ICAR a écrit:Est-ce que selon l'origine et la cuisson la conservation peut varier ?
Car franchement, j'ai déjà essayer de cuire pour 2 semaines et franchement la 2em semaine bof...
C'est vrai aussi qu'en ultra court (avant que l'amertume ne sorte) je sens nettement moins le vieillissement.
Salut Hervé, je ne te zappe pas hein

je rebondis.
Comme je vais pas tarder à me lancer plus sérieusement dans la torréfaction qu'avec ma casserole à roulette, je commence à me poser pas mal de questions.
Je me répète... mais le Gér**o qui est mon café de tous les jours (mais de loin pas mon préféré) a une garde exceptionnelle, ouvert, le paquet dans le bocal étanche a une durée de vie de qualité de 3 semaines sans problème, et fermé dans son paquet valvé il est très bon jusqu'à 6 mois (testé) au moins.
N'est-ce pas un challenge intéressant justement de chercher le grain, le blend sûrement plutôt et la/les cuissons qui permettent cette bonne garde ?
Hervé, sur le Malabar de notre torréfactrice préférée (en tout cas la mienne

) je fais exactement le meme constat que toi, il est à pleine maturité à 15 jours, mais cela après ne tiens plus qu'une semaine supplémentaire avant que les notes les plus fines, les plus recherchées en plus ne disparaissent. Si dans un mélange on associe plusieurs variétés avec des profils de vieillissement différents, on peut sûrement arriver à un café qui reste intéressant pendant longtemps. Ce café que je bois tous les jours a tout au long de sa maturation/dégradation des variations de saveurs assez prononcées. On peut imaginer un café
A qui offre au tout début le coté tonique, corsé qu'il a lorsqu'il est tout frais, un
B qui lui donne les notes herbeuses, boisées que l'on retrouve sur le malabar sur la période 15-21 jours et ensuite
C D etc... qui lui donnent cette rondeur et ces arômes cacao qu'il a ensuite de façon assez régulière jusqu'à ce qu'il devienne vraiment imbuvable.
Tant que les variétés A et B ne deviennent pas complètement imbuvables trop rapidement elles deviennent chacune à leur tour "café de remplissage" et peuvent garder au mélange le corps et la crème qui se dégagent jusqu'au dernier jour.
Suppositions hein, qu'est que vous en pensez ?
Pascal