stockage du café

Modérateur: gonzo13sam

stockage du café

Messagepar gonzo13sam » Mer Mar 10, 2010 6:57 pm

bonsoir,

la question est la.

je ne sais pas ce qui est le mieux pour stocker le café :!:
certains préconisent le réfrigérateur d'autres le mettent dans un frigidaire(oui je l'ai vu,un vrai frigidaire :wink: )
certains dans une boite hermétique a l'abris de la chaleur et de l'humiditée et enfin,il y en a même qui le mettent au congèle :!:
pour ma part,je le mets au réfrigérateur,dans le bac a légumes seul :!:

guillaume
Dernière édition par gonzo13sam le Mer Mar 10, 2010 8:23 pm, édité 1 fois.
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Re: stockage du café

Messagepar Pozzuoli » Mer Mar 10, 2010 7:45 pm

Pour ma part dans un bocal hermétique et au réfrigérateur. Je ne sors pas le bocal de ce dernier, pour éviter qu'à chaque ouverture dans une pièce chaude l'humidité vienne se condenser sur les grains: ouverture du bocal dans le réfrigérateur, deux cuillères de grain dans un filtre, je referme le bocal et voilà .
Dans la cuisine : Reneka Duo & Gaggia MDF
Sur l'étagère : Mini Gaggia, Presso, Faema Family
Sur l'établi : Eurobar a leva, Elektra A3, La Spaziale Minibar, Mazzer SJ, La San Marino Lisa a leva, ...
Pozzuoli

Messagepar Marie » Jeu Mar 11, 2010 8:00 pm

Le congélateur, Guillaume, c'est si tu pars 3 semaines aux Maldives ( mon rêve ) et que tu as un reste de café, tu peux le congeler

Marie

PS: ça marche aussi pour d'autres destinations :lol:
Torréfacteurs:Artigiano, Massol, Swaldo (à rénover ça devient urgent)
Moulins: 2 Santos, 1 Mahlko, 1Mazzer, 1Quickmill
Machine: Lapavoni bar 2L, San Marco, 2 Faéma family!
Marie

Messagepar zeb » Jeu Mar 11, 2010 8:04 pm

Si vous partez ensemble aux Maldives avec ma femme Marie... je lui pique son bac à légumes :mrgreen:

Et une bonne cave à vin ? Naturelle si pas trop humide ou meme électrique, ça me parait assez interessant, pas trop froid, pas trop chaud, humidité régulée, etc... non ?
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar Marie » Jeu Mar 11, 2010 8:17 pm

Heu, la cave à vin, j'ai pas le droit d'y toucher :cry:
Chacun son truc à la maison!!! :D
Torréfacteurs:Artigiano, Massol, Swaldo (à rénover ça devient urgent)
Moulins: 2 Santos, 1 Mahlko, 1Mazzer, 1Quickmill
Machine: Lapavoni bar 2L, San Marco, 2 Faéma family!
Marie

Messagepar MKSwing » Lun Mar 15, 2010 9:40 am

gonzo13sam a écrit:certains dans une boite hermétique a l'abris de la chaleur et de l'humiditée

Perso, c'est ce que je préconise. Pas de frigo en raison des problèmes de condensation. Pour le congélo (et donc pour des périodes prolongées), je n'y avais jamais pensé jusqu'à ce qu'on m'en parle, ça me semblait une bonne idée, du moment que le café est encore fermé mais finalement, sur un autre forum, cela a été déconseillé. Les raisons ne sont pas très claires mais à l'essai, la différence se fait apparemment sentir, possiblement due à des micro fissures des grains durant la congélation (ce qui n'est pas idiot).
--
Stéphane Cataldi
Oscar - Musica - Aurelia - Grinta - Mazzer - Ditting - Probatino - Hottop - Behmor
MKSwing

Messagepar manu88h » Lun Mar 15, 2010 11:03 am

tiens, je sais d'où viens cette théorie ..

andré a peut être une idée sur la question?
Rancilio silvia et rocky & Unic ED2 et ZH2 en cours de restauration
manu88h

Messagepar andrea » Mar Mar 16, 2010 8:38 pm

hello
bon ben vous avez tout résumé!
je peut aussi dire que le café industriel se conserve beaucoup moins longtemps que celui d'un artisan.
sur un café industriel il y a une maturation d'une palette de 6h00 a 2/3jours a l'ouverture du paquet et celui artisanale une palette de 2 jours (le dégazage) a 3/4 semaines sans le conditionner super étanche*.
évidemment avec un vieux lot de café méme cuit sur l'instant ça seras comme un industriel...(ou des rares lots de café exeptionnels mais fragiles)
il parait que le café se garde longtemps mais ses substances crémeuses et odorante je doute vraiment.
sa mécanique interne est programmée sur la chaleur et un endroit frais ralentis le "laché" naturel.
pour la condensation a la sortie du frigo ça doit moins lui faire de mal qu'une "karchérisation" a l'eau ou a l'azote pour le refroidir vite,après une monté de 2mn a 2000° :roll:
bonne soirée
* la fraîcheur d'une torréfaction n'a qu'une importance,c'est de voir comment le café se mature jours aprés jours et les réglages machine qui changent....
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar zeb » Mar Mar 16, 2010 9:05 pm

Salut

André je te comprend pour la fraicheur d'un frigo, je pense que les 7 ou 14 gr sortis d'un frigo pour être consommés ce n'est pas un probleme, par contre mon expérience perso m'a montré qu'un café dans une boite au frigo, entré, sorti puis re-rentré etc, à la fin de la boite, le plus fin des arômes a disparu, de façon beaucoup plus perceptible que lors d'une conservation en bocal étanche à température ambiante.

Qu'en penses tu ? tu aurai une explication à ça ?

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar gonzo13sam » Mar Mar 16, 2010 9:20 pm

pour ma part,je consomme environ 1kg pour quinze jours :!:
donc mon café ne reste pas si longtemps que ça au réfrigérateur d'autant plus que le matin,je mets environ 70g(à la louche) dans la trémie et ne part travaillé que quand j'ai tout bu :lol:

donc,le séjour dans le bac a légumes est moindre :!:
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar andrea » Mar Mar 16, 2010 10:35 pm

bonsoir
la discussion autour de ce thème est assez trouble car on ne maitrise ou informe très peu sur le suivis du produit "café" de la plantation a la tasse. et ça joue sur sa faculté de conservation. donc pascal aujourd'hui il se conserveras mieux au frigo et demain un autre café en t° ambiante! il faut faire le chrash test pour l'évaluation a 50%in a fridge et 50% on a hot du méme café pour avoir une idée concrète :mrgreen:
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar zeb » Mar Mar 16, 2010 11:17 pm

Ok, c'est bien ce que je pensais aussi un peu. J'ai eu des cafés jusqu'à maintenant qui ne se tenaient pas correctement au froid, j'en avais déduit que tous les cafés n'aiment pas ça, les températures remontent (enfin...) je testerai la conservation au frigo sur mon café mélange de tous les jours ;).

Pascal
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar Pozzuoli » Mar Mar 16, 2010 11:56 pm

Si tu conserves au réfrigérateur, n'en sort pas le pot, condensation immédiate assurée.
Dans la cuisine : Reneka Duo & Gaggia MDF
Sur l'étagère : Mini Gaggia, Presso, Faema Family
Sur l'établi : Eurobar a leva, Elektra A3, La Spaziale Minibar, Mazzer SJ, La San Marino Lisa a leva, ...
Pozzuoli

Messagepar zeb » Mer Mar 17, 2010 8:42 am

Et oui biensur, le probleme c'est qu'on est 5 à la maison, que j'achète mon café en paquet de 1 kilo et que ça prend de la place dans le frigo mais je chercherais une façon adapté cet été ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar Doppio » Mer Mar 17, 2010 1:32 pm

Salut..On en revient toujours a cette quete!

Comme tu l'as resume Mr Andrea,tout depends du type de cafe..
De l'industriel achete au supermarche aura deja pas mal de bouteille + torrefaction Flash ou rapide et mis sous vide par gazage.
La conservation sera tres limite,frigo ou non..

Apres pourquoi mettre le cafe au frigo en hiver et risquer de la condensation(qui conduit a un sympatique gout rance ) par trop d'ouvertures et fermetures ?Une bonne boite hermetique ds un lieu sombre,avec une temp constante(plutot basse) fera l'affaire.

En ete ou avec de hautes temperatures,Oui!
Je conseillerais de mettre le cafe ds une bonne boite hermetique au frigo,ds le coin le moins humide(bac a legume sans legume peut faire l'affaire)> la sortir pour un court moment ,se servir et vite la remettre au frigo.
Pour le congele ce qui pose un probleme c'est trop de congelations-decongelations=variations intenses de temp surtout en ete+endommagement de la structure du grain+condensation sur la paroi ext (le grain est "une eponge" a humidite-odeurs).
Mais comme pour le frigo,si l'on sort le cafe voulu rapidemment de sa boite et l'on la replace rapidement..Ca devrait etre optimal.

A tester cet ete!! 8)
Doppio

Suivante

Retourner vers Caféologie