Température d'extraction

Modérateur: gonzo13sam

Re: Température d'extraction

Messagepar ICAR » Lun Fév 07, 2011 8:40 pm

Je reste quand même sur ma faim :wink:

Ce serait valable si la résistance chauffait le métal de la cuve et non l'eau :

Si on a les chemins "énergétique" suivants

Résistance -> Eau chaudière -> eau HX
Et Résistance -> Eau Chaudière > métal chaudière -> groupe

Sachant que "l'énergie" se transmet uniquement si il y'a une différence de T°

Rien ne peut être plus chaud que l'eau de la chaudière à part la résistance puisque c'est le départ des deux chemins.

Le cas de la chauffe au gaz est évidement un peu différent.
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
Moulins : Mazzer SJ, Major, Mazzer B, T69's & mini Bizerba.
ICAR

Messagepar jmequipe » Lun Fév 07, 2011 9:07 pm

bonsoir,

j'admire votre ténacité dans l'épreuve :mrgreen:

Petite méditation grâce à une citation de Mr Einstein.

< Rien n'est plus proche du vrai que le faux >

A +
jmequipe

Messagepar zeb » Lun Fév 07, 2011 9:16 pm

En statique Icar, oui ;)

La thermodynamique est très obscure pour moi mais Andrea m'a mis pied à terre plusieurs fois avec des trucs que je pensais maîtriser alors je ne sais pas toujours comment exactement mais je crois les yeux fermés en ce qu'il a pu constater par ses expériences ;)

Un jour sur expresso j'ai affirmé, plein d'assurance, que l'alu était moins inerte thermiquement que le cuivre, puis j'étais VRAIMENT sur de moi :roll: au point de pratiquement me moquer de quelqu'un qui se reconnaît ce soir ;) :lol:

J'avais tord, à la lecture des abaques. Et pourtant, appliqué à nos machines à café et autres casseroles et radiateurs de processeurs d'ordinateur, j'avais bien ressenti la chose, il m'a fallu un sacré moment pour trouver comment et pourquoi ;)

Hervé j'aime beaucoup la citation que tu fais de mon idole béberre :lol:
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar andrea » Lun Fév 07, 2011 9:19 pm

hello hervé
chouette la phrase!!!
< Rien n'est plus proche du faux que le vrai > :mrgreen:
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar jmequipe » Lun Fév 07, 2011 9:23 pm

salut André et Pascal

oui tu peux inverser , je ne pense pas qu'il t'en aurait voulu :mrgreen:

Dommage que j'ai pas eu un prof comme ça , j'aurai peut être fais quelques études :roll:
bonne soirée
jmequipe

Messagepar ICAR » Lun Fév 07, 2011 9:36 pm

Statique dynamique ça ne fait aucune différence, d'ailleurs dans thermodynamique il y'a dynamique ce n'est pas pour rien. :wink:

Si la constations est exacte l'explication en tout cas n'est pas la bonne ça c'est certain :)

Je ne cherche pas à croire mais à comprendre. :wink:
Machines : Cimbali Junior D, UNIC G, Stella, Senior, Conti Prestina, Faema Marte, Mercurio, Conti Empress, Caravel Arrarex, Europiccola & Mefra.
ICAR

Messagepar H@R » Lun Fév 07, 2011 9:41 pm

Je crois que nous aurons tous fait un grand pas quand nous aurons compris ce phénomène et mis des mots dessus. Je suis avec vous :mrgreen:
Ce qui se comprend bien s'énonce clairement !!
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar Romain » Lun Fév 07, 2011 9:56 pm

bonsoir à tous

Je suis aussi une tête de mule donc je continue :)

En fait je me trompais ce n'est pas un problème avec le premier principe de la thermo (justement par ce que les inerties sont différentes) mais avec le second.

Mais plutot que de dire non à tout, je propose une hypothèse, celle du changement de pression de l'eau (et là j'avoue que ca dépasse mes compétences).
L'eau dans les tuyeaux change de pression, en effet elle est a 1 bar dans la chaudière à 9 bar dans la mouture et à 1 bar dans la tasse.
Du coup pendant ces changements de pression ou lui donne (ou lui retire) de l'énergie qui peut très bien se retrouver au niveau thermique à un moment ou à un autre, et dans le même coup chauffer (ou refroidir) des pièces.

Je ne sais pas trop comment marche l'eau sous pression, mais je ne vois que ca pour mettre des morceaux du système à des températures plus haute que tout ce qui les entoure.

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar zeb » Lun Fév 07, 2011 10:01 pm

ICAR a écrit:Statique dynamique ça ne fait aucune différence, d'ailleurs dans thermodynamique il y'a dynamique ce n'est pas pour rien. :wink:

Si la constations est exacte l'explication en tout cas n'est pas la bonne ça c'est certain :)

Je ne cherche pas à croire mais à comprendre. :wink:

Ben... p't'etre ben qu'oui, p't'etre ben qu'non (j'ai du sang Normand moi aussi ;) )

En statique la chaleur va du plus chaud vers le plus froid on est d'accord. Mais dans "l'affolement" des molécules au moment de l'arrivée d'un courant froid qui pousse l'eau chaude, que se produit il exactement ? Je n'en sais rien mais j'suis à peu près certain que ça doit pouvoir pas mal foutre en l'air tout ce que l'on peut savoir sur les mouvements de chaleur dans les liquides.

Hs léger.... je viens de me rendre compte d'un truc qui va indéniablement changer ma vie pour toujours.... depuis que j'suis gamin je me suis toujours amusé contre dame nature sans le savoir :shock: . Le chaud va vers le froid... et ben moi, diable que je suis, dans le bain, quand j'ai froid, j'ai toujours repoussé l'eau froide vers l'eau chaude.... David contre Goliath... maintenant que je sais ce que ça signifie j'ai pas fini de me marrer :roll: :mrgreen:
Dernière édition par zeb le Mar Fév 08, 2011 8:22 am, édité 1 fois.
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar gonzo13sam » Lun Fév 07, 2011 10:06 pm

bonsoir tous,

ça fait quatre pages que je me régale 8)
Des leviers...de Nice !!!
Unic :
STELLA
SENIOR
PRIMOR
IP
IH
MIN
DIVA
gonzo13sam

Messagepar Romain » Lun Fév 07, 2011 10:11 pm

En statique la chaleur va du plus chaud vers le plus froid on est d'accord. Mais dans "l'affolement" des molécules au moment de l'arrivée d'un courant froid qui pousse l'eau chaude, que se produit il exactement ? Je n'en sais rien mais j'suis à peu près certain que ça doit pouvoir pas mal foutre en l'air tout ce que l'on peut savoir sur les mouvements de chaleur dans les liquides.

Je maintiens aussi que pour moi le second principe vaut dynamiquement. D'autre part je maintiens aussi que c est toujours dynamique. Quand on parle de conducto-convection, on tient compte du fait que le liquide bouge ce qui engendre des échanges de chaleur plus important que si c'était un solide que ce cela ne bougeait pas. Donc de la thermo dans un liquide, c est pour moi toujours dynamique (même si le système peut être "à l'équilibre")

En revanche on peut peut etre se dire que le second principe n'est pas valable hors équilibre, mais là encore je pense que si, je crois que ce principe est valable tout le temps, et c 'est justement ce qui fait sa force.

Romain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar zeb » Lun Fév 07, 2011 10:30 pm

Le principe vaut tout le temps Romain, je le pense aussi ;)

De part la gravité, qui est aussi une valeur d'une extrême puissance, l'eau à sa surface dans un seau, meme avec une résistance au milieu et les mouvements thermiques que ça induit, sera toujours à l'horizontal au repos.

Jette une pierre dans le seau, le principe vaut toujours mais pourtant ;)
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

Messagepar ICAR » Lun Fév 07, 2011 11:11 pm

Comparaison n'est pas raison, l'intuition c'est bien mais faut le démontrer ensuite, sinon on est dans la croyance et non la science.

En tout cas, personne n'a relevé mais on tient peut-etre une piste pour expliquer pourquoi une extraction au gaz est différente de l'electrique.

Jusqu'a ce soir je pensais que c'était principalement due à la régulation de la chauffe, mais c'est aussi peut-etre due au "chemin" pris par l'energie :

Sur l'elec j'ai :

Résistance -> eau chaudière -> cuve -> Groupe

Au gaz :

Bruleur -> Cuve -> groupe

Ce ne sont que deux hypothèses à démontrer par l'expérimentation.

Si la conduction via le cuivre de la chaudière d'une chauffe gaz est vraiment prépondérante ça militerait en faveur de l'isolation de la chaudière pour l'électrique afin de favoriser cette conduction.
ICAR

Messagepar andrea » Mar Fév 08, 2011 12:16 am

gonzo13sam a écrit:bonsoir tous,

ça fait quatre pages que je me régale 8)

aller hop une omelette une!cuite sur des pierres pour mon guillaume 8) :mrgreen:
Cafetière De Belloy 1795.
andrea

Messagepar zeb » Mar Fév 08, 2011 8:32 am

ICAR a écrit:Comparaison n'est pas raison, l'intuition c'est bien mais faut le démontrer ensuite, sinon on est dans la croyance et non la science.

Salut Icar et tout le monde.

Effectivement, c'est la différence entre nos "je crois, je pense" et les "nous savons" que nous pourrons peut-être dire une jour ;)

ICAR a écrit:En tout cas, personne n'a relevé mais on tient peut-être une piste pour expliquer pourquoi une extraction au gaz est différente de l’électrique.

Ça c'est ce que tu crois :roll: je sais que j'ai BIEN relevé la chose ;)

Je n'ai rien dit mais j'avais bien lu... ça ajoute un "je suis sur le point de savoir" à mon "je pense qu'une chauffe électrique par l’extérieur" est intéressante sur le fil de mes expériences sur l'Empress :mrgreen:

Pascal

Andrea, tu oublies la baguette avec l'omelette :roll: et cuite au bois la baguette hein! au milieu du four pour moi :mrgreen:
Marzocco Linea 2g
Mazzer SJ
zeb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Caféologie