Lavé Vs non Lavé

Modérateur: gonzo13sam

Lavé Vs non Lavé

Messagepar ICAR » Dim Juin 13, 2010 8:29 am

Sur un autre fil, je parle d'un Harrar qui m'a fait quasiment doubler ma consommation de café :mrgreen:

Pourtant ici et là le harrar n'a pas forcement une réputation d'exception... j'ai voulu le tester dans une autre brulerie et effectivement, j'aime bien mais sans plus. Il dégage des arômes plus basiques avec une amertume plus présente avec moins de rondeur et de corps.

J'ai donc poussé les investigations un peu plus loin et il s'avère que mon café du moment serait un café non lavé ?? est-ce que ceci peut expliquer cela ? quelqu'un peut-il nous expliquer pourquoi certains cafés sont lavés et pas d'autres ?
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
Avatar de l’utilisateur
ICAR
 
Messages: 3076
Inscription: Dim Déc 13, 2009 6:25 pm

Re: Lavé Vs non Lavé

Messagepar andrea » Dim Juin 13, 2010 10:15 am

hello
ce sont des techniques de déparche de la cerise. le café se présente comme une cerise avec sa peau et sa pulpe. lavé veut dire qu'il le laisse "pourrir/fermenté" dans des grands bassin d'eau et le noyau s'extrait seul. le déparchage mécanique est une machine qui arrache la pulpe sans le faire trempé.
laquelle est la meilleure technique....franchement comme toi je suis pas convaincu en fonction du terroir!
les spécialistes disent a l'eau... mais d'autres avis vont suivre!
Cafetière De Belloy 1795.
Avatar de l’utilisateur
andrea
 
Messages: 8005
Inscription: Sam Avr 07, 2007 11:22 pm
Localisation: NICE alpes maritimes.

Re: Lavé Vs non Lavé

Messagepar cafe4x4 » Mar Aoû 03, 2010 7:09 pm

je suis pas tres courageux pour ecrire alors

Le fruit du café est un type de drupe, c'est-à-dire que les fèves sont recouvertes de la chair d'un fruit. Après la récolte, le café doit être rapidement débarrassé de son enveloppe charnue par séchage ou par lavage.


Séchage traditionnel à la main, PanamáLe séchage se pratique sur des aires de séchage, où les cerises de café de tout âge sont étalées et régulièrement ratissées. En quelques jours, la partie charnue se déshydrate et se désagrège en partie
.

Le lavage ne peut concerner que des fruits bien mûrs (récoltés par cueillette). Le processus consiste, après avoir rompu la peau de la cerise, à faire tremper les fruits dans l'eau assez longtemps pour qu'une fermentation assure la dégradation de la partie charnue. On obtient des cafés lavés, décrits comme « propres et brillants », généralement moins acides et de meilleure teneur en bouche. La technique, souvent mécanisée, nécessite de disposer de cuves et d'un approvisionnement en eau suffisant.

Triage des grains par séparation dans des vases d'eauÀ l'issue du séchage ou du lavage, le grain de café se trouve encore enfermé dans le noyau du fruit (l'endocarpe) : c'est le café coque (après séchage) ou le café parche (après lavage). Il faut le trier, afin d'éliminer toute fève pourrie, décolorée ou endommagée. Le triage peut être mécanisé, dans les installations industrielles, à l'aide de caméras à capteur de photoscope (CCD), mais cette opération se fait encore souvent manuellement, dans les pays en développement.

Le café peut être conservé, protégé par sa coque pendant un certain temps. Certaines récoltes sont même ainsi vieillies pour améliorer la saveur du café.

La dernière opération de préparation, permettant d'obtenir le café vert, consiste donc à décortiquer mécaniquement les grains. Elle débarrasse également le grain de sa peau fine argentée (le tégument). Les coques sont généralement récupérées et valorisées comme combustible.

Ce sont les grains séchés ou lavés, puis décortiqués qui s'échangent sur les marchés internationaux.

:idea:
Avatar de l’utilisateur
cafe4x4
 
Messages: 84
Inscription: Dim Mai 18, 2008 9:48 pm
Localisation: 83560 vinon sur verdon


Retourner vers Caféologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité