Est-il possible de décaféiner du café soi-même ?

Modérateur: gonzo13sam

Est-il possible de décaféiner du café soi-même ?

Messagepar la_pendule » Ven Avr 04, 2014 10:05 am

Bonjour,

je n'arrive pas à boire de café le matin au réveil (aigreurs d'estomac) et je n'en bois donc qu'en rentrant du travail, après 18h.

Or même si un espresso est réputé pour avoir peu de caféine, il en a assez pour m'empêcher de bien dormir :x Et puis globalement, je préfère les cafés longs, donc encore plus chargés en caféine !

Il est connu pour le thé que le fait de le "laver" (jeter les premières infusions de quelques secondes) permet de le débarrasser de presque toute sa caféine sans influence sur les arômes (je parle de vrai thé, pas d'infusettes de poudre de thé aromatisé).

Il semble plus difficile de réaliser ce genre d'opération avec du café ... Quelqu'un connaît-il une méthode pour décharger la caféine des grains par exemple (le tout sans toucher aux arômes ...) ?
la_pendule

Re: Est-il possible de décaféiner du café soi-même ?

Messagepar kobus » Dim Avr 27, 2014 5:16 pm

Comment prépares-tu tes cafés longs?
\--/o \--/o \--/o **Fred** o\--/ o\--/ o\--/

En avatar: Glacoïde publicitaire de Reneka (années 50?), représentant le logo "couverts" de la marque.
kobus

Re: Est-il possible de décaféiner du café soi-même ?

Messagepar H@R » Lun Avr 28, 2014 10:34 pm

Laver le thé, je l'ai vu et pratiqué sur du thé vert. C'est surtout pour enlever un excès d'amertume de la toute première infusion.
Çà joue sur les arômes et l'équilibre de la tasse. Pour la caféine, je ne sais pas...
Machines : Unic ED1 + Rumba, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel, La Pavoni
Moulins : Mazzer Super Jolly et Commandante C40 (Faema MC80, Cosmos Bologna)
H@R

Retourner vers Caféologie