Cafetière à piston et toxine... ??

Modérateur: gonzo13sam

Cafetière à piston et toxine... ??

Messagepar roi_des_moutons » Lun Sep 09, 2013 8:39 am

Coucou tout le monde,

Un peu par hasard j'ai lancé une discussion au travail ce matin sur le café, ma démarche pour me libérer des capsules, etc... Et l'un des participants à la discussion était aussi amateur de café. Je lui dit que j'ai une italienne et une piston, et là il me sort :

"Attention, avec les pistons, tu retrouves toutes les toxines dans ton café et c'est super mauvais (pour la santé), rapport à l'infusion longue, etc..."

J'ai fait celui qui n'était pas trop supris, enfin bref... Je n'avais JAMAIS entendu parler de ça. Là après quelques recherches sur internet, je ne trouve rien non plus de bien convaincant... Je passe sur le terme "toxine" qui est toujours utilisé un peu n'importe comment. Mais est-ce que vous aviez déjà entendu parler de ça ? :shock:

rdm
roi_des_moutons

Re: Cafetière à piston et toxine... ??

Messagepar roi_des_moutons » Lun Sep 09, 2013 8:46 am

Juste pour préciser : perso je trouve ça peu convaincant, ça ressemble un peu à un discours de secte ou à une légende urbaine :)

rdm
roi_des_moutons

Messagepar Romain » Lun Sep 09, 2013 8:52 am

Jamais entendu parler. La lacture de toxine sur wiki donne deux définitions dès lapremiere ligne( 1 substance toxique, 2- substance toxique produite par un organisme vivant (le FSB est il un organisme vivant ?).

les phénols ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nol_%28groupe%29) sont classés dans les toxines et il s'ait là des molécules aromatiques, donc je dirais que ton copain a raison, le piston est connu pour extraire un maximum de molécule aromatique, phénols qui sont classées dans les toxines.

D un pt de vue étude scientifique j'ai trouvé ca

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 728.x/full

Mais ca ne dit pas vraiment si c est mauvais, ca dépend si t es pauvre ou pas en LDL cholesterol ( que je ne sais pas ce que c est)

Pour une revue global des effets du café sur la santé

http://www.nutrociencia.com.br/upload_f ... d/cafe.pdf vu le nombre de citations ca a l air serieux

et a aussi

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 9/abstract

ROmain
Cafetier : en rodage
Machines : Unic Rumba en rodage, Lady de campagne, Mini Gaggia de vacances
Moulins : Macap M4D en rodage, Hario ceramic slim
Romain

Messagepar kobus » Ven Sep 13, 2013 10:21 am

Hello,

Instinctivement, je pense qu'il devait parler de la caféine, qui est contenu en plus grande quantité dans les extractions longues plutôt que dans l'expresso.

Mais ne t'inquiètes pas, la neness contient en plus du café, des substances qui ne sont pas issues du caféier et que je suspecte avoir des effets secondaires étranges, genre maux de ventre.
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Messagepar roi_des_moutons » Ven Sep 13, 2013 10:29 am

Non je pense qu'il ne parlait pas de la caféine, mais bien de choses plus toxiques. Mais il y a toxique et toxique. Si le sujet était vraiment sérieux, une recherche dans google m'aurait donné 23889 réponses. Et là, rien de bien clair. J'ai imprimé les papiers que Romain a indiqué, quand je les aurai lus, je vous ferai un résumé :)

En attendant, je ne me pose pas de question ;) Normalement ce soir je vais chercher ma commande de grains, et ce WE ça va être dégustations en tout genre, avec la french press et ses toxines, et l'italienne et son alu :D

rdm
roi_des_moutons

Messagepar Romain » Ven Sep 13, 2013 10:55 am

Un journal club sur planet, si c est pas la classe ca :)
Romain

Messagepar roi_des_moutons » Ven Sep 13, 2013 1:16 pm

Si ça c'est pas coffeegeekesque... :D
roi_des_moutons

Messagepar roi_des_moutons » Lun Sep 16, 2013 8:54 am

Coucou,

J'ai lu les deux premiers papiers. Je garde le plus "copieux" pour la fin :) Mes connaissances en biologie humaines étant limitées, ces interprétations n'engagent que moi, hein.

** Le premier (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 728.x/full) compare l'augmentation de facteurs de risque de cholestérol dans l'organisme suivant la consomation de café : french press OU filtre. Les deux produits semblant être en cause sont deux "diterpènes" (cafestol et kahweol) qui sont quasi absentes du café filtre car elles restent dans le filtre, alors qu'elles sont présentent de le café de la french press. Ils confirment ce qui avait déjà été présenti dans les études précédentes : la café de french press (et donc sans doute ces deux substances) induisent l'augmentation de certaines graisses ou facteurs qui sont liés au problèmes de cholestérol. Apparemment le mécanisme est encore assez méconnu, une partie de cette étude concernait justement des mesures pour savoir qu'est-ce qui causait quoi : quelle substance était la cause, quelle était la conséquence. Rien de bien clair encore, donc. Si ce n'est qu'effectivement : café de french press semble induire une augmentation de ces dosages liés au cholestérol et donc potentiellement à des problèmes cardiovasculaires. La chose drôle, c'est le protocole expérimental : les cobayes ont passé 2 semaines à boire 0,9L de café filtre par jour, puis le groupe a été coupé en 2, et pendant les 24 semaines qui suivent, la moitié a continué à boire 0,9L de café filtre par jour, et l'autre moitié 0,9L de café de french press.... O,9L par jour et par personne ! Il y a de quoi arrêter le café pour la vie :D

** Le second (http://www.nutrociencia.com.br/upload_f ... d/cafe.pdf) est un article de review donc un article qui recense les résultats d'autres études (et y ajoute quelques résultats maison). Donc il font le tour d'un peu tout ce qui a été dit. Les points importants :
- ils parlent du premier papier et de cette corrélation entre cafestol et kahweol et l'augmentation de facteur qui sont liés au problèmes de cholestérol, mais ils disent aussi que les antioxydants présents dans le café compensent ces effets, et que au final la conso de café (french press ou pas) n'augmente pas avec les problèmes cardiovasculaires, au contraire ! D'ailleurs ils disent que des études précédentes qui allaient dans le sens opposé étaient en fait biaisés car la consommation de cigarette n'était pas prise en compte...
- ils disent aussi que des études récentes ont montré aucune augmentation des cancers avec le café (contredisant encore des études plus anciennes et sans doute biaisées)
- ils rappellent tous les bienfaits confirmés du café : antioxydant donc diminuant le risque de certains cancers (colorectal), stimulant certains systèmes de défénse, diminuant le risque de diabète de type 2, maladie de Parkinson, problèmes liés au foie (cirrhose), et ça diminue même le risque de suicide !!!

Dans les choses plus négatives (mais juste liées au café, pas à la french press) :
- problèmse cardiovasculaires, je pense plus lié à la stimulation cardiaque liée à la caféine : hypertension
- ostéoporose, fracture de la hanche, carences minérales

Et sinon, les groupes à risque qui doivent consommer avec plus de modération que les autres (toujours pareil, c'est le café, pas la french press précisément) : femmes enceinte pas plus de 2 ou 3 tasses par jour), enfants (?) et personnes agées (surtout à cause de la fragilistion des os).

Voila pour un premier tour :)

Je dirais en conclusion, pour l'instant, la french press n'a pas l'air plus problématique que ça, sauf peut-être si vous avez déjà des problèmes de cholestérol. Dans ce cas, essayez de consommer moins de 0,9L de café par jour ;)

rdm
roi_des_moutons

Messagepar Romain » Lun Sep 16, 2013 9:14 am

mais donc french press et expresso même combat sur le gras non ?

Par cotnre il doi taussi y avoir une différence robusta arabica vu le gras que fait le robusta (ca fait du grain à moudre en expérience tout ca :) )

Pour la porosification des os, c est lié à quoi ? l'acidité ?

ROmain
Romain

Messagepar roi_des_moutons » Lun Sep 16, 2013 9:31 am

Puor le gras, je dirais :
- expresso/filtre papier aucune incidence
- french press incidence négative mais qui semble compensée par le reste de ce qu'on trouve dans le café

Pour le problème des os : ça vient de la caféine. Donc j'imagine moins problématique pour les expressos. Apparemment la consommation de caféine cause une diminution de l'efficacité d'absorption du calcium, et donc une diminution de la densité des os (surtout chez les femmes). Si je comprends bien le papier, il dise que ça ne pose problème que si on ne compense pas par une consommation supérieure de calcium. Une étude en particulier montre que si on consomme assez de calcium et de vitamine D et qu'on limite sa conso à 3 tasses de café par jour (300mg de caféine), les risques ne seraient plus augmentés. Donc après le café, hop un yahourt ! ou un morceau de Comté trempé dans la tasse...
roi_des_moutons

Messagepar Romain » Lun Sep 16, 2013 9:35 am

Poru le gras, l'expresso n'extrait pas mieux que la piston ? J'aurais dit l'inverse, faut vraiment qu eje me trouve une piston de moins d'un litre, par ce que là je n'ose pas tester

roi_des_moutons a écrit: ou un morceau de Comté trempé dans la tasse...

ca donne une piste pour savoir d'où vient le souci de cholesterol
Romain

Messagepar roi_des_moutons » Lun Sep 16, 2013 9:47 am

En fait le gras n'est pas vraiment un problème dans le café (encore une fois, si j'ai bien compris). Les huiles de la crema doivent être des huiles végétales qui ne sont pas problématiques, qu'elles se retrouvent en tasse ou pas. Ce qui cause soucis, ce sont les diterpènes (cafestol et kahweol, qui sont plus des alcools que des lipides) qui sont liés à une augmentation de densité de sérum et à d'autres facteurs eux-mêmes liés au soucis de cholestérol, cholestérol qui pose les problèmes cardiovasculaires.

La biologie, c'est quand même un peu trop loin de mes connaissances :)
roi_des_moutons

Messagepar Romain » Lun Sep 16, 2013 9:55 am

Ok, j'avions pas compris. Merci

ROmain
Romain

Messagepar H@R » Lun Sep 16, 2013 10:08 am

Merci pour cette synthèse. Je vais me prendre un kawa :mrgreen:
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Messagepar roi_des_moutons » Lun Sep 16, 2013 10:13 am

Personnellement je sens bien que mon corps a souffert ce matin avec le café. Mais c'est peut-être parce que ça sortait de la Senseo du bureau ;)
roi_des_moutons

Suivante

Retourner vers Caféologie