousser mes tests et promis je reviens ici dans quelques semaines pour un retour d'expérience !!

(super ce forum!!!)
christellelb

Retourner vers Caféologie