Température d'extraction

Modérateur: gonzo13sam

Température d'extraction

Messagepar ICAR » Jeu Fév 03, 2011 11:09 am

Comme je suis en pleins réglages, j'aurai besoin que les pro rappellent qu'elles sont les T standards à la sortie du bec et la théorie associée si elle existe...
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Re: Température d'extraction

Messagepar andrea » Jeu Fév 03, 2011 8:08 pm

hello
ça dépend:
du type de groupe (accouplé ou pas)
de l'amplitude du pressostat
du type de café (ristretto,stretto,espresso,expresso,allongé
du blend ou de l'origine
du type de cuisson.
de temps d'exploitation
pour ton pid comme la température est super précise c'est mieux un flash industriel en cuisson :mrgreen:
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar ICAR » Jeu Fév 03, 2011 8:39 pm

andrea a écrit: du type de groupe (accouplé ou pas)

Accouple

andrea a écrit: de l'amplitude du pressostat

Nulle :wink:

andrea a écrit: du type de café (ristretto,stretto,espresso,expresso,allongé

Pour les 4 vu que je peux regler ça facilement 8)

andrea a écrit: du blend ou de l'origine

Ethiopien

andrea a écrit: du type de cuisson.

Full city - Full city +

andrea a écrit: de temps d'exploitation

Restons standart ...

andrea a écrit: pour ton pid comme la température est super précise c'est mieux un flash industriel en cuisson :mrgreen:

Mauvaise foi, le PID n'annule pas le spectre thermique il le rend juste plus précis et contrôlable :mrgreen:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar andrea » Jeu Fév 03, 2011 10:32 pm

hello
si tu peux programmer ton bazar pour un spectre thermique comme tes montées en t° de cuisson,le séchage,l'ensoleillement du fruit (car la plante a une mémoire moléculaire) on jette les sirail :mrgreen:
andrea

Messagepar ICAR » Ven Fév 04, 2011 10:57 am

Les chiens aboient la caravane passe... :mrgreen:

J'ai mesuré dans le bec et j'obtiens 80 °C en fin d'extraction pour un poil moins de 1.1 bar.

Image

C'est du Amaro Gayo cuisson sans profil (P1) arrêt 1min 25 sec après les premiers cracks, c'est la cuisson mini que mon palais supporte :mrgreen: :

Image

Le grain parait un poil plus foncé sur la photo.
ICAR

Messagepar andrea » Ven Fév 04, 2011 12:49 pm

hello
pour un ristretto à 80° sortie de bec fin d'exploitation il commence une tache blanche ( la graine se referme) ça veut dire que le spectre thermique de la torréfaction est très court... l'amplitude de ces spectres (torréfactions/exploitations) révèlent des substances (comme la réaction maillard de la cuisson) je ne suis pas contre ces systèmes moderne de précision parce que je suis dans le vintage :mrgreen: je suis contre car ça va a l'encontre de la graine qui a une mémoire génétique (c'est la fabrication d'un arbre).
j'ai pas voulu te dire des réglages basique car en le cuisant tu va pouvoir cadrer comme tu le souhaite et c'est fantastique! la junior n'arrive pas a la cheville du groupe de la marte :mrgreen:
je ne dit jamais "extraction" car c'est trop généraliste et il y a des substances que l'on ne veut pas extraire systématiquement. "exploitation" c'est l'utilisateur qui maitrise ce qu'il veux et de la façon qu'il le veux.
bonne journée
ps: et oui emmanuel pour la comprendre il faut l'aimer :wink:
andrea

Messagepar ICAR » Ven Fév 04, 2011 4:49 pm

Je ne suis pas certain que l'énorme hystérésis du Sirai soit vraiment voulue plutôt que subie mais je peux mettre mon PID en mode on-off avec hystérésis réglable, un mode Sirai silencieux en quelque sorte :lol:

Si je comprend bien 80 c'est l'ultime limite faut mieux fini l'extraction en-dessous 78 C par exemple ??
ICAR

Messagepar andrea » Ven Fév 04, 2011 6:12 pm

on reviens à la question de départ? un ristretto fini à 92° et commence a 86° pour une cuisson poussée (genre napolitaine)il peut partir à 88° et finir à 96. un 3/4 part à 78° et fini à 88°. mais tout cela ne veut rien dire si en amont le cru (l'ensoleillement et la nature du sol) le séchage, la torréfaction ne sont pas cadrés à ces paramétres. notre palais et le dosage varie d'un jour à l'autre aussi...
c'est un ressenti et de l'expérience pas une solution synthétisée...
bonne soirée
andrea

Messagepar ICAR » Ven Fév 04, 2011 11:40 pm

Tu sais les padawan il faut les cadrer un minimum :mrgreen:

J'ai bien compris que ces chiffres ne sont pas gravés dans le marbre, mais faut bien qu'on fasse des erreurs pour progresser :lol:
ICAR

Messagepar jmequipe » Sam Fév 05, 2011 2:36 pm

andrea a écrit:hello
la junior n'arrive pas a la cheville du groupe de la marte :mrgreen:

Ah bon :shock: ben André , je t'échange ma junior contre une toute petite marte :mrgreen:
A +++
jmequipe

Messagepar andrea » Sam Fév 05, 2011 2:57 pm

RHOOO un faussaire en informatique :mrgreen:
ciao hervé :wink:
andrea

Messagepar ICAR » Dim Fév 06, 2011 10:43 am

Ce matin j'ai fait quelques essais entre 0.9 et 1.3 de pression.

Déjà bizarrement aucun des cafés n'étaient fondamentalement mauvais, juste différents.

Vers 0.9 les arômes semblent plus effacés, le café plus léger, un peu plus acidulé. plus on monte en température plus le corps se renforce.

Visuellement par contre la différence est flagrante. Mon éthiopien perd sa crème tigrée si l'on s'éloigne trop du 1.1. A 0.9 elle est très claire puis elle brunit à mesure que l'on monte en température.
ICAR

Messagepar andrea » Dim Fév 06, 2011 11:41 am

salut
commence a prendre la t° à la sortie du bec (2mm) pas à l'intérieur. il te faut une base reproductible car à l'intérieur c'est faussé par la chaleur ambiante. à la sortie du bec c'est t°de l'exploitation+ contact avec le bas du pf (le bec qui lui redonne le résiduel thermique et la présentation en tasse).
bon dimanche
andrea

Messagepar ICAR » Dim Fév 06, 2011 11:46 am

C'est ce que je veux faire mais pas si évident. Je trouve des temp nettement plus faible que les tiennes donc ma méthode ne doit pas être bonne.
ICAR

Messagepar andrea » Dim Fév 06, 2011 12:00 pm

un café ne brûle pas même à 200° il es sur- exploité. donc on en reviens à ta torréfaction.... fait des essais thermique avec un café industriel et tu va comprendre le role de la torréfaction sur le rendu en tasse. prend un flash indus pour les essais et tu va te rendre compte qu'il est mieux adapté avec la précision de ton pid.
andrea

Suivante

Retourner vers Caféologie