Dégustation café

Modérateur: gonzo13sam

Dégustation café

Messagepar manu88h » Lun Mar 15, 2010 9:53 am

Bonjour à tous

Alors voilà, je viens de découvrir avec grand étonnement que l'on pouvait avoir un café complétement diffèrent d'une machine à une autre (et pas qu'un peut ... (n'est ce pas Zeb)

ma question est la suivante,
pour vous, comment validez vous le choix d'un café par rapport à un autre sur ces qualité gustative ?

ma question est peut être plus lié aux professionnels, et aux amateurs averties :)

fait vous des essais en french press ?, ou directement un expresso ?, bref vos methodes pour selctionner par ex
equateur galopolos
et un equateur pacamara...

merci de vos lumieres!
Rancilio silvia et rocky & Unic ED2 et ZH2 en cours de restauration
manu88h

Re: Dégustation café

Messagepar MKSwing » Lun Mar 15, 2010 10:15 am

L'important c'est que tu aies une base normée pour tous tes cafés. La méthode la plus utilisée est la suivante : http://www.youtube.com/watch?v=Z5vz7sxlkQI

Plutôt qu'une tasse par café, mets-en plutôt 3 ou 4, cela évite de te faire avoir par un (ou plusieurs) grain défectueux qui fausserait le résultat et te permet de juger de l'homogénéité des grains. Et surtout, ne prépare pas les tasses toi-même, tu serais influencé par le nom ou l'origine du café, tu demandes à ta femme de coder les tasses et tu fais le rapprochement après le test.

Enfin, il ne faut pas s'affoler si tu n'arrives pas à décrire le café comme tu le vois sur les vidéos, cela vient avec l'expérience. Mais ne t'inquiètes pas, tu fais la différence, elle saute au palais.

A ta place, j'éviterais l'espresso, il a tendance à masquer des caractéristiques ou à en renforcer d'autres.
--
Stéphane Cataldi
Oscar - Musica - Aurelia - Grinta - Mazzer - Ditting - Probatino - Hottop - Behmor
MKSwing

Retourner vers Caféologie